Republique Enfants Defi Citoyennete Couv Faire venir un jeune colombien ? Pourquoi faire ? Pour bien comprendre le « Défi Citoyenneté 2015 », il convient de connaître la question qui sous-tend la démarche : quelles responsabilités confions-nous à nos jeunes, ici, en France et en Europe, aujourd'hui ? A l'heure où les jeunes se disent désintéressés par la politique, à une époque où beaucoup d'enseignants se plaignent de faire plus la police que donner cours dans leurs classes, est-ce que l'exemple de la « République des Enfants », où les adolescents sont les premiers bénéficiaires d'une expérience démocratique, peut servir de déclic ?

 

La « République des Enfants », qu'est-ce que c'est ?


La « République des Enfants » est un projet utopique souhaité et concrétisé par le père salésien Javier de Nicolo. Parti en Colombie dans les années 1960, il y a perpétué la démarche de Don Bosco, en donnant aux enfants des rues une cour où ils puissent jouer et une salle de classe où ils puissent étudier. Au bout d'un vaste et complexe programme d'intégration, la Florida est un village-foyer, situé en périphérie de Bogotá, dans lequel les adolescents qui ont franchi toutes les étapes de ce programme se voient confier la gestion de l'infrastructure et des résidents.

 

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Tous les ans, autour de mars, les jeunes (250, à ce jour) élisent un maire et son « autogouvernement ». Ceux-ci sont élus sur base d'un programme électoral qu'ils s'engagent à tenir durant l'année. Le maire est assisté d'un Personero, sorte de médiateur qui assure la bonne communication entre l'autogouvernement et les jeunes, d'un Secrétaire du gouvernement, lequel a sous sa responsabilité plusieurs secrétaires adjoints, dédiés à l'intégration des jeunes, à l'éducation, aux sports, à la santé, etc.

Republique Enfants Jefferson Defi Citoyennete Jefferson, 20 ans, Maire de la Florida en 2012, arrive en France pour lancer le Défi Citoyenneté 2025 !

Evolution récente, impulsée par le maire actuel : l'arrivée des filles à la Florida. Si celles-ci ne résident pas encore à la Florida (mais dans le village-foyer voisin de l'Arcadia), elles participent aux cours et aux ateliers, et sont représentées par la Secrétaire de la femme dans l'autogouvernement.

 

Le « Défi Citoyenneté 2015 »

La venue de Jefferson, Maire de la « République des enfants » en 2012, accompagné d'un professeur (également Maire à la Florida en 1998), est motivée par le souci de favoriser des échanges enrichissants entre les jeunes de nos maisons salésiennes et ceux de Colombie. Durant son séjour en août-septembre prochain, celui-ci participera au Campobosco (20 au 24 août 2015, Ressins, dans le département de la Loire), ira à la rencontre des élèves de nos établissements, mais aussi d'officiels en France, mais aussi dans les pays limitrophes, car les questions de la citoyenneté et de la responsabilité des jeunes dépassent les frontières du pays et concernent tout le monde.

 

Cependant, ce séjour ne doit être que le lancement d'un vaste projet, visant à interroger les jeunes - et les adultes - sur leurs propres responsabilités et semer, dans nos maisons, les germes de petites « Républiques des enfants ». Nous avons bon espoir que ce projet aboutisse à la rédaction d'une synthèse, susceptible de conscientiser le personnel éducatif, mais aussi les pouvoirs publics, sur ce sujet crucial. Car n'oublions pas que l'enjeu premier de l'éducation en démocratie est de former des citoyens. Du reste, Don Bosco lui-même ne voulait-il pas former de « bons chrétiens et d'honnêtes citoyens » ?

 

Quand ?

Du 19 août au 20 septembre (ces dates peuvent être assujetties à changement)

Où ?

A Ressins (Nandax-42), puis dans l'ensemble de la Province France-Belgique sud.

 

Contact

Rémi Favresse, chargé de communication bicentenaire.


Mot du jour

Patricia, enseignante au collège, nous raconte que lors d'un cours elle a reçu une règle dans le dos. Comment a-t-elle réagi ? Patricia s'est retourné et a lancé à la classe : « Il y a quelqu'un ici de très énervé ! ». Le cours a continué sereinement, la formule aura eu son effet. A la fin du cours, un adolescent fait tomber une chaise. Elle comprend que c'est lui qui a lancé la règle et lui propose de discuter un peu. Il exprime de la colère et parle des imbroglios dans lesquels il est pris au collège. Les collègues de Particia lui reprocheront de ne pas avoir été suffisamment autoritaire. Moi, sa réaction me semble au contraire, une position d'autorité. Celle d'une adulte qui ne réagit pas en miroir, qui permet à un adolescent pris dans la violence, de revenir à la parole. Une autorité prévenante pour cet adolescent et préventive pour que le conflit n'escalade pas.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite