Festifoot Ressins Fairplay Une Plus d'une cinquantaine d'adolescents des maisons d'action sociale du réseau salésien se sont retrouvés, les 23 et 24 mai derniers au lycée agricole de Ressins, pour le 3ème challenge Festifoot ! Au programme : un tournoi de foot à 7, bien sûr, mais aussi de nombreux ateliers : parcours technique, arbitrage et culture foot, jeu Subbutéo, cross, soirée Festigames...

 

Chaque équipe était invitée à prendre part à toutes les épreuves et remportait des points en fonction de son classement sur les différents ateliers. Philosophie de l'événement oblige : le fair-play entrait aussi en ligne de compte pour le résultat final. Et cette année, le challenge a été remporté par une équipe de l'AEPCR (Association d'Education Populaire Charonne Réunion) de Paris. La seconde place du classement masculin est revenue à l'équipe du Valdocco Nice, tenante du titre !

 

La première équipe féminine !

Le Festifoot 2015 aura eu la joie d'accueillir la première équipe féminine de son histoire ! En effet, sept adolescentes du Valdocco d'Argenteuil ont tenté l'aventure avec beaucoup d'enthousiasme. A l'image du football professionnel, le Festifoot s'ouvre donc peu à peu au sport féminin !

 Festifoot Ressins Match BoscoFC

Au-delà des résultats, beaucoup ont reconnu que cette édition du Festifoot s'est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale. Cela s'est particulièrement aperçu lors du barbecue final, le dimanche : les jeunes de différentes équipes se sont naturellement retrouvés pour partager le repas ensemble, avant de se séparer.

 

Cette réussite est à mettre à l'actif des jeunes bien sûr, mais également des éducateurs présents, qui ont su préparer leurs équipes en amont du Festifoot. Sans oublier les bénévoles de la famille salésienne, qui ont offert quelques heures, voire leur week-end entier pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Au sortir de ces deux jours, la plus grande réussite du Festifoot demeure d'avoir rassemblé des jeunes autour de la pratique du football.

 

Un beau message, au cœur de cette année de festivités à l'occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco !

 

 

Un challenge fondé sur le fair-play

 

Festifoot Ressins Coaching

Le Festifoot rassemble des équipes de jeunes issus des établissements d'action sociale (EAS) de France et de Belgique, des équipes issues d'autres maisons (écoles, paroisses...) étant occasionnellement invitées. La pratique du football que l'événement encourage fait appel aux valeurs intrinsèques du sport : le partage, le respect et la coopération. Autant de valeurs réunies sous l'anglicisme "fair-play", ou "jeu honnête", qui consiste à concourir en respectant l'adversaire, les règles du jeu et l'esprit de l'événement. Le fair-play pèse d'ailleurs très lourd dans le barême qui permet d'établir le classement final.

 

Les différents ateliers mis en place autour du tournoi de football à 7 poursuivent la même vocation de faire vivre aux jeunes une diversité d'expériences, de leur permettre d'apprendre à se connaître et de partager autour d'une passion commune. 

 

 

Emmanuel Besnard, organisateur du Festifoot

4 juin 2015

 

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 

Festifoot Ceremonie ouvertureCérémonie d'ouverture du FestifootFestifoot Paris Vainqueur challengeParis, vainqueur. Bravo l'AEPCR !

 

 

Equipe FillesL'équipe de fillesAtelier SubbuteoL'atelier Subbuteo


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite