Union France Belgique Sud

949conseil27aaFrance et Belgique Sud s'unissent en une nouvelle Province

A l'occasion de la création de la nouvelle Province France - Belgique Sud (FRB), le Recteur Majeur s'est rendu en France pour prêcher une retraite aux confrères et à la Famille salésienne. (DBA N°949)

Près de 70 confrères, 15 Filles de Marie Auxiliatrice, 12 salésiens coopérateurs, quelques anciens et amis de Don Bosco, se sont rassemblés à Pouillé, vers Angers, pour vivre une retraite prêchée par le Recteur Majeur. Le Père Pascual Chavez a repris avec eux les thèmes du Chapitre Général 26. Il s'est adressé aux 110 participants comme un frère parmi ses frères, et un père pour la Famille.
Il a adressé aux retraitants un message fort et interpellant, qui les a invités à affronter les nouveaux défis pour l'éducation des jeunes et la proposition de la foi dans cette partie de l'Europe très sécularisée. Il a répondu aux questions sur l'actualité et l'avenir du charisme salésien en Europe de l'Ouest et dans le monde.
Cette retraite a été voulue pour vivre en Famille salésienne l'union des Provinces de France et de Belgique Sud. Ces deux Provinces, qui partagent la même langue, collaborent depuis longtemps sur de nombreux thèmes : la formation initiale, l'animation des communautés, la communication sociale... Elles ont décidé de s'orienter résolument vers une nouvelle et unique Province, sans passer par l'étape de la délégation. Le nouveau Conseil Provincial, autour du Père Joseph Enger, Provincial, aura pour tâche de porter en avant cette identité provinciale par des rencontres, des échanges et des projets communs.
En fin de retraite, le 23 août, a été célébrée l'union des Provinces de France et de Belgique Sud. Le Recteur Majeur a installé dans ses fonctions le Provincial de la nouvelle Province et a fortement invité chacun à vivre pleinement les objectifs du CG 26, notamment en allant à la rencontre des nouvelles pauvretés des jeunes. Un moment très fort a été le renouvellement des vœux des salésiens présents, venant des deux ex-Provinces.
Cette semaine a été un temps intense de renforcement de l'identité salésienne. Chaque participant, religieux ou laïc, est reparti avec la mission de contribuer, là où il se trouve, à « donner plus à ceux qui ont reçu moins » ; à oser appeler d'autres personnes à s'engager dans cette mission ; à aller de l'avant avec audace apostolique, avec le sourire, le cœur et l'esprit de Don Bosco.
Jean-Noël CHARMOILLE

La nouvelle Province France-Belgique Sud
260 confrères, 26 communautés, 12 paroisses, 30 établissements scolaires, 14 établissements d'action sociale (internats, associations de prévention, établissements spécialisés, centres de jeunes), un centre de formation pédagogique, un centre spirituel, une maison de la communication...

949conseilprovincial27

Le nouveau Conseil Provincial : de gauche à droite, M. Michel Racapé, les pères Alain Beylot (Econome Provincial), Jean-Noël Charmoille (Vicaire Provincial), Joseph Enger (Provincial), Paul Belboom, Pascual Chavez (Recteur Majeur), Daniel Federspiel, André Van der Sloot, Etienne Wolf, Pascal Harmel et Jean-Marie Petitclerc.

Newsletter-dba
Octobre 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
25
26
28
29
30
31