Comedie musicale 14 355Des jeunes surmotivés !Afin de préparer la représentation du 27 octobre prochain au Palais des Glaces, les jeunes ont participé durant deux semaines à une formation intense en compagnie de l'équipe Musicamp. Immersion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 juillet, Nice. Soixante jeunes, âgés de 11 à 20 ans, ont déserté les plages de la Côte d'Azur pour se réunir au lycée Don Bosco. L'ambiance est détendue, mais studieuse. C'est que l'enjeu est de taille : jouer devant près de 500 personnes, un défi absolument inédit pour tous les participants !

 

Depuis une semaine déjà, les journées de répétition s'enchaînent. Chant, danse, théâtre. L'équipe Musicamp encadre les différents ateliers. « Vous allez devoir faire de votre mieux, insiste Tristan de Groulard : vous découvrirez que plus c'est difficile, mieux c'est ! » Et le metteur en scène d'égrener les trois qualités requises pendant la formation : « patience, concentration, sérieux ».
Demain, les jeunes joueront en exclusivité devant les pensionnaires d'une maison de retraite. L'occasion de peaufiner les prestations, corriger les imprécisions... et constater les progrès accomplis ! Car ceux-ci sont réels, signe du professionnalisme de l'équipe Musicamp, mais aussi de la grande motivation des jeunes.

 

Aux côtés de Tristan de Groulard, toujours là, à conseiller les jeunes, Laure Balon. Danseuse étoile dans sa jeunesse, celle qui a tenu les rôles principaux de nombreuses comédies musicales (entre autres : West Side Story, Oliver Twist, Sunset Boulevard...) s'est formée au chant, et au théâtre à Broadway. Son approche des jeunes, alliage de rigueur et de douceur, colle parfaitement avec la pédagogie chère à Don Bosco.

 

Le coaching chant achevé, les jeunes enchaînent sur les chorégraphies, minutieusement observées par Justine Nouveau. Titulaire d'un diplôme d'état et enseignante à l'AICOM (Académie Internationale de comédie musicale) de Paris, Justine fait répéter la choré qui accompagnera le chant final, « L'Amorevolezza ». L'exercice n'est pas simple pour tout le monde, mais la solidarité prévaut : les plus avancés accompagnent les retardataires.

 

Pour s'imprégner de la vie de Don Bosco, Tristan a passé beaucoup de temps dans les communautés salésiennes. C'est ainsi qu'il a su capter les valeurs qui animent la famille salésienne, et saisir la pédagogie qui lui est chère. Son écriture emprunte au langage des jeunes, fourmille de clins d'œil et d'anecdotes, et intègre ici et là quelques mots d'italiens.
Fin octobre, les participants se retrouveront pour une ultime répétition. Nous serons alors à quelques heures de la grande Première...

 

 

Karine Gold-Dalg,
14 aout 2014.

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite