Toutes les informations sur le défi citoyenneté 2025

 

  • 700 jeunes prennent part au Label Défi Citoyenneté

    label defi citoyennete a04 Il y a deux ans était lancé le Défi Citoyenneté. Cette année l'équipe continue en décernant le label aux projets citoyens réalisés. L'équipe du défi est parti à travers la France à la rencontre des jeunes et de leur établissement. Trois rencontres en octobre pour Rhône Alpes, la Loire et l'Ouest ; quatre rencontres en novembre pour le Centre, le Nord, l'Est et Paca.

     

  • Un label pour le Défi Citoyenneté

    label defi citoyennete 02 Deux ans après le lancement du Défi Citoyenneté, le réseau Don Bosco franchit une nouvelle étape : la création du label Défi Citoyenneté. Sept rassemblements régionaux ont eu lieu à cette occasion. L’équipe Défi Citoyenneté répond aux questions de Don Bosco Aujourd'hui.Logo video80

  • 20 jeunes en formation de « Secouristes pour la paix »

    secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

  • « Un Clic, un sourire » : les 3ème de prépa pro réalisent un tutoriel pour les enfants malades

    lemonnier un clic un sourire 002 A l'institut Lemonnier à Caen, les horaires du lycée professionnel sont adaptés pour donner toute leur place aux projets et aux talents des élèves. Le jeudi après-midi, tous les élèves s’investissent dans des clubs. Il existe ainsi une trentaine « de clubs projets ».

  • Aymone, Timothée, Bastien, Virginie... témoignent des journées Défi Citoyenneté

    temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

  • Un week-end Porte Ouverte à Farnières : on a expérimenté pour vous la formation des CRACS

    farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

  • Défi citoyenneté en régions : à chacun sa couleur !

    defi citoyennete region 002 Les 3, 4 et 5 mai, plus de 700 jeunes issus du réseau Don Bosco des établissements scolaires se sont réunis dans différents lieux – à Caen (14), St-Genis-Laval (69), Ressins (42), Gières (38) - pour échanger autour des projets Défi Citoyenneté. Durant une journée, ils se sont formés à la participation citoyenne, à la prise de parole et à la responsabilité.Logo video80

  • Journée Défi citoyenneté : les graines de la citoyenneté dans les écoles du réseau

    graines de citoyennete 002 Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse - Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d'Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire "être un délégué salésien".

  • L’Ecole Citoyenne, vous connaissez ?

    ecole citoyenne wsp bruxelles 002 Depuis octobre 2016, l’institut Don Bosco Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles s’est lancé dans une nouvelle expérience avec les classes du secondaire : donner aux jeunes de 14-15 ans le rôle de législateur et de juge. Christophe Lejeune, coordinateur du projet « Ecole citoyenne », nous en explique le fonctionnement.Logo video80 

  • À Bailleul, des délégués de classe réfléchissent à leur responsabilité

    bailleu citoyennete eleves ouest 006 Ils sont délégués, ils ont des idées, ils ont envie de prendre des responsabilités. Près de quarante jeunes venus du Nord de la France, issus du réseau des établissements scolaires de Bailleul, de St-Dizier et de Bruxelles se sont réunis dans l’établissement Saint-Marie de Bailleul pour échanger autour du projet Défi citoyenneté.

  • Des lycéens du réseau Don Bosco de l’Ouest préparent un rassemblement pour 400 jeunes

    defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

  • Un dossier d’animation pour le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde

    image dossier animation misericorde 1 Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

  • Défi Citoyenneté : un concours photo fédérateur

    marseille sevigne concours photos 004 Un Concours Photo au collège-lycée Sévigné de Marseille. C’est une nouvelle initiative du Défi Citoyenneté qui a été lancé septembre 2015 dans le réseau. L'enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes du réseau de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées... et leur donner les moyens de les réaliser !

  • Valdocco Nice : « Ça fait plaisir d’être appelé comme ça, le matin »

    valodocco nice chantier 001 Comment intervenir quand un jeune ne vient pas à l’activité prévue ? C’est la question que s’est posée Ismaël, éducateur technique des chantiers au sein du Valdocco Nice. Fin juillet, il reste quelques jeunes qui se réunissent tous les matins. Ils vont repeindre les murs d’un Centre d’Animation pour financer un projet de sortie. Repeindre les murs, ce n’est pas très « excitant », on excuserait bien l’absence du jeune... Témoignage d’Ismaël.

  • Défi Citoyenneté : L'Ouest se mobilise

    defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

  • A Giel-Courteilles, le Défi Citoyenneté est lancé en région !

    defi citoyennete ouest lancement 003 Près d’une quarantaine d’élèves, délégués de l’Institut Lemonnier, du Campus de Pouillé, et du lycée Don Bosco Giel, se sont réunis le vendredi 4 mars autour du Défi Citoyenneté. Ce programme, lancé en septembre dernier dans le réseau Don Bosco, a pour but de développer plus de citoyenneté dans les établissements scolaires Don Bosco.

  • Le Défi Citoyenneté, entre Bailleul et Bruxelles

    college bailleul defi citoyennete 006 Le lancement du Défi Citoyenneté à Bruxelles a rassemblé une centaine de jeunes représentants des établissements salésiens du réseau Nord. Parmi eux, Tom, Conseiller Départemental du Nord et collégien à l'Immaculée Conception à Bailleul qui a témoigné de son expérience avec une petite phrase qui a fait son effet : « En Colombie ils n'ont rien, et chez nous, tout nous tombe dans notre assiette ! » Tom et de nombreux autres collégiens sont investis à l'Immaculée Conception dans le Défi Citoyenneté. Estelle Luttin, Adjointe en pastorale scolaire, témoigne :

     

  • Le Maire des enfants de la rue de Bogota lance le "Défi citoyenneté"

    republique des enfants maire 2012 Jefferson355A l'occasion du bicentenaire, les salésiens et salésiennes ont eu l'idée d'inviter en France le Maire de la République des enfants de Colombie. Cette œuvre salésienne du « là-bas » – La République des enfants – qu'on pensait correspondre à un contexte tellement différent du nôtre, a finit par nous rejoindre sur nos propres pratiques et nos questionnements au fur et à mesure que nous la connaissions. A lui seul, le mode de fonctionnement de cette maison est un outil pédagogique sur la citoyenneté, outil qui ne peut pas rendre le jeune plus acteur de son quotidien et de son avenir.

Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi