8

Elle s'appelle Marie. Elle est jeune et vierge. Elle va être mère. L'ange le lui a dit. J'ai peint le visage de Marie. Il est de couleur terre, terre nourricière, terre d'accueil. Elle est sûrement anxieuse, Marie, comme beaucoup de futures mamans. Elle se sent démunie devant ce grand mystère qu'est la vie en elle. L'enfant qui vibre dans son ventre lui fait peur tout comme ce que pensent les femmes de Nazareth.

Pourtant, je la peins heureuse, Marie. Oui, elle est pleine de joie car elle est vie, elle est semence.
Elle est aussi berceau qui contient un trésor. Le petit qu'elle porte est Dieu. Elle se sent tellement bien avec lui dans un seul corps. Et puis quand il naîtra, elle pourra le prendre dans ses bras pour le caresser et le couvrir de baisers. Elle s'en réjouit déjà.

Je la peins douce et pleine de tendresse à l'image des mains de Joseph attirées dans la caresse de son ventre tout rond. Elle est pourtant déterminée, Marie, car une force nouvelle s'est infiltrée dans sa vie. Son corps de femme peut donner à Dieu le coeur, les yeux et les mains qu'il n'a pas.

Si je te décris ma peinture, c'est pour qu'ensemble, avec Marie, nous osions vivre en nous fiant à nos tripes. Et que nous puissions accueillir cette vie que Dieu nous donne. Cette vie si précieuse, cette vie qui est un cadeau. Osons dire de multiples « oui » pour que le message de Jésus soit vivant à travers nous.

08 12 Marie enceinte

Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article