h1n1Cliquez sur l'image pour l'agrandirLudovic est en 4ème. Il a 14 ans. Il va régulièrement à l’aumônerie. L’autre jour en rentrant chez lui, il demande à sa mère s’il peut faire le ramadan par solidarité avec ses bons copains de classe, Soufiane, Mohammed et Mouad. Dialogue avec sa mère. (DBA n°956)

La mère : Je trouve ça généreux et positif de ta part, mon cher Ludo ! C’est un beau geste de solidarité envers tes copains. Je te propose que nous réfléchissions ensemble sur ce qui te pousse à le faire ? Et le sens que représente pour toi, un tel engagement ?
Dans tes échanges avec tes copains, qu’as-tu découvert de l’Islam?
Ludovic : Ils m’ont parlé de leur grand prophète Mohammed, fondateur de l’Islam, des 5 piliers importants de leur religion musulmane : l’attestation de foi, la prière, l’aumône, le jeûne du ramadan, le pèlerinage à La Mecque et de la plus grande fête pour eux l’Aïd-el-Kébir qui se célèbre 70 jours après la fin du ramadan.
La mère : Je vois que tu es déjà bien renseigné sur leur religion ! Et toi as-tu osé dire à tes copains que tu es chrétien, catholique et que nous vivons aussi un temps particulier avant la fête de Pâques qui s’appelle le Carême ?
Ludovic : Non, pas vraiment !
La mère : Mais pourquoi veux-tu faire le ramadan avec eux ?
moutonCliquez sur l'image pour l'agrandirLudovic : Mes copains musulmans le font avec leurs parents et toute leur famille. C’est chouette, tu sais ! Ils font des efforts dans la journée pour ne pas boire du tout et s’abstenir de manger. Mais après, ils se retrouvent le soir en famille. Ils font une méga fête avec de la musique et prennent un bon repas. Tu verrais l’ambiance ! C’est vraiment génial ! J’ai été invité chez Mouad hier soir.
La mère : Oui, je comprends que tes copains sont un bel exemple de témoignage de foi transmise, de religion vécue et partagée en famille. Et nous aurions sûrement, nous aussi, à en prendre de la graine ! Nous avons beaucoup perdu de nos traditions religieuses d’autrefois. Notre foi s’exprime moins de manière visible. Elle est plus frileuse ! Mais chacun de nous peut faire du Carême, un temps authentique de vie avec Dieu. Ce sont les 40 jours avant Pâques, où les chrétiens se préparent à la plus grande fête chrétienne. Après la mort de Jésus sur la croix, ses disciples découvrent son tombeau vide et célèbrent la Joie de sa Résurrection !
Il me semble que le Carême n’est pas à vivre comme un temps de pénitence triste, mais comme un temps de joie et d’intériorité avec Dieu. C’est le moment clé pour nous convertir, nous tourner vers la lumière de Dieu et partager avec les autres.
Tu vois, Ludo, tu peux te rapprocher de Dieu en faisant quelques efforts pour manger moins de friandises ? Sortir de toutes les petites aliénations du quotidien, tes consoles de jeux nintendo, ton portable, ton MP3… Tout ce qui t’enferme sur toi-même, pour vivre plus, t’ouvrir davantage aux autres et garder ton cœur dans la Paix !
Tel est le sens de notre foi chrétienne. C’est proche du jeûne du ramadan de tes copains, non ?
Ludovic : ça y ressemble et c’est bien aussi. Mais comment le faire découvrir à mes copains ?
La mère : Pour nous, les paroisses organisent, pendant le Carême, des célébrations pour se réconcilier, des actions de solidarité pour les plus pauvres… Pourquoi ne proposerais-tu pas à tes camarades de participer à une action de solidarité ou de se mettre d’accord pour une meilleure ambiance dans la classe, par exemple. Allez, Ludo, fais comme eux, ose.



Dominique Godino, sœur salésienne de Don Bosco, responsable de communauté et institutrice en maternelle à l’École Don Bosco à Lille sud depuis 4 ans.

Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite