A Lille, l’association Jean Bosco trace son chemin !

16 mai 2013

A Lille, l’association Jean Bosco trace son chemin !

« Depuis quelques années, à l’Association Jean Bosco de Lille-Sud , nous vivons de belles expériences de vie, oserais-je dire : des éclats de Paradis ! Peut-être est-il plus juste de dire simplement que nous expérimentons que le Royaume de Dieu est là. Il est vraiment là, tout simplement. » Témoignage de Sœur Valentine Delafon (FMA)…

 

 

 

Il y a les difficultés et les souffrances humaines, comme partout. Il y a des défis administratifs et politiques, comme partout. Il y a le doute, le désespoir et la fatigue, comme partout. Et puis, il y a les signes qui ne se voient que lorsqu’on sait les regarder, comme partout.

 

 

 

 

 

ASSOCIATION JEAN BOSCO

UN CENTRE DE LOISIR A LILLE SUD

 

L’Association Jean Bosco est un centre de loisir situé à Lille Sud. Dans la tradition des patronages, il accueille environs 80 enfants et adolescent du quartier.

 

L’animation est assurée par les soeurs salésiennes et des étudiants en lien avec l’école gérées par les soeurs salésiennes et la paroisse confiée aux salésiens.

 

Où trouver les communautés salésiennes de Don Bosco à Lille ?

Par où commencer ? L’argent ou les bras ?

Les sous ? Il paraît que l’argent est le nœud de la guerre. Chez nous, il est le lieu de l’ouverture des cœurs :

  •   » En recevant l’appel aux dons que tu m’as adressée, j’imaginais que la « cause » se trouvait à l’autre bout du monde : comme si tout prêt de nous, il n’y avait pas d’engagement de cet ordre-là ! Comme si juste à côté de nous, un appel pouvait se faire entendre! Un appel de jeunes, un peu moins favorisés que nous, qui nous rappelle combien nous sommes de sacrés veinards. Alors je vous envoie ma « petite goutte d’eau à cette belle cause dans laquelle tu es engagée. »
  •  » Quel honneur que vous me demandiez de participer à votre cause !… Je suis très heureuse que vous ayez pensé à moi. Merci de vos prières, j’en ai vraiment besoin, mon fils …etc. »

Deux exemples parmi d’autres de lettres reçues qui accompagnaient des chèques de dons pour l’association. Qui donne et qui reçoit ? En tout cas, la Providence sait ce qu’elle fait et connaît le chemin des cœurs. Acteurs et bienfaiteurs nous œuvrons ensemble pour les jeunes et pour notre bonheur.

 

Les étudiants en Grande Ecoles : « Nous avons besoin de faire un partenariat avec une association, nous cherchons des jeunes pour vivre nos projets. » Nous à l’AJB : « Bien, nous cherchons des étudiants pour accompagner nos jeunes dans des projets. »  « Top là, c’est parti ! »


Fait-on le bien des familles ?

Cette année encore nous avons eu une avalanche d’activités et de beaux projets pour la centaine d’enfants et ados qui fréquentent l’association. Quelques exemples parmi tant d’autres :

  • Baptême de l’air d’ULM
  • Parcours aventure INQUEST
  • Autographes des joueurs de la très célèbre équipe du LOSC
  • Accompagnement scolaire chaque semaine toute l’année
  • Peinture de la salle d’activité
  • Loto avec les familles
  • WE à Paris (photos de UNE)

Un matin de doute, je me disais «  Tout cela ne mène à rien. Si ça se trouve nous ne sommes que 3-4 à penser (et à nous convaincre) que nous faisons le bien des familles. »

 

Des parents ce même jour me disent : (avec l’accent du Nord) 

  • « Qu’est-ce qu’on a d’la chance eud’vous avoir, nos enfants y rest’raient enfermés toutes les vacances sans vous, hein ! C’est pas vrai qu’on a d’la chance hein ?! » 
  • « Nos enfants, nous rendent jaloux ! Vous voulez pas organiser aussi des sorties pour les parents ? Nous aussi on voudrait sortir ! »

« T’es pas une délinquante ! »

Et il y a la reconnaissance des jeunes lorsque la Police débarque parce qu’un ballon en mousse (enfin le deuxième de la semaine) a atterri dans le jardin du voisin qui n’aime pas trop (pas du tout !) les jeunes. « Quoi pour un ballon ils appellent la Police !! On va aller leur dire nous que t’es pas une délinquante ! » En moi-même : «  Moi qui passe mon temps à dire au monde que nos jeunes ne sont pas des « délinquants » … »

« Entre les ombres et la lumière, chacun de nous trace un chemin » disait la chanson, à Lille, nous continuerons de le tracer « ensemble ». Celui qui donne est celui qui reçoit ! Jeunes, parents, bienfaiteurs, animateurs, parents, éducateurs, religieux, laïcs, paroissiens, politiciens, voisins hargneux, voisins heureux, tous, nous avons le Royaume à portée de main. C’est donc vrai, ce n’est qu’ensemble dans cette expérience d’échange de don que nous Le touchons.

Sr Valentine, fma
16 mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes