Bernardins colloque salesiens A l'occasion du bicentenaire, la famille salésienne organise trois colloques durant l'année 2015. Le premier, qui se tiendra le 5 février prochain au Collège des Bernardins, aura pour thème « Don Bosco et l'Eglise ».

 

En 1841, alors tout juste ordonné prêtre, Don Bosco part à la rencontre des jeunes qui ont besoin de lui, dans un Turin en pleine effervescence industrielle. Progressivement, il noue une relation privilégiée avec ceux qui errent dans la rue, rend visite aux garçons qui se languissent en prison et, très vite, prend conscience que le désœuvrement et l'absence des adultes conduisent ces jeunes sur la voie de la petite délinquance, voire du grand banditisme.

C'est pourquoi, plutôt que les attendre indéfiniment dans une paroisse, Don Bosco va vers eux et crée le Valdocco, un lieu où ils pourront s'épanouir et grandir sereinement.

 

A l'heure où l'Eglise peine à susciter des vocations et où les jeunes, en quête de sens, désertent les paroisses et se laissent séduire par des discours et des mouvements extrêmement dangereux, que vient nous dire Don Bosco et son souhait d'« aller vers » les jeunes ?

Logo La Croix

 

Ce colloque est organisé en partenariat avec La Croix

L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

 

Programme :

18h : Accueil par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco.

 

18h20 : « Les jeunes et l'Eglise d'aujourd'hui » : introduction à la table-ronde par Clémence Houdaille, journaliste au service religion de La Croix.

 

18h30 : Table-ronde, animée par Benoît Deseure, journaliste à la Voix du Nord :

  • « Jean Bosco et l'Eglise de France », Mgr Dufour, Evêque d'Aix-en-Provence
  • « Jean Bosco et l'Ecole catholique », sœur Nadia Aidjian, fma
  • « Jean Bosco à la rencontre des jeunes de la rue », père Jean-Marie Petitclerc, sdb
  • « Les grands axes de la pastorale salésienne », père Maurice Elder Hyppolite, Professeur à l'UPS, sdb

 

19h30 : Débat avec la salle.

 

20h00 : Cocktail

 

Collège des Bernardins

20, rue de Poissy, Paris Ve
Métro Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité

 

Rémi Favresse

15 janvier 2015


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...