Trouver les clefs du bonheur dans les Évangiles, avec le nouveau livre du père Xavier de Verchère

15 janvier 2022

Trouver les clefs du bonheur dans les Évangiles, avec le nouveau livre du père Xavier de Verchère

"Toi qui cherches le bonheur", du Père Xavier de VerchèreLes Évangiles peuvent-ils nous aider à surmonter les difficultés et à trouver la paix ? Le Père Xavier de Verchère, salésien de 46 ans, aumônier général des Scouts et Guides de France (SGDF), vient de publier « Toi qui cherches le bonheur » (éditions Salvator). Il nous invite à trouver l’espérance et la joie avec l’aide du Christ.

 

Avec l’actualité émaillée de polémiques et la prolongation de la crise du covid, l’année 2022 n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Loin de la morosité ambiante, Xavier de Verchère nous parle du bonheur. Dans son ouvrage Toi qui cherches le bonheur – L’Évangile, une ressource pour affronter les crises, publié aux éditions Salvator, le prêtre salésien de Don Bosco nous invite à trouver dans les Evangiles les clefs pour surmonter les crises, et nous relever.

Inévitables crises

« Les crises font partie de la vie », rappelle Xavier, entré chez les Salésiens en 2001 et ordonné prêtre en 2009. Mais ces crises qui bouleversent notre monde et les difficultés personnelles que nous rencontrons peuvent nous décourager. « Le Malin profite des crises pour semer le désespoir », rappelait le Pape François le 28 mars 2021 lors de la célébration des Rameaux. Malgré tout, elles sont parfois nécessaires pour avancer, pour grandir. Ces crises, nous ne les traversons pas seuls : les Evangiles sont parsemés de moments durs vécus avec l’aide de Jésus-Christ. « Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est un rempart ! » (Ne 8,10).

Avec le Christ, Bartimée, mis au ban de la société à cause de sa cécité, croise le chemin de Jésus à Jéricho et implore son aide, malgré la foule qui le rabroue. L’appel du Christ lui donne la force de se lever et de demander : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » (Marc 10,51), et d’être guéri. Xavier de Verchère multiplie les exemples plus proches de nous, où de nombreuses personnes ont pu se relever, malgré un sentiment d’abandon : le docteur Raphaël Pitti, médecin urgentiste sur le front en Irak et en Syrie, confronté à l’horreur de la guerre ; les scouts du rassemblement « You’re up » de 2015, frappés en pleine nuit par une mini-tornade ; Betty Mahmoody, une Américaine forcée par son mari à rester vivre en Iran avec sa fille. Dans les moments les plus difficiles, s’ouvrent des chemins possibles.

 

Père Xavier de Verchère, salésien et aumônier général des Scouts et Guides de France.

Père Xavier de Verchère

Le bonheur, un projet de Dieu pour les hommes

« Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans son cœur ! » (Ps 83,6), chante le psalmiste. Le bonheur, que nous cherchons tous, est omniprésent dans la Bible. Le père Xavier de Verchère, déjà auteur de l’ouvrage Jésus, le premier scout, nous rappelle que Dieu nous a fait pour le bonheur. Mais pas le bonheur factice promis par le marketing et les publicités. La Samaritaine, en recevant la parole de Jésus, est comblée et devient « source vive ». Le vrai bonheur se partage, il est profond et contagieux. Face aux difficultés, celui qui est également économe provincial des salésiens pour la France, la Belgique et le Maroc, nous invite à ne pas douter de l’amour de Dieu. Sans refuser de voir les défis à relever, il nous invite à voir ce qui apporte de l’espérance, et à nous laisser toucher par le Christ, et à demeurer « plein de la joie que donne l’espérance » (Romains 12,12).

 

Blandine Lelté

Salésiens