IDBL-exposition-salesiens-Liege En décembre dernier, les élèves de l'Institut Saint-Luc de Liège ont présenté une sélection de clichés, en vue de l'exposition présentée à partir du 30 janvier dans les établissements salésiens de Belgique. Récit d'une matinée enthousiasmante.

 

 

Mercredi 3 décembre. Dans le labo, les jeunes attendent fébrilement l'heure de leur passage. Dans la pièce à côté, le jury décortique le travail de Loukas, élève en 6e Technique de Qualification à l'Institut Saint-Luc de Liège, le premier à passer. Face à lui, Isabelle Gathot, directrice de l'école et du centre d'apprentissage de Liège et coordinatrice du projet, l'interroge : « que retires-tu de ce projet ? »

 

- Comparé à celui de l'an dernier, ce travail m'a encouragé à me rapprocher beaucoup plus de mes sujets. C'est vraiment une capacité que je souhaitais acquérir, mais je n'y étais pas parvenu l'an dernier. Le fait de m'être rapproché donne de la vie à mes photos, et permet de ressentir les éléments qui s'en dégagent.

 

Comme Loukas, une trentaine d'élèves ont été chargés, par leurs professeurs, de répondre à la commande de l'ADIDB : illustrer, en photo, les trois mots-clés de la pédagogie salésienne, « accueil », « joie » et « bienveillance ».

 

Des travaux d'une qualité remarquable

exposition salesiens pedagogie liege

C'est au tour de Manon, une ado souriante et énergique, de présenter sa sélection. Le jury pointe rapidement du doigt une photo merveilleuse : une fille en train d'offrir un sourire radieux à l'objectif. « La confiance est plus difficile à mettre en photo, car elle transparaît surtout dans les paroles, avoue-t-elle. Du coup, j'ai essayé de la présenter à travers les échanges que je pouvais observer, à travers l'expression des visages ».

 

Entre octobre et novembre 2014, les étudiants ont passé trois jours dans chacun des huit établissements salésiens que compte la Belgique francophone. Ils bénéficiaient sur place d'une totale liberté de mouvement, afin que leurs travaux soient les plus représentatifs possibles. « J'ai beaucoup aimé le contact avec les élèves, qui représentent spontanément la joie, poursuit Manon. De leur côté, les professeurs nous ont facilité la tâche, en faisant en sorte que les élèves ne s'occupent pas de nous ».

 

Le passage devant le jury, ce 3 décembre, n'a qu'une finalité : permettre aux directeurs des établissements salésiens de veiller au respect, par les élèves, de la commande passée. Verdict ? « Nous sommes vraiment subjugués par la qualité du travail », commente le Père Xavier Ernst, de la paroisse Saint-François-de-Sales, par ailleurs membre du jury et qui avait, l'an passé, présenté la figure de Don Bosco aux élèves des Instituts Saint-Luc de Liège et Tournai.

 

« Une bonne expérience » pour les participants

A vos agendas !

 

Le vernissage de l’exposition "Don Bosco, le bicentenaire" aura lieu le 30 janvier à l’Institut Don Bosco de Liège (59, rue des Wallons), à 17h30. Les clichés seront visibles sur place jusqu’au 7 février, avant de partir vers Remouchamps, Bruxelles, Huy, Verviers et Tournai. Entrée libre (voir les dates de présentation dans ces établissements)

Une sélection d'une quarantaine de clichés sera exposée, dès le 30 janvier prochain, dans les établissements salésiens de Belgique francophone. Une digne récompense pour les élèves, dont les travaux seront notés et compteront pour l'attribution du diplôme, en juin prochain.

 

Ont-ils aimé cet exercice quelque peu singulier ? « C'est une bonne expérience, qui prépare à la vie future », glisse Kezia. « J'ai vraiment aimé faire ce travail », commente Mélanie. Quant à Danaé, elle avoue : « j'ai appris que je pouvais me faire confiance et faire confiance aux autres ».

 

La force et la nature d'un projet salésien résident dans sa capacité à satisfaire tous ceux qui s'y impliquent.

 

 

Rémi Favresse

16 janvier 2015


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Maisons Don Bosco

    • Des collégiens sur la route… des migrants !

      jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

      Lire la suite

    • Découvrez le nouveau site : www.oxyjeunes.net

      oxyjeune Animer un veillée spirituelle, préparer un temps d’animation, proposer un tournoi sportif… autant d’activités, pour enfants, jeunes et familles, disponibles sur le site www.oxyjeunes.net, à télécharger…. sans modération ! Le père Xavier Ernst et sœur Anne Orcel, délégués à la pastorale des jeunes, expliquent pourquoi ils ont voulu créer un nouveau site, dédié à la Pastorale.

      Lire la suite

    • « Réussir sa vie…, réussir dans la vie : les lycéens de Ressins ont la parole

      ressins reussir sa vie 01 Les élèves accompagnés par les animateurs en pastorale scolaire et les enseignants du lycée Etienne Gautier de Ressins ont débattu sur la question : « Réussir sa vie… Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? » Les réponses des jeunes futurs agriculteurs sont pleines de bon sens et de lucidité.

      Lire la suite

    • 20 jeunes en formation de « Secouristes pour la paix »

      secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

      Lire la suite

    • Le Lycée Costa de Beauregard en visite à Turin

      chambery turin 01 Chaque année le lycée Costa de Beauregard organise un voyage à Turin pour permettre au personnel enseignant et administratif de découvrir Don Bosco. Le Père Paul Ripaud se fait le guide de ces voyages. Une aventure magnifique pour les jeunes lycéens.

      Lire la suite

    • Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Comment ne pas se contredire ?

      reussir dans la vie 003Parents et enseignants souhaitent la réussite de leurs enfants ou de leurs élèves, réussite aux examens bien sûr, mais aussi réussite sociale. Mais l'expression même « réussir dans la vie » est problématique pour les chrétiens. Le Père Paul Ripaud, salésien et membre de la communauté éducative du Lycée Etienne Gauthier de Ressins, pose le problème et évoque la position originale de Don Bosco.

      Lire la suite

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite