question education partir voyage scolaire 003 L’éloignement de l’enfant, lors d’un départ en voyage scolaire ou en centre de vacances, constitue souvent une source d’angoisse pour lui et pour ses parents. Suite aux attentats, cette sensibilité s’est accrue. Alors, peur ou confiance ?

 

Angoisse, pour l'enfant tout d’abord, qui doit affronter la peur de l’inconnu, l’insécurité causée par la perte de ses repères habituels, l’obligation qui sera sienne d’être en lien avec des personnes qu’il ne connaît pas, camarades de son âge et adultes. Mais aussi pour ses parents qui ont l’impression de perdre la maîtrise de ce qui pourrait arriver, et l’inquiétude conduit parfois à envisager le pire.

Angoisse légitime

Une telle angoisse est renforcée par le climat actuel, rendu lourd par la menace terroriste dont le politique et les médias nous entretiennent tous les jours. La stratégie des terroristes consiste en effet à instiller la peur. Et ce serait céder à leur pouvoir que de changer notre mode de vie.

Aussi combien est-il important aujourd’hui pour les parents de ne pas se laisser submerger par cette peur au point de ne plus permettre à l’enfant de sortir du cercle familial. Il nous faut en effet rappeler l’importance, pour le développement de l’enfant, de ces sorties qui lui permettent d’élargir son horizon et de développer ses compétences relationnelles. De telles expériences contribuent à préparer son insertion dans la société. Rappelons en effet qu’éduquer (littéralement « conduire hors de ») consiste à préparer l’enfant, une fois sorti du ventre de sa mère, à sortir du cercle familial pour prendre place dans la société des hommes et des femmes de son temps.


question education partir voyage scolaire 002

« De telles expériences contribuent à préparer son insertion dans la société. »

Confiance nécessaire

Alors, même si la peur est légitime, - et il convient de transmettre à l’enfant des conseils de prudence (obéissance aux consignes de sécurité données par les adultes, connaissance des risques causés par des rencontres dangereuses) -, il est important de l’aider à maîtriser son angoisse de partir plutôt que la renforcer par la perception qui sera sienne de notre inquiétude.

Quelques conseils, qu’il faudra bien sûr adapter à l’âge de l’enfant, peuvent être utiles : lui faire découvrir par quelques photos (aujourd’hui c’est facile avec internet) le lieu où il va se rendre, créer du lien, avant le départ, avec les adultes qui seront responsables de lui, lui exprimer votre fierté de le voir grandir au point de pouvoir vous quitter et le rassurer sur le maintien du lien avec vous malgré la distance. Mais il ne faudrait pas (c’est le risque couru aujourd’hui avec le téléphone portable) que la permanence du lien l’empêche d’effectuer son expérience de l’autonomie.

Un mot-clef résume l’ensemble de ces conseils : la confiance. Vous devez manifester votre confiance à l’égard de votre enfant et à l’égard des adultes qui, en votre absence, vont en porter la responsabilité. Rappelons-nous en effet, - ce sera le mot de la fin -, que « sans confiance, pas d’éducation » comme le disait si bien Don Bosco.

question education partir voyage scolaire 001

 

Jean Marie Petitclerc,
Salésien de Don Bosco,
Auteur de la pédagogie de Don Bosco en 12 mots-clés


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite