Actualité des Salésiens coopérateurs...
  • espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

  • SAVE THE DATE* !!! Le 10è successeur de Don Bosco, le Père Angel Artime, rendra visite à notre province salésienne France-Belgique Sud en février 2019. Il sera en région PACA le 21 février, à Lyon le 22 février, à Paris le 23 février et à Bruxelles le 24 février. Quelle joie de l'accueillir parmi nous ! Cela n'arrive pas tous les ans !!! Faisons de cette occasion une fête. Profitons de sa venue pour nous rassembler avec les jeunes en famille salésienne et en réseau Don Bosco. Certes, la date prévue n'est pas sans doute pas idéale, mais nous dépendons de son calendrier bien chargé... Soyons créatifs pour rendre chaque journée inoubliable et refléter fidèlement l'actualité du charisme de notre fondateur bien vivant en France et en Belgique Sud. (* Réservez la date !)

  • fabio attard paris 2018 01 Du 11 au 14 février, les membres de la Famille Salésienne et du Réseau Don Bosco impliqués dans la pastorale, la catéchèse ou l'animation des jeunes étaient conviés à une journée autour du responsable mondial à la Pastorale des Jeunes : P. Fabio Attard. Le thème était la Pastorale Salésienne des Jeunes. Avec une verve toute salésienne, le P. Fabio Attard a délivré un message qui pousse à reprendre ses paroles et à les partager. Ecoutez les témoignages.Logo video80

  • Don Bosco Etrenne 2018 Le Recteur Majeur, le Père Angel Fernandez Artime, dans la perspective du prochain synode des évêques, convoqué par le pape François sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », a pris le même sujet comme thème de son Etrenne pour 2018.Logo video80

  • cooperateurs 01 Les Salésiens Coopérateurs remontent au temps de Don Bosco, qui avait très vite voulu travailler avec des laïcs au service de l’éducation des jeunes. Dès 1850, il les associait à sa mission au Valdocco à Turin. C’est en 1876 que leur existence officielle est reconnue. Petit aperçu historique d’une branche de la Famille Salésienne avec son originalité propre.

  • rencontre nationale cooperateurs 2017 005 C’est au Campus de Pouillé, une école salésienne près d’Angers, que s’est tenu le Congrès Provincial des Salésiens Coopérateurs de France, durant le week-end du 1er octobre dernier. Une centaine de personnes ont participé. Un succès !

  • Vial Jacques-Oliver Vial est président des camps InterJeunes. Il est dans plusieurs groupes de la famille salésienne. Homme d’engagement, il fait un parcours de militant et un parcours de foi.

  • salesien cooperateurs barlieu 2017 003 Dans le Cher, à plus de 50 kilomètres au nord de Bourges, il est un petit village, où existe depuis une vingtaine d’années, un Centre Local de Salésiens Coopérateurs : Barlieu. Ce village fait partie d’une paroisse de dix clochers : Vailly-sur-Sauldre. C’est là, que le 5 février de cette année, Don Bosco a été fêté pendant la messe paroissiale. Témoignage de Renée Pisanu, Salésienne Coopératrice de Barlieu.

  • fete saint jean bosco 2017 argenteuil 006 Autour du 31 janvier, écoles, œuvres sociales et paroisses du réseau Don Bosco fêtent leur saint patron. C’est une belle occasion où les jeunes de ses différentes structures se retrouvent pour vivre diverses animations.  En 2017, la tradition a montré encore un visage jeune de « nos » paroisses. Grâce aux laïcs et aux partenaires, les fêtes au nord comme au sud ont exprimé la vitalité et la joie du charisme salésien ! Témoignages...

  • Etrenne Recteur Majeur Don Bosco 2017 Déjà dans les années 1850, Don Bosco remettait vers la fin de l’année « une Etrenne » à tous ses jeunes collectivement, mais aussi individuellement. Il s’agissait de bons conseils et de directives pour les encourager et vivre mieux ensemble. De Recteur Majeur à Recteur Majeur la tradition s’est conservée. L’Etrenne aujourd’hui s’adresse à tous les membres de la grande famille salésienne. « Nous sommes une famille ».

  • salesiens cooperateurs promesse odile 003 Odile Thierion, enseignante au Lycée Professionnel Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bain, a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice. C’était le 7 mai, lors de la retraite nationale des salésiens coopérateurs de France, à Pradines.

  • 0 Préparatifs« Dimanche 28 juin pendant la célébration eucharistique de 10h30 en l'église St Pierre des Herbiers, j'ai prononcé ma promesse comme Salésienne Coopératrice de Don Bosco. »  Catherine Bibé fait aujourd'hui partie de la famille salésienne de Don Bosco. Comment Catherine Bibé, responsable en pastorale scolaire, en est-elle arrivée là ? Pourquoi ce besoin de vivre sa mission à la suite de Don Bosco ? Après un témoignage de Denis Lefebvre,  Catherine Bibé livre le texte de sa Promesse.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite