Jaquette DB Academy-pubEcrite et mise en scène par Tristan de Groulard, la « Don Bosco Academy » est un show résolument moderne, pensé pour les jeunes et élaboré avec les jeunes ! 

 

L'idée : non pas « réécrire sur scène » la biographie de Don Bosco, mais bien mettre en lumière sa démarche, sa pédagogie et son attachement profond à la cause des jeunes, à travers un scénario très actuel, prenant pour décor l'univers de l'adolescence du XXIe siècle.

Pédagogie salésienne oblige, les jeunes ont été pleinement associés au projet. Ce sont eux qui monteront sur la scène, eux qui ont écrit deux des chansons qui composent la bande originale. Eux, enfin, qui sont à l'origine des décors et des costumes qui serviront aux nombreuses représentations.

 

Car la représentation du 27 octobre au Palais des Glaces de Paris n'était que la première d'une looongue série ! A partir de mars 2015, la comédie musicale sera rejouée en province et en Belgique par d'autres équipes de jeunes prêtes à mettre le feu !

 

 

Scénario

Le lieu sordide du Valdoccoke est devenu le refuge inhospitalier des jeunes en manque de repères. Mina, Bart, Kadie, Dom... tous ont fui les cours, les coups et le manque d'écoute. Leurs rêves de gloire et leur besoin d'être écoutés les ont poussés à chercher un avenir meilleur... ailleurs. Malheureusement, ils sont des proies faciles pour le vicieux Don Huts, qui leur promet monts et merveilles et les enrôle pour son commerce crapuleux. Sauf qu'un beau jour, le prêtre Don Buono leur rend visite. Et ils leur parlent de la « Don Bosco Academy », un lieu où ils pourraient bien retrouver l'envie de vivre, et où leurs talents pourraient leur être – enfin – révélés !

 

Les dates des représentations

Voici les dates des représentations programmées durant l'année 2015 :

 

  • 17 mars 2015 : Marseille (13) (par les élèves des établissements Don Bosco, Pastré et Sévigné)
  • 25 mars 2015 : Caen (14)*
  • 26 mars 2015 : Angers (49)*
  • 27 mars 2015 : Giel (61)*
  • 1er-2 avril 2015 : Wittenheim (68) (par les élèves des établissements de Wittenheim et Landser)
  • 2 mai 2015 : Antony (92)
  • 17 octobre 2015 : Bruxelles (Belgique)
  • 31 octobre 2015 : Lourdes (65) (par les élèves de Belgique, Lille et Guînes)**
  • 12 novembre 2015 : Lyon (69)
  • 16 novembre 2015 : Grenoble (38)

Chaque représentation est précédée d'une semaine de formation pour les jeunes impliqués.

 

*Ces 3 dates sont assurées par les élèves des établissements de Caen, Giel et Pouillé. 

**Cette représentation aura lieu dans le cadre du grand rassemblement de Lourdes (29 octobre-1er novembre 2015).

 

Attention : merci de prendre en considération le fait que ces informations sont susceptibles d'évoluer, aussi nous vous remercions de bien vouloir consulter régulièrement la page dédiée à la comédie musicale sur notre site !

 

Bande originale

La b.o. est disponible sur le site ITunes
1 titre : 1,29 €
L'album complet (12 titres) : 11,99 €

 

Contact

Tristan de Groulard, Comédie Musicamp 
Rémi Favresse, Chargé de communication - Bicentenaire

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...