Action sociale

  • Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

  • espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

  • Animation de rue 2 Les Salésiens de Don Bosco viennent de fédérer toutes leurs oeuvres d'action sociale au sein du réseau DBAS. Don Bosco Action Sociale compte 60 établissements et est coordonné par Jean-Marie Petitclerc.  Ce spécialiste des questions d'éducation et des banlieues, fondateur du Valdocco, connait bien les différents rouages de la politique de la ville menée, en France, depuis dix ans. Sœur Joëlle Drouin l’a interrogé.

  • fasticlip 2018 04 La treizième édition du FestiClip, festival de vidéoclips réalisé par et pour des jeunes de 15 à 20 ans, s’est déroulé au Centre Jean Bosco le 2 juin. Participaient cette année, outre bien sûr la Belgique et la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne. Les films étonnent par leur qualité et leur thématique. Aujourd’hui, c’est la manière de traiter les laissés pour compte qui interroge les jeunes. Logo video80

  • SAVE THE DATE* !!! Le 10è successeur de Don Bosco, le Père Angel Artime, rendra visite à notre province salésienne France-Belgique Sud en février 2019. Il sera en région PACA le 21 février, à Lyon le 22 février, à Paris le 23 février et à Bruxelles le 24 février. Quelle joie de l'accueillir parmi nous ! Cela n'arrive pas tous les ans !!! Faisons de cette occasion une fête. Profitons de sa venue pour nous rassembler avec les jeunes en famille salésienne et en réseau Don Bosco. Certes, la date prévue n'est pas sans doute pas idéale, mais nous dépendons de son calendrier bien chargé... Soyons créatifs pour rendre chaque journée inoubliable et refléter fidèlement l'actualité du charisme de notre fondateur bien vivant en France et en Belgique Sud. (* Réservez la date !)

  • festifoot 2018 caen 07 La coupe du monde de foot en version salésienne ? Comment ça, vous ne connaissez pas ? Festifoot ! Mais si, c’est ce rassemblement de 60 jeunes venus de toute la France pour partager un week-end exceptionnel, plein de partage, de fair-play, et de sport ! Avec la participation de huit équipes, soit 55 jeunes de 15 ans environ, le Festifoot du mois de juin n’a jamais connu un tel succès.

  • don bosco action sociale assises 01 Les 24 et 25 mai 2018, le réseau Don Bosco Action Sociale a organisé ses premières assises à l’Institut Don Bosco de Gradignan (Gironde). Celles-ci ont regroupé plus de 100 dirigeants des 65 établissements et services d’action sociale du réseau : présidents, administrateurs, directeurs, cadres de direction. Ces participants ont pu ainsi prendre conscience de la force et du dynamisme de ce réseau.Logo video80

  • activites jeunes ete 2018 Vous recherchez un séjour spirituel, éducatif, ou ludique ? La famille salésienne de Don Bosco offre une large palette de propositions. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?... Et si vous avez une question à poser en dehors de tous ces contacts, en voici un, commun à tous : contacter la pastorale des jeunes.

  • emergence maroc bocage chambery 04 Siégeant dans la structure d’accueil de jour pour des jeunes en rupture avec la scolarité, 11 garçons et filles bénéficient d’un accompagnement éducatif au lycée Costa de Beauregard à Chambéry. Chaque année, le service organise un séjour de remobilisation dans le sud marocain. Cette fois, c’est l’intégralité du projet qu’ils ont porté. De A à Z. Une expérience forte.

  • lancement gofasss 06 Au lycée Don Bosco de Lyon, le 28 novembre 2017, les formateurs des organismes de formation du réseau « Don Bosco Action Sociale » ont participé au lancement de GOFASSS, le Groupement des Organismes de Formation Action Sociale et Sanitaire Salésiens. Interview de Jean-Michel Mari, directeur du Lycée Don Bosco et de l'Institut St Laurent, membre du comité de pilotage.

  • rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

  • Diamond2 Le vendredi 13 octobre, dans les locaux du Conseil Régional de Normandie à Caen (ancienne abbaye aux Dames), l’association Diamond a fêté son trentième anniversaire. Cette association, dont le siège se situe aujourd’hui à l’Institut Lemonnier de Caen, est née en 1987, à l’initiative d’un groupe de jeunes du Foyer Père Robert, et de son directeur le Père Jean-Marie Petitclerc.Logo video80

  • eco domaine du londel 001 Quand innovations sociales et innovations écologiques vont ensemble… cela marche ! Un bel exemple se situe au nord de Caen, dans l’éco-domaine du Londel. Ce lieu atypique est un foyer d’initiation et de formation professionnelle au maraîchage « agroécologique ». Il est lié au Réseau des Maisons d’action sociale Don Bosco.

  • fete aepcr 2017 dba s robert 078 Le samedi 27 mai, une grande fête a célébré le cinquantenaire de l’Association d'Éducation Populaire Charonne Réunion, créée par les paroissiens de l’église Saint Jean Bosco du 20è arrondissement de Paris. Au programme : spectacle Boscollyvood, jeux, danses, film sur les 50 ans, expo photos, témoignages. Un bel objectif toujours poursuivi par l’AEPCR : « La formation des jeunes selon l’esprit de Don Bosco » !

  • don bosco festifoot 2017 008 Chaque année, le réseau des maisons d’action sociale du réseau Don Bosco organise deux journées de tournoi de foot pour les jeunes à Ressins. Ils viennent de toute la France pour se confronter par équipe et avec fairplay !

  • terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

  • Bafa Avec 70 stagiaires cette année, le BAFA organisé au Lycée Don Bosco de Lyon fait le plein… S'il reste encore des places pour la session de juillet 2017,  pour l'année prochaine, l'équipe de l'Association Don Bosco Jeunes renforce la proposition avec une session par vacances !

  • reseau don bosco action sociale «  En France, on connaît le Secours Catholique, Auteuil... et trop peu Don Bosco. » Depuis janvier 2017, les directeurs et présidents des maisons d’actions sociales se réunissent pour structurer le nouveau réseau « Don Bosco Action Sociale ».

  • diamon 30 ans bateau jeunes 002 En cette fin avril 2017, pendant trois jours, une trentaine de jeunes du réseau des maisons salésiennes, accompagnés d'une dizaine d'adultes, se sont retrouvés au Fort Vauban de Saint Vaast La Hougue, pour fêter les 30 ans de l'association Diamond. Autour du voilier, les jeunes ont pu découvrir les engagements de l'association fondée par Jean-Marie Petitclerc pour permettre aux jeunes de naviguer.

  • Migrants mineurs isoles Les établissements d’action sociale du réseau Don Bosco de France, de Belgique et du monde entier accueillent de nombreux mineurs migrants. Un travail d’intégration est réalisé pour permettre à ces jeunes de trouver plus facilement leur place au sein du pays qui les accueille.

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite