Festifoot Ressins Fairplay Une Plus d'une cinquantaine d'adolescents des maisons d'action sociale du réseau salésien se sont retrouvés, les 23 et 24 mai derniers au lycée agricole de Ressins, pour le 3ème challenge Festifoot ! Au programme : un tournoi de foot à 7, bien sûr, mais aussi de nombreux ateliers : parcours technique, arbitrage et culture foot, jeu Subbutéo, cross, soirée Festigames...

 

Chaque équipe était invitée à prendre part à toutes les épreuves et remportait des points en fonction de son classement sur les différents ateliers. Philosophie de l'événement oblige : le fair-play entrait aussi en ligne de compte pour le résultat final. Et cette année, le challenge a été remporté par une équipe de l'AEPCR (Association d'Education Populaire Charonne Réunion) de Paris. La seconde place du classement masculin est revenue à l'équipe du Valdocco Nice, tenante du titre !

 

La première équipe féminine !

Le Festifoot 2015 aura eu la joie d'accueillir la première équipe féminine de son histoire ! En effet, sept adolescentes du Valdocco d'Argenteuil ont tenté l'aventure avec beaucoup d'enthousiasme. A l'image du football professionnel, le Festifoot s'ouvre donc peu à peu au sport féminin !

 Festifoot Ressins Match BoscoFC

Au-delà des résultats, beaucoup ont reconnu que cette édition du Festifoot s'est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale. Cela s'est particulièrement aperçu lors du barbecue final, le dimanche : les jeunes de différentes équipes se sont naturellement retrouvés pour partager le repas ensemble, avant de se séparer.

 

Cette réussite est à mettre à l'actif des jeunes bien sûr, mais également des éducateurs présents, qui ont su préparer leurs équipes en amont du Festifoot. Sans oublier les bénévoles de la famille salésienne, qui ont offert quelques heures, voire leur week-end entier pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Au sortir de ces deux jours, la plus grande réussite du Festifoot demeure d'avoir rassemblé des jeunes autour de la pratique du football.

 

Un beau message, au cœur de cette année de festivités à l'occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco !

 

 

Un challenge fondé sur le fair-play

 

Festifoot Ressins Coaching

Le Festifoot rassemble des équipes de jeunes issus des établissements d'action sociale (EAS) de France et de Belgique, des équipes issues d'autres maisons (écoles, paroisses...) étant occasionnellement invitées. La pratique du football que l'événement encourage fait appel aux valeurs intrinsèques du sport : le partage, le respect et la coopération. Autant de valeurs réunies sous l'anglicisme "fair-play", ou "jeu honnête", qui consiste à concourir en respectant l'adversaire, les règles du jeu et l'esprit de l'événement. Le fair-play pèse d'ailleurs très lourd dans le barême qui permet d'établir le classement final.

 

Les différents ateliers mis en place autour du tournoi de football à 7 poursuivent la même vocation de faire vivre aux jeunes une diversité d'expériences, de leur permettre d'apprendre à se connaître et de partager autour d'une passion commune. 

 

 

Emmanuel Besnard, organisateur du Festifoot

4 juin 2015

 

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 

Festifoot Ceremonie ouvertureCérémonie d'ouverture du FestifootFestifoot Paris Vainqueur challengeParis, vainqueur. Bravo l'AEPCR !

 

 

Equipe FillesL'équipe de fillesAtelier SubbuteoL'atelier Subbuteo


Mot du jour

L’homme est dans un jardin merveilleux. Dieu l’a gâté : tout est à lui, tout est pour lui. Il peut en profiter pleinement. Il est libre !

Oui. Mais tu connais la suite : l’homme veut se passer de Dieu… L’homme veut se débrouiller sans Dieu… L’homme pervertit la Parole de Dieu et se retrouve tout nu ; il se cache. Le jardin devient une terre de misère, le travail lui devient pénible et le « fait suer », le ciel devient un enfer, le frère va tuer le frère, les hommes ne s’entendront plus dans la confusion de leurs langues.

Où donc est le ciel ? Qui me tirera de ce monde de misère ? Qui me fera surmonter la mort ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Hyper sexualisation : écouter, décoder

      post fondement hypersexualite 001 Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • Pouillé : L’internat, la fabrique à souvenirs

      internat pouille fabrique a souvenirs 001 Au Campus de Pouillé, 76 % des lycéens sont internes, soit près de 400 jeunes. Chaque soir de la semaine, la vie s’organise entre travail scolaire, entraide, détente et repos. 14 éducatrices et éducateurs veillent sur les jeunes. Quelques internes témoignent maintenant de leur quotidien.

      Lire la suite

    • Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

      mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

      Lire la suite

    • Campus de Pouillé : un internat exercé avec style

      internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

      Lire la suite

    • Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

      estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

      Lire la suite