juste distance Don Bosco a réhabilité l'affectivité dans la relation éducative, suite au siècle des Lumières qui avait eu tendance à tout vouloir rationaliser. Il y a de l'affectif dans chaque relation, y compris d'autorité.

 

 

Alors, mieux vaut reconnaître cette part d'affectif afin d'apprendre à la gérer plutôt que de vouloir la nier. Si l'école rencontre aujourd'hui de telles difficultés dans la gestion de la violence, c'est, je crois, parce que bon nombre des enseignants ont été formés dans la négation de la prise en compte de l'affectif.

 

Il n'est guère de concept aussi flou que celui d'affectivité. Il évoque souvent le seul registre des sentiments affectueux, alors qu'il est également nécessaire de prendre en compte l'agressivité : « J'appelle affectivité la capacité de réinvestir des émotions sentimentales faites à la fois de plaisir et de peine, de tendresse et de peur, d'affection et d'agressivité. » (Xavier Thevenot, « L'affectivité en éducation »)

 

 

« En disant “ oui ”, on permet à l’enfant d’advenir comme sujet.
En disant “ non ” à l’enfant,
on lui permet de sortir de l’illusion de toute-puissance. »

 

La juste distance : ni trop éloigné, ni trop proche

L'autorité1 et l'amorevolezza2 doivent être modulés en fonction de l'équilibre général du jeune. Il s'agit toujours d'être suffisamment proche et suffisamment distant. Tout l'art de l'exercice de l'autorité réside dans cet art du positionnement. Si l'adulte est trop éloigné, le jeune peut faire n'importe quoi pour attirer l'attention sur lui. Mais si l'adulte est trop proche, le jeune peut alors devenir violent pour échapper à cette gangue affective qui l'emprisonne.

 

Voilà pourquoi Jean Bosco disait : « Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés, mais qu'ils se sachent aimés. » L'éducateur doit toujours se laisser guider non par son propre ressenti, mais par celui de l'enfant auquel il s'adresse.

 

Savoir autoriser, savoir interdire

Nous savons combien il est important que l'adulte comprenne ce qui se passe en lui lorsqu'il accepte de se lier affectivement avec un jeune. Et, si nous n'y prenons pas garde, la confrontation avec l'enfant ou l'adolescent peut réveiller en nous une part d'infantile, nous faisant alors courir le risque de régression avec lui.

 

Faire autorité, c'est savoir autoriser. En disant « oui », on permet à l'enfant d'advenir comme sujet. Mais c'est aussi savoir interdire. En disant « non » à l'enfant, on lui permet de sortir de l'illusion de toute-puissance. C'est être suffisamment proche pour ne jamais être indifférent, mais aussi suffisamment distant pour ne pas être indifférencié. C'est toujours apprendre à conjuguer amour et loi.

 

L'art de l'exercice de l'autorité, c'est l'art du funambule. Tout est toujours question d'équilibre !

 

 

Jean-Marie Petitclerc,
éducateur spécialisé et prêtre
Salésien de Don Bosco
14 janvier 2016

 

 

1 : Le mot autorité vient du latin « augere », qui signifie « croître ». Une relation d'autorité, c'est une relation qui fait grandir. Une relation d'autorité, c'est une relation qui permet à l'enfant, à l'adolescent qui grandit de devenir auteur de sa vie. <revenir à la source>

 

2 : L'amorevolezza : la bonté affectueuse. <revenir à la source>

 

 Serdu affection autorite

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite