Jour du Seigneur Daniel Federpiel Don Bosco A l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, le 31 janvier, la famille salésienne de France et de Belgique organise de nombreux événements, auxquels tout le monde est le bienvenu. Visite guidée des principales « attractions » du weekend.

 

Qui dit « jeunes », ...dit « jeux » ! Fidèles au charisme de leur fondateur, les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco organisent, à l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, des après-midis festifs pendant lesquels les jeunes trouveront, à coup sûr, leur bonheur.

 

A Argenteuil, par exemple, un jeu ludique permettra de redécouvrir Don Bosco, en proposant un petit parcours ponctué d'étapes instructives sur la vie du Saint. L'idée ? Constituer des groupes intergénérationnels, qui pourront apprécier la mise en valeur de la pédagogie salésienne à travers différentes animations et ateliers créatifs. Rendez-vous à partir de 14h à la paroisse Saint-Jean-Vianney.

 

A Lille, les festivités commenceront dès le jeudi 29, avec des ateliers et des animations proposés par les lycéens de Sainte-Marie de Bailleul aux élèves de l'école Don Bosco. Le 31, un grand jeu réunira enfants, ados, parents, grands-parents et amis de toutes confessions, autour du thème « Des racines et des rêves ! ».

 

En Belgique, « Bosco Games » et « Top-défis » !

A Liège, les traditionnels « Bosco Games » réuniront dans la cour du Collège Don Bosco (rue des Wallons, 59) les élèves de l'école, mais aussi les enfants de la paroisse et les mouvements de jeunes, scouts y compris. Les 6-16 sont les bienvenus de 14h à 17h. Le dimanche, l'eucharistie sera suivie du traditionnel « dîner », organisé par les Salésiens Coopérateurs dans le réfectoire de l'établissement (réservation obligatoire).

 

Dans la capitale Bruxelles, on annonce la couleur : « Avec Don Bosco, sois au top ! ». Ce samedi 31, à partir de 13 heures, des défis ludiques et sportifs seront proposés au public, sans restriction d'âge ! Les jeux s'interrompront autour de 17h pour laisser la place à la messe festive. Le soir, un repas (sur réservation uniquement) précédera une veillée grandiose, qui promet de nombreuses surprises. Rendez-vous à la Salle Don Bosco, Rue Vanderveken, 36, à Ganshoren.

 

Enfin, à Verviers, le Centre scolaire Don Bosco et l'ensemble des membres de l'œuvre salésienne inaugureront et béniront un oratoire dédié à Saint-Jean-Bosco.

 

A Paris, messe télévisée et journées d'amitié

Pour ceux qui ne sauraient participer à l'un ou l'autre de ces événements, pas d'inquiétudes : ce dimanche 1er février, le Jour du Seigneur retransmettra, sur l'antenne de France 2 et de la RTBF, la messe donnée par le Père Federspiel en l'Eglise Saint-Jean-Bosco de Paris.

 

Paris Don Bosco Journees Amitie 1005

Cette retransmission, programmée à 10h45, sera précédée d'un reportage sur l'aumônerie de la paroisse, animée chaque semaine par le Frère Sébastien Robert. A 11h35, un reportage plus long, réalisé par Bénédicte Doré, reviendra sur l'histoire de Don Bosco et sur la pérennité de son œuvre, illustrée par la vitalité du lycée professionnel Don Bosco de Nice.

 

Bicentenaire oblige, les traditionnelles « Journées d'amitié » seront donc exceptionnellement décalées d'une semaine, et auront lieu du vendredi 6 au dimanche 8 février. Pendant trois jours, l'église et la cour attenante se transformeront en brocante géante ! Comme d'ordinaire, l'ambiance sera assurée par les jeunes et les amis de la paroisse, venus de Bretagne (pour assurer l'approvisionnement en crêpes) et des Vosges (pour garantir la provision de gaufres). Les enfants pourront participer à de nombreux jeux et animations. Seule la soirée de gala du samedi soir nécessite de s'inscrire à l'accueil de la paroisse.

 

 

 

Rémi Favresse

15 janvier 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e8

Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.

Par tempérament ou pour cacher sa timidité les jeunes aiment rire. Pour Hugo « Ça redonne de l’énergie, c’est comme du sucre. » Ils ne font pas allusion à de grands comiques que l’on peut entendre sur les médias mais, c’est bien dans des moments passés entre eux que se partagent d’abord les rires. Et, pour en souligner l’importance, Hugo de conclure. « Une semaine sans rigoler, je suis pas bien. »

Question : Veillons-nous à ce que le rire soit un moment important de partage dans nos familles ?

Voir le 8è épisode de la saison 2 : Qu’est-ce qui te fait rire ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite