Sur la corde raide

Festivités 2009

animation5Rassemblements, inauguration, festival, congrès... l'année 2009 sera parsemée de rencontres où la « grande » famille salésienne pourra se retrouver et célébrer le 150ème !  (DBA N° 950)







Paris-Bosco : une rencontre des lycéens à Paris

Pour construire un réseau, il faut tisser des liens. C'est ce que font depuis longtemps les adultes de nos maisons, établissements, paroisses. Mais les jeunes n'ont pas souvent l'occasion de vivre cette expérience. Bien sûr, il y a des occasions pour se rencontrer, autour d'événements, de festivals, de camps, mais c'est souvent partiellement : par région, par affinité, par projet.

animation 4Paris-Bosco 2009 est une invitation faite à tous les jeunes d'une classe d'âge : des lycéens, et en priorité des élèves de seconde parce qu'ils n'ont pas d'examen en fin d'année. Le contenu est le suivant : vivre en réseau un temps convivial, festif, culturel et spirituel. Bref, un temps salésien.

En effet, le programme fait droit à des temps festifs et conviviaux (accueil et présentation, circuit sur la Seine, soirée animée...), culturels (visite de lieux-clés de la ville, temps libre de découverte), réflexive (temps d'échange avec Jean-Marie Petitclerc sur le thème « Réussir dans la vie, réussir sa vie), et une célébration animée par les jeunes à Paris St-Jean-Bosco. Cette invitation est une première. Il faut oser et risquer. Notre réseau est aussi à construire avec les jeunes et pour eux. C'est une occasion de l'expérimenter.

Le thème-slogan du rassemblement est : « Paris-Bosco, parie ta vie ! ». Il est bien clair que cela nécessite une volonté de la part des adultes afin de mobiliser 2, 5, 8 jeunes... (ou plus, bien sûr !). On peut penser à inviter en termes de délégation ou de représentation, ou en choisissant des jeunes impliqués dans l'établissement, ou partants pour ce genre de projet. On peut aussi penser dès maintenant à inventer des moyens pour trouver des aides financières. Informations auprès de : J-Noël Charmoille ou Sr Suzanne Blais


Jean-Noël CHARMOILLE


FestiClip, 4ème édition

L'atelier multimédia organise tous les deux ans un festival de vidéoclips à destination de jeunes adolescents. Ils peuvent être issus du réseau des maisons Don Bosco mais tout autant d'écoles, de groupes ou d'associations qui adhèrent à ce projet.

festiclip


Les buts de cette manifestation sont de :

- Promouvoir la vidéo comme outil pédagogique.
- Favoriser la créativité des jeunes.
- Apprendre aux adolescents à relire avec un regard critique les programmes vidéo qui leur sont proposés.
- Rendre les jeunes partenaires de leur propre éducation, par le contenu positif de leurs productions.
Concrètement, au cours de l'année scolaire, les jeunes préparent un ou plusieurs vidéoclips n'excédant pas sept minutes. Ceci suppose l'écriture d'un scénario, la réalisation d'un story-board, le tournage avec acteurs et réalisateurs puis enfin le montage des images et du son. C'est au terme de ce parcours que le groupe de jeunes peut présenter son ou ses clips au Festival.
Le FestiClip a lieu traditionnellement au Centre Jean-Bosco à Lyon tous les deux ans. Durant une soirée festive, prévue le 6 juin, est projeté, devant les délégués de chaque équipe réalisatrice, l'ensemble des films tournés au cours de l'année. Au terme des projections un jury et le public attribuent chacun un prix aux deux meilleurs clips.
Le Festival va vers sa quatrième édition. On a pu remarquer une grande écoute et un grand respect de la part des jeunes tout au long des soirées ainsi, qu'au fil des ans, un réel gain en qualité.
Du FestiClip découle une collection appelée D'clic constituée de clips réalisés à partir des meilleurs scénarios proposés. En effet, l'Atelier Multimédia propose à certaines équipes de refilmer avec une approche plus professionnelle leur réalisation. Six titres ont déjà été produits. Ces clips veulent offrir matière à réflexion à d'autres jeunes. Ils peuvent être utilisés comme de véritables outils pédagogiques.


Jacques REY


Projet « Laurenfance »

Le projet Laurenfance, mené par l'antenne lyonnaise de l'association Le Valdocco, est né d'un besoin et d'une opportunité. Le besoin, c'est celui du département du Rhône, exprimé dans le schéma départemental de protection de l'enfance, qui souligne la nécessité d'ouvrir des petites structures éducatives innovantes à destination des adolescents en grande difficulté.
L'opportunité, et Don Bosco y verraient sans aucun doute la main de la Providence, c'est le legs effectué à la Fondation Don Bosco, par le Docteur Laurent, de la propriété de son ancienne clinique du rein, sise à Tassin-la-Demi-Lune, dans la banlieue de Lyon.
Cette propriété comporte un terrain, un bâtiment central, transformé en centre de jour, qui peut accueillir douze adolescents, et une petite maison, transformée en internat à dimension familiale, qui peut accueillir six adolescents, une place supplémentaire étant réservée à l'accueil d'urgence. Six autres jeunes peuvent, si nécessaire, être logés dans des appartements en ville.

Ce foyer s'adresse à des adolescents en grande difficulté, âgés de 13 à 18 ans, qui sont confiés soit par l'aide sociale à l'enfance du Rhône, soit par les juges pour enfants.
La prise en charge éducative, effectuée selon les principes du système préventif cher à Don Bosco, sera globale (le jeune est saisi dans toutes les dimensions de sa vie familiale, scolaire, sociale, spirituelle), et individualisée (un projet est établi avec chaque jeune confié, précisant pour chacun les modalités des temps passés dans et hors institution).
Autre dimension importante du projet de l'association Le Valdocco : sortir ces adolescents de la marginalisation en leur permettant d'effectuer des rencontres d'autres habitants de l'agglomération, grâce à l'implication de tous les bénévoles du Valdocco dans le domaine de l'accompagnement scolaire, l'animation de loisirs, l'insertion professionnelle et l'accueil familial.
Les premiers adolescents sont accueillis en janvier 2009, et l'inauguration officielle aura lieu le vendredi 6 février.


Jean-Marie PETITCLERC

 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires déposés ici sont sous la responsabilité de l'auteur du propos ! Seront refusés tous commentaires insultants ou d'un langage grossier, ainsi que les messages à caractère personnel et les publicités.
Attention : les commentaires n'apparaissent pas immédiatement (une validation par un administrateur est nécessaire).


Code de sécurité
Rafraîchir


Portail de la Famille Salésienne de Don Bosco