education 1 La difficulté de certains jeunes à sortir de leur quartier constitue un réel frein à leur insertion sociale et professionnelle. Elle a un impact sur la capacité à se rendre à des rendez-vous et à ouvrir son univers relationnel.

 

Il existe un lien entre la capacité à bouger dans l’espace et la capacité à bouger dans sa tête. Plus un jeune est capable d’initier et de vivre une mobilité géographique, plus il est en capacité d’appréhender et de traverser les changements et les insécurités de sa vie. La difficulté à sortir de son quartier a un impact sur la capacité à se rendre à des rendez-vous, à assumer les inévitables inconforts des traversées dans des univers inexplorés. Mobilité géographique et mobilité interne vont de pair.

Au Valdocco de Nice, les éducateurs organisent des activités de randonnée à vélo à partir desquelles il est possible de donner matière à penser au jeune sur ses mobilités. La métaphore de l’orientation dans un espace naturel leur permet de réfléchir sur ce qui favorise et soutient leur orientation dans la vie. Trois éléments sont travaillés avec le jeune : gérer l’inconnu, repérer des points d’appuis, construire le sens.

« Mobilité géographique et mobilité interne vont de pair. »

Gérer l’inconnu

Les sorties sont organisées sur des lieux que les jeunes ne connaissent pas. Les confronter à l’inconfort de l’inconnu est le point de départ du travail que l’équipe éducative cherche à initier. Comme l’indique Eric Le Breton, l’incapacité à se représenter l’espace vers lequel se diriger, à évaluer le temps du déplacement, entraîne chez le jeune une forme d’insécurité. Durant les activités « VTT d’orientation », nous tentons de faire vivre une expérience constructive de gestion de ces paramètres d’espace et de temps. Prendre un plan, un numéro de téléphone, ou encore télécharger l’application des moyens de transports utilisés... Ces petits moyens favorisent la projection et les représentations du jeune de sa mobilité à venir.

education 2

education 3

Repérer des points d’appui

Il s’agit de développer chez le jeune la curiosité et le sens de l’observation sur les outils : les balises en forêt, le plan, les horaires en villes. Les éducateurs proposent des arrêts réguliers pour faire le point, le jeune repère le chemin déjà parcouru, et celui qu’il reste encore à accomplir pour atteindre l’objectif.

 

 

 

Livre bouger



Bouger pour s’en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale
Dir. Eric Le Breton, Editions Armand Colin, 2005

Elaborer du sens

Une fois le parcours effectué, il importe de prendre le temps de relecture avec le jeune. Nous l'invitons à penser ses points d’appui, comment il peut s’orienter dans la vie en partant de la métaphore de l’équipement - comme celui qui lui est nécessaire pour une balade à vélo ou une randonnée. Il s'agit de développer sa réflexivité sur la manière de gérer ses questions d’orientation de vie.

Les activités de sortie hors du quartier d’habitation permettent aux jeunes de (se) sortir du chaos de la non-représentation des espaces et des temps. En fait, tout adulte, parent, éducateur, est capable d'accompagner l’adolescent à partir d’une expérience concrète de mobilité, car sortir de l’immobilisme favorise les rencontres improbables.

 

Le Valdocco 

Le Valdocco est un organisme à caractère social fondé sur les inspirations de la pédagogie de Don Bosco et dont les antennes se trouvent à Argenteuil, Nice, Lille, Lyon. Il fait partie du Réseau Don Bosco Action Sociale.

 

Le site : Le Valdocco

La page facebook du Valdocco

Emmanuel Besnard;
salésien de Don Bosco,
éducateur spécialisé,
Directeur du Valdocco de Nice


Mot du jour

Alors que j’anime un groupe d’enfants, certains ne tiennent plus en place. Et en plus de ne pas faire l’activité, ils ne m’écoutent pas ! J’ai beau crier, les rappeler à l’ordre, rien à faire. Ah, je ne les supporte plus ces mômes !

J’en fais part à mon directeur, c’est lui le responsable, après tout : « Monsieur Bosco, je suis fatigué, je n’arrive à rien et je n’ai plus de voix à force de crier. »

Don Bosco me répond : « Tu sais, c’est avec l’amour que l’on devient patient ; ta douceur portera plus de fruits que tes cris. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite