Expo photosC'est une commande un peu particulière qui a été faite aux élèves des instituts Saint-Luc de Liège et Tournai (Belgique) : illustrer les trois mots-clés de la pédagogie salésienne "Accueil", "Joie" et "Bienveillance", à travers un reportage photographique.

 

Pour ce faire, les élèves de 6e Technique de qualification - TQ (équivalente à la Terminale technique et professionnelle en France) ont eu carte blanche pour visiter les établissements salésiens de Belgique francophone. Sur place, ils ont bénéficié d'une totale liberté de mouvement, et ont ainsi pu s'inviter dans les salles de classe, mais aussi dans les ateliers, les gymnases, les cercles de jeux... et même les salles habituellement réservées aux professeurs.

 

Ressort de cette immersion une collection de photographies d'une très grande qualité esthétique, qui "croque" la vie à l'intérieur de ces établissements : moments de joie, temps de travail, instants de détente et phases d'apprentissage, mouvements répétés ou gestes impromptus, regards curieux ou bien distraits... 

 

L'exposition, qui réunira une sélection d'une quarantaine de clichés, sera présentée pour la première fois à Liège, lors du vernissage organisé le 30 janvier à 17h30 à l'Institut Don Bosco. 

 

Elle itinèrera ensuite, tout au long du premier semestre 2015, dans 7 des établissements salésiens de Belgique francophone. 

  

Agenda :

A noter que l'exposition sera présentée également en France. Consultez régulièrement cette page pour vous tenir informés !

  

Contact

Isabelle Gathot,
Directrice de l'Institut Don Bosco et du CEFA de Liège
Coordinatrice du projet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...