Don Bosco Academy Paris-001-La Première de la comédie musicale au Palais des Glaces de Paris a été un véritable succès. Retour sur cette soirée magique, qui a ouvert les festivités autour du bicentenaire de la naissance de Don Bosco et donné le « la » pour les mois à venir.

 

 

 

C'est l'histoire d'un pari audacieux, fou même, qui s'achève un soir d'octobre sur un standing ovation. Quelle conclusion plus belle pour tous les jeunes participants ? Ils étaient 70 sur scène : 50 ados et 20 élèves en école primaire. Pour les premiers, deux petites semaines à peine, pour se former au chant, au théâtre et à la danse. Pour les seconds, trois jours, même pas, pour caler leur intervention sur scène, autour des chansons « Être leur soleil », « Don Bosco Academy » et « L'amorevolezza », thème final entêtant mais ô combien plus énergisant que toutes ces boissons infectes ! 

 

La performance est d'autant plus admirable que, ce 27 octobre, c'était la première fois que les jeunes jouaient la comédie musicale en intégralité ! La Générale de 18h, ouverte exceptionnellement au public (300 personnes), a permis à l'équipe de Comédie Musicamp de faire les derniers réglages. Du coup, à 20h, les jeunes étaient fin prêts pour séduire les 500 spectateurs (la représentation s'est jouée à guichets fermés). Mission accomplie ! 

 

 

 

Comme des « grands » !

Lorsque Tristan de Groulard, auteur et metteur en scène, est entré sur scène, il a pu constater que le public était « à point ». Parents d'élèves, représentants de la famille salésienne, éducateurs et enseignants, jeunes venus de toute la France et de Belgique, journalistes, curieux et amateurs de soirées peu communes : tous avaient répondu à l'appel. Ils n'ont pas été déçus. Sur scène, les jeunes ont joué comme des « grands », au point que certains en soient restés confondus à la sortie du spectacle. Pas des professionnels, vraiment ?

 

A voir les comédiens en herbe se prendre dans les bras à la fin du spectacle, l'on se dit que les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir été surpris par la qualité de la prestation. Les jeunes ont tout donné et prouvé que, face aux défis, ils savaient être à la hauteur des espoirs placés en eux.

 

Ce lundi 27 octobre constituait tout à la fois l'épilogue d'une aventure humaine extraordinaire et le prologue d'une année riche en émotions. Le bicentenaire est à présent officiellement ouvert, et la « Don Bosco Academy » sera son fil rouge, puisqu'à présent, les jeunes de France et de Belgique attendent impatiemment de rejoindre la locomotive. Prochain arrêt : Chambéry, le 13 décembre !

 

06 novembre 2014
Remi Favresse,
Don Bosco Aujourd'hui
Chargé de communication bicentenaire

 

Don Bosco Academy Paris-002-A quelques heures du lever de rideau, Tristan (re)mobilise la troupe.Don Bosco Academy Paris-003-Une prestation remarquable par les jeunes artistes !

 

Don Bosco Academy Paris-000Photo finish, sur un dernier « Amorevolezza ». 1h30 de spectacle…haut en couleurs

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite