|
Comme de nombreuses familles religieuses, la famille salésienne propose une "route vers Madrid" pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à l'invitation du pape Benoit XVI. Nos provinciaux, Marie-Agnès et Joseph, ont confié au Mouvement Salésien des Jeunes du France-Belgique Sud l'organisation de cette route. Les conseillers nationaux des MSJ de l'Espagne, du Portugal et de la France-Belgique-Sud, se sont réunis du 25 au 27 Mars 2011. (12/04/11)
Rassemblant une quinzaine de représentants des MSJ nationaux, cette rencontre leur a permis de partager leurs expériences pastorales propres à leur pays et d'envisager de futures collaborations européennes. Mais pour les MSJ France, c'était aussi l'occasion de préparer la route vers Mardrid, puisque la centaine de jeunes français et belges passeront une semaine à Tolède avant le grand le rassemblement final autour du pape.
Nous vous proposons d'écouter le résumé de cette visite par David Viagulasamy, président du MSJ France - Belgique Sud : "Après l’arrivée du vendredi des délégués du MSJ France Belgique-Sud, nous sommes allés, le samedi matin, à Tolède. C’est dans ce diocèse où 120 jeunes de la France et de Belgique-Sud se rendront pour participer aux journées en Diocèses en août prochain, avant de vivre les JMJ à Madrid. Nous avons reçu beaucoup d’informations sur les activités prévues et des lieux d'accueil de la part du secrétaire de la Pastorale des Jeunes du diocèse, des prêtres de la paroisse d’Orgaz et de Mora et des représentants des jeunes des deux paroisses, qui accueillera le groupe franco-belge. La délégation française a pu découvrir la chaleur de l'Espagne, mais surtout l'accueil chaleureux de bienvenue en espagnol qui annonce déjà une belle expérience dans ces villes d’accueil."
 
 
Au cours de cette rencontre et durant la prière du samedi soir, le père Jose Miguel Nuñez, conseiller régional SDB pour la région Ouest, a rappelé aux responsables des MSJ que "notre grand défi, pour aujourd’hui, est celui de l’évangélisation des jeunes et que nous devons être attentifs à mettre le Christ au centre de nos activités."
|