Toutes les informations sur le défi citoyenneté 2025

 

  • Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

  • 6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

  • defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

  • Bailleul clown espoir A vos marques, prêts ?... Solidarité ! Le collège Immaculée Conception de Bailleul a créé un vaste projet en lien avec les « clowns de l'espoir ». Il s’agit d’apporter de l'argent et soutenir leurs actions. Mais pas seulement ! Pour Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleul « le projet de solidarité n’aurait pas de sens si les jeunes n’étaient pas eux-mêmes capables de donner de la joie ». Les 780 élèves qui ont couru cette année ne l’ont pas fait uniquement pour recueillir de l’argent.

  • label defi citoyennete a04 Il y a deux ans était lancé le Défi Citoyenneté. Cette année l'équipe continue en décernant le label aux projets citoyens réalisés. L'équipe du défi est parti à travers la France à la rencontre des jeunes et de leur établissement. Trois rencontres en octobre pour Rhône Alpes, la Loire et l'Ouest ; quatre rencontres en novembre pour le Centre, le Nord, l'Est et Paca.

     

  • label defi citoyennete 02 Deux ans après le lancement du Défi Citoyenneté, le réseau Don Bosco franchit une nouvelle étape : la création du label Défi Citoyenneté. Sept rassemblements régionaux ont eu lieu à cette occasion. L’équipe Défi Citoyenneté répond aux questions de Don Bosco Aujourd'hui.Logo video80

  • secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

  • lemonnier un clic un sourire 002 A l'institut Lemonnier à Caen, les horaires du lycée professionnel sont adaptés pour donner toute leur place aux projets et aux talents des élèves. Le jeudi après-midi, tous les élèves s’investissent dans des clubs. Il existe ainsi une trentaine « de clubs projets ».

  • temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

  • farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

  • defi citoyennete region 002 Les 3, 4 et 5 mai, plus de 700 jeunes issus du réseau Don Bosco des établissements scolaires se sont réunis dans différents lieux – à Caen (14), St-Genis-Laval (69), Ressins (42), Gières (38) - pour échanger autour des projets Défi Citoyenneté. Durant une journée, ils se sont formés à la participation citoyenne, à la prise de parole et à la responsabilité.Logo video80

  • graines de citoyennete 002 Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse - Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d'Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire "être un délégué salésien".

  • ecole citoyenne wsp bruxelles 002 Depuis octobre 2016, l’institut Don Bosco Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles s’est lancé dans une nouvelle expérience avec les classes du secondaire : donner aux jeunes de 14-15 ans le rôle de législateur et de juge. Christophe Lejeune, coordinateur du projet « Ecole citoyenne », nous en explique le fonctionnement.Logo video80 

  • bailleu citoyennete eleves ouest 006 Ils sont délégués, ils ont des idées, ils ont envie de prendre des responsabilités. Près de quarante jeunes venus du Nord de la France, issus du réseau des établissements scolaires de Bailleul, de St-Dizier et de Bruxelles se sont réunis dans l’établissement Saint-Marie de Bailleul pour échanger autour du projet Défi citoyenneté.

  • defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

  • image dossier animation misericorde 1 Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

  • marseille sevigne concours photos 004 Un Concours Photo au collège-lycée Sévigné de Marseille. C’est une nouvelle initiative du Défi Citoyenneté qui a été lancé septembre 2015 dans le réseau. L'enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes du réseau de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées... et leur donner les moyens de les réaliser !

  • valodocco nice chantier 001 Comment intervenir quand un jeune ne vient pas à l’activité prévue ? C’est la question que s’est posée Ismaël, éducateur technique des chantiers au sein du Valdocco Nice. Fin juillet, il reste quelques jeunes qui se réunissent tous les matins. Ils vont repeindre les murs d’un Centre d’Animation pour financer un projet de sortie. Repeindre les murs, ce n’est pas très « excitant », on excuserait bien l’absence du jeune... Témoignage d’Ismaël.

  • defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

  • defi citoyennete ouest lancement 003 Près d’une quarantaine d’élèves, délégués de l’Institut Lemonnier, du Campus de Pouillé, et du lycée Don Bosco Giel, se sont réunis le vendredi 4 mars autour du Défi Citoyenneté. Ce programme, lancé en septembre dernier dans le réseau Don Bosco, a pour but de développer plus de citoyenneté dans les établissements scolaires Don Bosco.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite