Sur la corde raide

Voici ma maison

becchi aquarelle 2- Alors Don Bosco, où est-elle votre maison ?
- Patience les enfants. Je vous ai dit que dès le prochain virage, vous en apercevrez le toit !
Le regard malicieux du jeune prêtre n’arrive pas à calmer l’impatience de la troupe de garnements. Quelle aubaine, chaque automne, de pouvoir quitter les faubourgs de Turin pour partir « chez Don Bosco » ! (DBA n°955)




Pour rien au monde, ces petits maçons, tailleurs de pierre, manœuvres ou autres tâcherons, n’auraient voulu manquer ça. Il fallait batailler dur avec les patrons pour négocier ces quelques jours de vacances ! Mais Jean Bosco y tient comme à la prunelle de ses yeux. Le grand air, les collines des Becchi, le souper aux châtaignes, la grange prêtée par son frère Joseph, tout cela ne peut leur faire que du bien.
- Et votre frère Joseph, il vous ressemble ?
- Oh, tu verras, il est plus fort que moi !
- Et l’autre, le méchant ?
- Comment le méchant ? C’était pas facile pour lui ! Comme chez toi, sa maman est morte très tôt. Et lorsque notre père s’est remarié, le pauvre Antoine n’a pas pu le connaître longtemps. Papa est mort, je n’avais pas encore deux ans. Alors, c’est Tonio qui travaillait le plus. Bien sûr, il voulait être le chef. Moi, je ne me laissais pas faire !
Jean Bosco ne se lassait pas de raconter son enfance à tous ces orphelins. Ils étaient friands de mémoire familiale, comme pour compenser ce que la vie n’avait su leur donner.
- Don Bosco, je la vois ! C’est là-bas !
Et comme une volée de moineaux, les voilà qui se mettent à courir. Jean Bosco n’est pas le dernier à soulever sa soutane et à se mêler à la course ! Son honneur est en jeu. Il les aura sur la distance. Il connaît trop bien la pente et ses pièges. Les chiens viennent à leur rencontre.
- Evviva ! Hip hip hip hourra !
C’est Don Bosco, haletant mais vainqueur, qui mène tout son beau monde.
- Voici ma maison !
Il est sûr de son effet, l’illusionniste des Becchi : devant les yeux médusés, se profile un humble bâti. Ceux qui étaient déjà venus les fois précédentes échangent des regards complices.
La nuit venue, dans l’odeur des foins et la chaleur de la terre, chaque enfant rêve à son chez-soi qu’il a dû quitter. Don Bosco, depuis longtemps, leur a montré comment en faire une prière.


Daniel FEDERSPIEL

Une maison pour chacun

Tu aimais dire « Questa e la mia casa »,
en montrant ta maison.
Une masure, une bicoque, une baraque, une cassine.
Une cuisine et deux chambres. Un fenil et une étable.
Mais pour toi, c’était un palais au royaume des Becchi.

Combien en as-tu bâti, des « maisons de Don Bosco » ?
Mais cette maison restera toujours ta maison,
image de ce qui est essentiel pour les enfants :
une famille et du pain.
La maison où l’on se serrait les coudes,
celle où l’on accueillait des pauvres sans domicile.
Celle que tu as dû quitter devant les colères de ton frère.

La maison où le pain n’a finalement jamais manqué,
le pain de chaque jour, fruit du travail de tous.

labour fd grisJean Bosco, tu n’as jamais oublié tes origines.
Tu venais ici en pèlerinage vers ton humus.
Tu donnais du goût à ta sainteté avec le sel de l’humilité.
Tu étais le premier étonné de voir
ce que Dieu avait réalisé à travers toi.

Cher Don Bosco, la maison de ton cœur,
tu l’as bâtie assez grande pour accueillir
tous les gamins de la rue.
Du hangar Pinardi, les jeunes pouvaient dire :
« C’est notre crèche, notre Bethléem. »
Du Valdocco, des milliers de jeunes ont pu dire :
« Questa e la mia casa. »
Et aujourd’hui, dans le monde entier,
des baraques du Chili aux écoles du Japon,
des millions de jeunes peuvent dire :
« C’est ma maison. »

Merci pour tous ceux qui réapprennent à vivre chez toi.


Jean-François MEURS

 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires déposés ici sont sous la responsabilité de l'auteur du propos ! Seront refusés tous commentaires insultants ou d'un langage grossier, ainsi que les messages à caractère personnel et les publicités.
Attention : les commentaires n'apparaissent pas immédiatement (une validation par un administrateur est nécessaire).


Code de sécurité
Rafraîchir


Portail de la Famille Salésienne de Don Bosco