Jour du Seigneur Daniel Federpiel Don Bosco A l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, le 31 janvier, la famille salésienne de France et de Belgique organise de nombreux événements, auxquels tout le monde est le bienvenu. Visite guidée des principales « attractions » du weekend.

 

Qui dit « jeunes », ...dit « jeux » ! Fidèles au charisme de leur fondateur, les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco organisent, à l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, des après-midis festifs pendant lesquels les jeunes trouveront, à coup sûr, leur bonheur.

 

A Argenteuil, par exemple, un jeu ludique permettra de redécouvrir Don Bosco, en proposant un petit parcours ponctué d'étapes instructives sur la vie du Saint. L'idée ? Constituer des groupes intergénérationnels, qui pourront apprécier la mise en valeur de la pédagogie salésienne à travers différentes animations et ateliers créatifs. Rendez-vous à partir de 14h à la paroisse Saint-Jean-Vianney.

 

A Lille, les festivités commenceront dès le jeudi 29, avec des ateliers et des animations proposés par les lycéens de Sainte-Marie de Bailleul aux élèves de l'école Don Bosco. Le 31, un grand jeu réunira enfants, ados, parents, grands-parents et amis de toutes confessions, autour du thème « Des racines et des rêves ! ».

 

En Belgique, « Bosco Games » et « Top-défis » !

A Liège, les traditionnels « Bosco Games » réuniront dans la cour du Collège Don Bosco (rue des Wallons, 59) les élèves de l'école, mais aussi les enfants de la paroisse et les mouvements de jeunes, scouts y compris. Les 6-16 sont les bienvenus de 14h à 17h. Le dimanche, l'eucharistie sera suivie du traditionnel « dîner », organisé par les Salésiens Coopérateurs dans le réfectoire de l'établissement (réservation obligatoire).

 

Dans la capitale Bruxelles, on annonce la couleur : « Avec Don Bosco, sois au top ! ». Ce samedi 31, à partir de 13 heures, des défis ludiques et sportifs seront proposés au public, sans restriction d'âge ! Les jeux s'interrompront autour de 17h pour laisser la place à la messe festive. Le soir, un repas (sur réservation uniquement) précédera une veillée grandiose, qui promet de nombreuses surprises. Rendez-vous à la Salle Don Bosco, Rue Vanderveken, 36, à Ganshoren.

 

Enfin, à Verviers, le Centre scolaire Don Bosco et l'ensemble des membres de l'œuvre salésienne inaugureront et béniront un oratoire dédié à Saint-Jean-Bosco.

 

A Paris, messe télévisée et journées d'amitié

Pour ceux qui ne sauraient participer à l'un ou l'autre de ces événements, pas d'inquiétudes : ce dimanche 1er février, le Jour du Seigneur retransmettra, sur l'antenne de France 2 et de la RTBF, la messe donnée par le Père Federspiel en l'Eglise Saint-Jean-Bosco de Paris.

 

Paris Don Bosco Journees Amitie 1005

Cette retransmission, programmée à 10h45, sera précédée d'un reportage sur l'aumônerie de la paroisse, animée chaque semaine par le Frère Sébastien Robert. A 11h35, un reportage plus long, réalisé par Bénédicte Doré, reviendra sur l'histoire de Don Bosco et sur la pérennité de son œuvre, illustrée par la vitalité du lycée professionnel Don Bosco de Nice.

 

Bicentenaire oblige, les traditionnelles « Journées d'amitié » seront donc exceptionnellement décalées d'une semaine, et auront lieu du vendredi 6 au dimanche 8 février. Pendant trois jours, l'église et la cour attenante se transformeront en brocante géante ! Comme d'ordinaire, l'ambiance sera assurée par les jeunes et les amis de la paroisse, venus de Bretagne (pour assurer l'approvisionnement en crêpes) et des Vosges (pour garantir la provision de gaufres). Les enfants pourront participer à de nombreux jeux et animations. Seule la soirée de gala du samedi soir nécessite de s'inscrire à l'accueil de la paroisse.

 

 

 

Rémi Favresse

15 janvier 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! »

Dieu qui a voulu que l’homme soit heureux, souffre de la souffrance de sa créature. Dieu est saisi aux entrailles et décide de sauver l’homme. Dieu envoie Moïse et les prophètes : ils annoncent tous une espérance. Et Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils, son Unique. Jésus partagera notre vie, notre sort, et jusqu’à notre mort. Tout au long de ses chemins, Jésus nous annoncera le Royaume à venir : une terre où il n’y aura plus de peine et plus de mort, une table où tous les enfants seront réunis autour du Père pour le festin, une vie qui n’aura pas de fin. Demain, le ciel s’ouvrira ! « Levant les yeux vers le ciel, il lui dit : ‘ Ouvre-toi ! ’ »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Hyper sexualisation : écouter, décoder

      post fondement hypersexualite 001 Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • Pouillé : L’internat, la fabrique à souvenirs

      internat pouille fabrique a souvenirs 001 Au Campus de Pouillé, 76 % des lycéens sont internes, soit près de 400 jeunes. Chaque soir de la semaine, la vie s’organise entre travail scolaire, entraide, détente et repos. 14 éducatrices et éducateurs veillent sur les jeunes. Quelques internes témoignent maintenant de leur quotidien.

      Lire la suite

    • Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

      mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

      Lire la suite

    • Campus de Pouillé : un internat exercé avec style

      internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

      Lire la suite

    • Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

      estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

      Lire la suite