Campobosco Ressins Domaine « Bon, eh, dites ! Le Campobosco, c'est bien, mais on y fait quoi, CONCRETEMENT ? » Amis jeunes : rassurez-vous ! Pour cette 11e édition, les organisateurs vous ont concocté un programme aux petits oignons à partir de la recette qui a fait le succès du rassemblement ! Mise en situation...

 

 

Jeudi 20 août, Ressins. Vous arrivez sur les lieux. Pour certains, c'est la première fois, alors il y a un peu d'inquiétude. Pour d'autres par contre, ce sont les retrouvailles et la joie d'être là, enfin.

 

ic action play  vidéo : interview de Clémence à RCF « Volontaire au Campobosco, pourquoi ? » 

 

Le temps d'accueil permet à chacun de prendre ses quartiers et ses marques. Le domaine est grand et, déjà, les habitués viennent en aide aux néo-arrivants. Les organisateurs, tout sourire, souhaitent la bienvenue et invitent au repas. Première veillée le soir : une grande fête, pour poser le climat. Tout le monde s'éclate, les premiers liens se tissent, mais c'est encore timide.

 

Heureusement, dès le lendemain matin, le temps de fraternité fait tomber les dernières résistances/réticences. Par petits groupes de 10, on apprend à se connaître : que fais-tu dans la vie, d'où viens-tu, qu'es-tu venu chercher ici ? Comment trouves-tu les lieux ? L'ambiance ? Les animations ont raison des dernières inhibitions. Puis intervient le « grand témoin ».

 

Campobosco Ressins Ateliers Un cours de guitare en plein air, ça vous intéresserait ?

Un invité de marque !

Vous le savez, 2015 est l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. A cette occasion, les Salésiens ont planifié un programme d'envergure : le Défi Citoyenneté 2025. Concrètement, celui-ci interroge notre société (et nos maisons) sur les responsabilités qu'elle confie aux jeunes et se fonde sur une expérience unique : celle de la République des Enfants, un foyer pour enfants situé en Colombie, où les jeunes sont en autogestion. Organisés en « gouvernement », les jeunes de ce foyer, situé dans la banlieue de Bogota, élisent chaque année un Maire.

 

Et justement, c'est un ancien Maire de cette République qui est le « grand témoin » du Campo cette année. Il restera présent tout au long du rassemblement pour partager son vécu et répondre à toutes les questions !

 

Un temps pour expérimenter

Le vendredi matin, c'est aussi le moment où il faut choisir son atelier. Un très grand nombre de possibilités sont offertes : théâtre, origami, tournage de clip-vidéo, chant, bricolage, feux d'artifice, arts martiaux, sans oublier Ch'tiNN, LE journal d'actu du Campo ! Tous ces ateliers n'ont qu'une finalité : convoquer le talent de chacun. Pendant trois demi-journées, il faudra s'initier à une technique ou parfaire la sienne, afin d'être « opé » pour la veillée finale !

 

 

Campobosco Ressins Tournoi Sport Faire du sport en s'amusant, c'est le pied !Bicentenaire oblige, cette édition 2015 du Campobosco accueille les coaches de la « Don Bosco Academy », la comédie musicale qui a déjà séduit 8 000 personnes en France et en Belgique ! Les participants à ces ateliers pourront s'initier aux chorés qui accompagnent les tubes « Amorevolezza », « Être leur soleil » et « Don Bosco Academy ».

 

Un temps pour s'activer

Comme toute institution qui se respecte, le Campo a ses « classiques ». Le grand jeu de Manu en est un. Indémodable, il commence au crépuscule et se poursuit jusque tard dans la nuit, en invitant les jeunes à pénétrer un univers imaginaire dans lequel il faut s'affronter en équipes, relever des défis et se creuser les méninges pour gagner la partie !

 

Le samedi, autre incontournable : le tournoi sportif. Et là encore, les organisateurs ont tout prévu : 8 disciplines, conçues pour être accessibles à tous, y compris aux sportifs du dimanche ! Pétanque, mölkky, mini-foot avec ballon cubique, course-relais... Délires garantis ! Pour gagner : il faudra assurer à tous les ateliers, et la jouer fair-play !

 

Campobosco Ressins Veillee Spi Prier, méditer, simplement partager un temps spirituel

Un temps pour partager sa foi

Le samedi soir, la veillée spirituelle ouvre sur la réflexion et l'expression autour de sa foi. Mais là encore, pas d'inquiétude : ce temps s'adresse à tous et s'adapte aux convictions et au cheminement de chacun. Pour ceux que la prière peine à interpeller, il est même prévu une marche nocturne. Le tout, n'est-ce pas de partager ?

 

La messe du dimanche matin est dans le même esprit. Et puis, l'après-midi, la tension se fait ressentir, tandis que tous les groupes réunis une dernière fois en ateliers peaufinent leur prestation. C'est que dimanche soir rime avec « veillée finale », pendant laquelle les talents de chacun se révèlent à tous !

 

Lundi 24 août, les groupes se dispersent dans les autocars. Pour beaucoup, rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine ! 

 

 

 

 

Rémi Favresse

18 juin 2015

 

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...


Mot du jour

Et Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. »

Je regarde l'arc-en-ciel et j'imagine ces rayons de lumière qui traversent les gouttes d'eau des nuages et libèrent leur couleur !

Je prends conscience du don de Dieu qui traverse les tempêtes de nos vies et transforme en lumière la grisaille qui nous emprisonne.

La lumière de Dieu est un fuseau qui sans cesse jaillit de son cœur d'amour et qui se répand sur nous.

Entrer dans son alliance, c'est ouvrir une brèche pour que cet arc lumineux vienne transformer nos vies ! Notre cœur chante alors, joyeux, comme les oiseaux pépient lorsque l'orage est enfin passé.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite