Famille Lourdes Salesiens Pelerinage ToussaintDu 29 octobre au 1er novembre 2015, la famille salésienne vous donne rendez-vous pour un rassemblement exceptionnel, ouvert à tous. Le Père Daniel Federspiel, Provincial des salésiens de France et de Belgique francophone, répond à toutes les questions que vous vous posez... peut-être.

 

Don Bosco Aujourd'hui : « Il est écrit 'ouvert à tous' ? C'est donc qu'il n'est pas nécessaire d'être salésien pour participer ? »

Le Père Daniel Federspiel : Non, il n'est pas nécessaire d'être salésien, ni même d'être un parent éloigné de la grande famille salésienne pour participer au rassemblement de Lourdes. Tout le monde y est le bienvenu, si tant est qu'il soit joyeux ou qu'il aspire à l'être !

 

Daniel Federspiel Provincial Salesiens Le père Daniel Federspiel

DBA : « Ne vais-je pas me sentir à l'écart si les Salésiens se connaissent entre eux et que moi je ne connais personne ? »

D.F. : Votre question trahit votre distance avec le monde salésien : tant mieux ! Vous remplissez tous les critères pour participer ! Depuis que Don Bosco accueillait dans son oratoire tous les garçons, qu'ils soient issus de la rue ou de la bourgeoisie rurale, les salésiens s'attachent à la même hospitalité, et ont conçu le programme de ce rassemblement de telle sorte que tout le monde y trouve son bonheur.

 

DBA : « Pourquoi le thème du rassemblement est 'Comment dire l'Evangile en famille' ? »

D.F. : Nous pensons que ce thème interpellera de nombreux parents, non seulement dans leur souhait d'échanger avec leurs enfants sur la foi en Dieu et les messages de la Bible, mais aussi dans leur souci d'avoir avec eux une relation éducative épanouie et porteuse. Chaque matin, des intervenants viendront témoigner de leur expérience de religieux, mais aussi de parents, pour donner des clés et répondre aux multiples questions qui se posent au sein de la famille.

 

DBA : « Et si, en tant qu'enfant, je suis trop petit pour comprendre ce qui sera dit... ? »

D.F. : Dans ce cas, je connais des animateurs qui se feront une joie de t'accueillir et de te proposer des animations, pendant que tes parents écoutent sagement (tu leur demanderas de te faire un résumé)

 

DBA : « Quand le rassemblement commence-t-il ? »

D.F. : L'accueil des participants commence à 13h le jeudi 29 octobre. Après que chacun ait eu le temps de s'installer et de se mettre à l'aise, le rassemblement s'ouvrira officiellement à 17h, à l'espace Sainte-Bernadette.

 

DBA : « Quels sont les ateliers prévus le samedi matin ? »

D.F. : Il s'agit d'une douzaine d'interventions qui ont vocation à susciter un échange avec les participants. Les thèmes sont très éclectiques ! Ils peuvent parler d'éthique, d'une expérience de vie à Madagascar, d'éducation bien sûr, mais il y a des sujets plus décalés, comme « Si Jean Bosco avait connu Facebook ? » ou « Jeune et chrétien, c'est pas crétin ». J'en connais même un qui parle des prêtres-clowns...

 Bulletin dinscription Lourdes

DBA : « Le rassemblement tombe en plein sur les congés de la Toussaint ! J'ai le droit de me reposer, moi ! »

D.F. : Vous avez raison de revendiquer ce droit, mais vivre ce rassemblement n'est pas incompatible avec celui-ci. Vous êtes libre de participer ou non aux activités proposées, et nous ne vous obligerons jamais à vous lever aux aurores pour prier avec nous. Mais en plus de vous reposer, vous ferez des rencontres, pourrez échanger sur plein de sujets, jouer et vous amuser. Et voir une super comédie musicale le samedi soir à la Cité Saint-Pierre !

 

DBA : « Nous sommes convaincus : comment nous inscrivons-nous ? »

D.F. : Quelle bonne nouvelle ! Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription directement sur cette page et le renvoyer complété à Michel Racapé (voir coordonnées complètes sur le bulletin d'inscription) avec le règlement des frais d'inscription. A bientôt à Lourdes, alors !

 

 

Daniel Federspiel

Avec la complicité de Rémi Favresse

26 mars 2015

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 

 


Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite