Campobosco Ressins Domaine « Bon, eh, dites ! Le Campobosco, c'est bien, mais on y fait quoi, CONCRETEMENT ? » Amis jeunes : rassurez-vous ! Pour cette 11e édition, les organisateurs vous ont concocté un programme aux petits oignons à partir de la recette qui a fait le succès du rassemblement ! Mise en situation...

 

 

Jeudi 20 août, Ressins. Vous arrivez sur les lieux. Pour certains, c'est la première fois, alors il y a un peu d'inquiétude. Pour d'autres par contre, ce sont les retrouvailles et la joie d'être là, enfin.

 

ic action play  vidéo : interview de Clémence à RCF « Volontaire au Campobosco, pourquoi ? » 

 

Le temps d'accueil permet à chacun de prendre ses quartiers et ses marques. Le domaine est grand et, déjà, les habitués viennent en aide aux néo-arrivants. Les organisateurs, tout sourire, souhaitent la bienvenue et invitent au repas. Première veillée le soir : une grande fête, pour poser le climat. Tout le monde s'éclate, les premiers liens se tissent, mais c'est encore timide.

 

Heureusement, dès le lendemain matin, le temps de fraternité fait tomber les dernières résistances/réticences. Par petits groupes de 10, on apprend à se connaître : que fais-tu dans la vie, d'où viens-tu, qu'es-tu venu chercher ici ? Comment trouves-tu les lieux ? L'ambiance ? Les animations ont raison des dernières inhibitions. Puis intervient le « grand témoin ».

 

Campobosco Ressins Ateliers Un cours de guitare en plein air, ça vous intéresserait ?

Un invité de marque !

Vous le savez, 2015 est l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. A cette occasion, les Salésiens ont planifié un programme d'envergure : le Défi Citoyenneté 2025. Concrètement, celui-ci interroge notre société (et nos maisons) sur les responsabilités qu'elle confie aux jeunes et se fonde sur une expérience unique : celle de la République des Enfants, un foyer pour enfants situé en Colombie, où les jeunes sont en autogestion. Organisés en « gouvernement », les jeunes de ce foyer, situé dans la banlieue de Bogota, élisent chaque année un Maire.

 

Et justement, c'est un ancien Maire de cette République qui est le « grand témoin » du Campo cette année. Il restera présent tout au long du rassemblement pour partager son vécu et répondre à toutes les questions !

 

Un temps pour expérimenter

Le vendredi matin, c'est aussi le moment où il faut choisir son atelier. Un très grand nombre de possibilités sont offertes : théâtre, origami, tournage de clip-vidéo, chant, bricolage, feux d'artifice, arts martiaux, sans oublier Ch'tiNN, LE journal d'actu du Campo ! Tous ces ateliers n'ont qu'une finalité : convoquer le talent de chacun. Pendant trois demi-journées, il faudra s'initier à une technique ou parfaire la sienne, afin d'être « opé » pour la veillée finale !

 

 

Campobosco Ressins Tournoi Sport Faire du sport en s'amusant, c'est le pied !Bicentenaire oblige, cette édition 2015 du Campobosco accueille les coaches de la « Don Bosco Academy », la comédie musicale qui a déjà séduit 8 000 personnes en France et en Belgique ! Les participants à ces ateliers pourront s'initier aux chorés qui accompagnent les tubes « Amorevolezza », « Être leur soleil » et « Don Bosco Academy ».

 

Un temps pour s'activer

Comme toute institution qui se respecte, le Campo a ses « classiques ». Le grand jeu de Manu en est un. Indémodable, il commence au crépuscule et se poursuit jusque tard dans la nuit, en invitant les jeunes à pénétrer un univers imaginaire dans lequel il faut s'affronter en équipes, relever des défis et se creuser les méninges pour gagner la partie !

 

Le samedi, autre incontournable : le tournoi sportif. Et là encore, les organisateurs ont tout prévu : 8 disciplines, conçues pour être accessibles à tous, y compris aux sportifs du dimanche ! Pétanque, mölkky, mini-foot avec ballon cubique, course-relais... Délires garantis ! Pour gagner : il faudra assurer à tous les ateliers, et la jouer fair-play !

 

Campobosco Ressins Veillee Spi Prier, méditer, simplement partager un temps spirituel

Un temps pour partager sa foi

Le samedi soir, la veillée spirituelle ouvre sur la réflexion et l'expression autour de sa foi. Mais là encore, pas d'inquiétude : ce temps s'adresse à tous et s'adapte aux convictions et au cheminement de chacun. Pour ceux que la prière peine à interpeller, il est même prévu une marche nocturne. Le tout, n'est-ce pas de partager ?

 

La messe du dimanche matin est dans le même esprit. Et puis, l'après-midi, la tension se fait ressentir, tandis que tous les groupes réunis une dernière fois en ateliers peaufinent leur prestation. C'est que dimanche soir rime avec « veillée finale », pendant laquelle les talents de chacun se révèlent à tous !

 

Lundi 24 août, les groupes se dispersent dans les autocars. Pour beaucoup, rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine ! 

 

 

 

 

Rémi Favresse

18 juin 2015

 

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite