Jour du Seigneur Daniel Federpiel Don Bosco A l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, le 31 janvier, la famille salésienne de France et de Belgique organise de nombreux événements, auxquels tout le monde est le bienvenu. Visite guidée des principales « attractions » du weekend.

 

Qui dit « jeunes », ...dit « jeux » ! Fidèles au charisme de leur fondateur, les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco organisent, à l'occasion de la Saint-Jean-Bosco, des après-midis festifs pendant lesquels les jeunes trouveront, à coup sûr, leur bonheur.

 

A Argenteuil, par exemple, un jeu ludique permettra de redécouvrir Don Bosco, en proposant un petit parcours ponctué d'étapes instructives sur la vie du Saint. L'idée ? Constituer des groupes intergénérationnels, qui pourront apprécier la mise en valeur de la pédagogie salésienne à travers différentes animations et ateliers créatifs. Rendez-vous à partir de 14h à la paroisse Saint-Jean-Vianney.

 

A Lille, les festivités commenceront dès le jeudi 29, avec des ateliers et des animations proposés par les lycéens de Sainte-Marie de Bailleul aux élèves de l'école Don Bosco. Le 31, un grand jeu réunira enfants, ados, parents, grands-parents et amis de toutes confessions, autour du thème « Des racines et des rêves ! ».

 

En Belgique, « Bosco Games » et « Top-défis » !

A Liège, les traditionnels « Bosco Games » réuniront dans la cour du Collège Don Bosco (rue des Wallons, 59) les élèves de l'école, mais aussi les enfants de la paroisse et les mouvements de jeunes, scouts y compris. Les 6-16 sont les bienvenus de 14h à 17h. Le dimanche, l'eucharistie sera suivie du traditionnel « dîner », organisé par les Salésiens Coopérateurs dans le réfectoire de l'établissement (réservation obligatoire).

 

Dans la capitale Bruxelles, on annonce la couleur : « Avec Don Bosco, sois au top ! ». Ce samedi 31, à partir de 13 heures, des défis ludiques et sportifs seront proposés au public, sans restriction d'âge ! Les jeux s'interrompront autour de 17h pour laisser la place à la messe festive. Le soir, un repas (sur réservation uniquement) précédera une veillée grandiose, qui promet de nombreuses surprises. Rendez-vous à la Salle Don Bosco, Rue Vanderveken, 36, à Ganshoren.

 

Enfin, à Verviers, le Centre scolaire Don Bosco et l'ensemble des membres de l'œuvre salésienne inaugureront et béniront un oratoire dédié à Saint-Jean-Bosco.

 

A Paris, messe télévisée et journées d'amitié

Pour ceux qui ne sauraient participer à l'un ou l'autre de ces événements, pas d'inquiétudes : ce dimanche 1er février, le Jour du Seigneur retransmettra, sur l'antenne de France 2 et de la RTBF, la messe donnée par le Père Federspiel en l'Eglise Saint-Jean-Bosco de Paris.

 

Paris Don Bosco Journees Amitie 1005

Cette retransmission, programmée à 10h45, sera précédée d'un reportage sur l'aumônerie de la paroisse, animée chaque semaine par le Frère Sébastien Robert. A 11h35, un reportage plus long, réalisé par Bénédicte Doré, reviendra sur l'histoire de Don Bosco et sur la pérennité de son œuvre, illustrée par la vitalité du lycée professionnel Don Bosco de Nice.

 

Bicentenaire oblige, les traditionnelles « Journées d'amitié » seront donc exceptionnellement décalées d'une semaine, et auront lieu du vendredi 6 au dimanche 8 février. Pendant trois jours, l'église et la cour attenante se transformeront en brocante géante ! Comme d'ordinaire, l'ambiance sera assurée par les jeunes et les amis de la paroisse, venus de Bretagne (pour assurer l'approvisionnement en crêpes) et des Vosges (pour garantir la provision de gaufres). Les enfants pourront participer à de nombreux jeux et animations. Seule la soirée de gala du samedi soir nécessite de s'inscrire à l'accueil de la paroisse.

 

 

 

Rémi Favresse

15 janvier 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite