La-pédago-en-12-mots2Comment actualiser le courant pédagogique initié par Don Bosco ? Jean-Marie Petitclerc a déjà écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet. Il le fait ici à partir de 12 mots, autant de clés d'entrée dans le système éducatif salésien.

Le livre La pédagogie de Don Bosoc en douze mots clés de J-M Petitclerc vient de paraitre aux éditions Don Bosco. A qui est destiné ce livre ? A toute personne intéressée par la pédagogie. Mais il s'adresse aussi aux équipes qui souhaitent travailler à plusieurs la méthode salésienne. Certaines équipes de la famille salésienne du réseau Don Bosco travaillent ainsi sur le livre de Jean-Marie Petitclerc dans le cadre d'un parcours d'année. Car les 12 chapitres peuvent être étudiés de manière séparée.

La prise en compte de la dimension affective

Le livre de Jean-Marie Petitclerc n'a pas peur de manier des concepts contradictoires. Par exemple, affectivité et autorité. Il traite ainsi, dans un de ses chapitres, de la prise en compte de la dimension affective dans la relation d'autorité et analyse cette complexité.

« Il n'est guère de concept aussi flou que celui de l'affectivité. Il évoque souvent le seul registre des sentiments affectueux, alors qu'il est également nécessaire de prendre en compter l'agressivité.» rappelle Jean-Marie Petitclerc, en s'appuyant sur des propos de Xavier Thévenot (L'affectivité en éducation).

Don Bosco n'a pas bâti un système éducatif Interview Petitclerc1 355x248

L'objectif de Jean-Marie Petitclerc est de montrer que Jean Bosco n'a pas été un théoricien de l'éducation, et qu'il n'a jamais cherché à échafauder un système éducatif, mais qu'il a été d'abord et avant tout attentif à la vie.

Deux année avant sa mort à un correspondant français qui lui demandait la clé de son système d'éducation, il répondit : «Mon système, mon système ! Mais je ne le connais pas moi-même ! Je n'ai eu qu'un mérite : aller de l'avant, selon l'inspiration du Seigneur et des circonstances » (p198 du livre).

Jean-Marie Petitclerc rappelle que ce qu'on appelle le Système Préventif est donc plus de l'ordre du systémique que du "système" : il est plutôt un ordonnancement d'idées, de concept – clés autour d'un objectif : former des jeunes capables de vivre heureux en société.
Il donne les clés de cette pensée. Et un nouveau souffle.
Hélène Boissière
7 mars2013

 

 

 

Pour aller plus loin

Auteur : PETITCLERC Jean-Marie, SdB

Nombre de pages : 214 pages

ISBN : 9782914547871

Description :

Les propos de Jean-Marie Petitclerc, concrets et stimulants, habités en permanence par le souci du jeune et celui d'une relation éducative cohérente, seront précieux pour celles et ceux, éducateurs ou parents, qui cherchent à accompagner au mieux les jeunes dans leur apprentissage de vie.

Achat sur les site des éditions Don Bosco


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite