Je suis assis sur le sable, le temps est idéal. Hier, le vent fouettait, je prenais des claques d’eau de mer, pas le goût de me baigner, et pas moyen d’écrire dans mon carnet de vacances, j’attrapais des dunes dans les oreilles. J’aime bien noter ce que je vois, ce que j’entends.  (DBA 948)

À quelques mètres, trois ados de 16 ans étendus sur le sable :948dessin12
- Pourquoi on a traîné le bateau jusqu’ici ?
- Ben, c’est chouette pour mettre la tête dessus !
- Ah ouais ! … Ben alors, arrête de bouger…
Bruits de caoutchouc qui grince…
- T’as pas envie d’un p’tit lagon ?
- Ah ouais, y a du gin avec des trucs que je sais plus. C’est bon, un petit lagon !C’est bon !
Langue qui claque. Soupir... On entend les ultra-violets qui percutent la peau… A gauche, une voix d’enfant :
- Papa, t’es le meilleur ! Attends, je vais encore faire un trou pour la boule bleue ! Lance !
Un couple jeune sous son parasol rayé bleu et blanc :
- Qu’est-ce que tu lis ?
- T’as dit quelque chose ? Je lis !
- Rien. Lis ! …
Une voix féminine hurle dans son GSM : Allo ? Ton rattrapage, ça baigne ? … Quoi ? Je suis sur la plage du Lalondou, l’eau est exceptionnelle … Non, c’est juste pour t’encourager ! Quoi ? T’as l’impression de te noyer ? … Bon, j’te laisse alors, je vais me jeter à l’eau.
Une famille descend les escaliers et aborde le sable. La mère :
- Arrête de jouer au foot avec le sac, les chips sont dedans !
- Hein quoi ! Oh non !

Visage horrifié de l’ado qui vérifie. La famille se mélange à une autre famille. Les garçons partent d’un côté avec le ballon, les filles vont de l’autre avec les raquettes. Les hommes placent les parasols et les nattes, les femmes papotent déjà :
- Non, pas de resto ce midi ! On s’est claqué dans un coin au bord de la route, on a déchiré le pain, on a déchiré les tomates, on a déchiré le jambon…
Un papa :Arthur, arrête de jeter des cailloux dans la mer, tu ne vois pas qu’il y a des gens qui se baignent ?
Une jeune femme avec sa petite fille d’environ deux ans et une bande de jeunes tout juste en âge de pouponner. Apparemment, y a pas de papa, elle élève sa fille toute seule. Mais tous les garçons, du coup, semblent aérer leur instinct paternel naissant pour s’occuper de la gamine, tandis que la mère s’éloigne avec les amies vers le kiosque à boissons. L’un d’eux est assis sur le sable. Il a aidé l’enfant à remplir le seau rouge, et il le renverse adroitement sur le sol :
- Tu vois, Amelle, ce qu’il manque, c’est la petite étiquette rouge comme pour les flans : tu la tires, et le sable descend tout seul. Alors, tu vas faire semblant de tirer la petite étiquette rouge, et je vais soulever le seau. On verra bien…


Châteaux de sable et barrages, tours et murailles garnies de galets et d’oursins. Les gosses inventent, créent de l’éphémère. On peut tout faire, puisque tout s’effacera ! … Mais dans mes carnets, il restera quelques mots coquillages dans lesquels j’entendrai les conversations de la mer.

Jean-François Meurs

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite