education1« Mon adolescent ne se sépare plus de son téléphone portable : durant les repas, tard le soir dans son lit, il envoie des SMS à ses copains. Comment dois-je réagir ? » (DBA n°957)

 

 

 

Votre question le montre bien, la perception qu'ont les adolescents du téléphone portable n’est pas la même que celles des adultes ! Pour le jeune, il est bien plus qu'un simple outil de communication. Suivant les cas, il est « boite à relations », album photos, baladeur, voire un journal intime. Alors avant de réagir, il importe de bien repérer les enjeux de son utilisation, et de bien comprendre la place et la signification qu’il prend dans la vie de votre adolescent.


La fréquence des appels et des SMS de votre enfant peut rapidement comporter un enjeu financier, car même s'il existe des formules avec appels illimités, le budget communication a toujours une limite. L'utilisation du portable peut aussi comporter un enjeu familial. En effet, face au danger de l'envahissement, il est légitime de se demander quand ce genre de communication nourrit la vie de famille, et quand il la perturbe. Enfin, la grande place que donne votre adolescent à son téléphone peut devenir enjeu éducatif, car ce dernier rend présent son réseau de relations, et toutes les préoccupations qu'il véhicule ! Ainsi, une trop grande utilisation du téléphone ne favorise pas toujours la disponibilité à d'autres activités et aux autres.


Ceci dit, comme tout adolescent, votre enfant a besoin du regard des autres pour se construire. Or, le portable est un formidable outil pour se rendre présent à ce regard. Par exemple, des adolescents y stockent SMS, images et musiques pour les montrer et les partager aux copains.

education2Votre enfant a aussi besoin d'avoir ses jardins secrets. C'est pour cela que des adolescents personnalisent énormément leur téléphone : il devient une sorte de journal intime...


Comme vous le percevez, la réponse à apporter est modulable suivant le sens que prend le portable dans la vie de l'adolescent.

J'inviterais néanmoins à trois postures éducatives ayant pour but de trianguler le rapport qu'a votre enfant avec son téléphone. La première consiste à reconnaître et valoriser tout les bienfaits qu'apporte l'utilisation par votre enfant de son téléphone : communication d'informations importantes, attention offerte par un simple texto. La seconde consiste à transmettre un cadre d’utilisation acceptable par votre enfant. Il importe qu'il apprenne peu à peu à différencier entre ses temps libres de ses temps d'activités, ses espaces de rencontres de ses espaces de silence. Favoriser ce travail implique une juste utilisation du portable.Enfin, il s'agit de le responsabiliser dans le rapport qu'il entretient avec son portable. Cela peut commencer par l'aider à repérer quand cet outil est un atout pour la rencontre et l'épanouissement personnel, et quand il est un frein, voire un problème supplémentaire.


Un dernier conseil : que votre propre utilisation du portable soit à l'image de ce que vous en dites ! Plus l'adulte est cohérent, plus sa parole est crédible, et plus elle a une chance d'être entendue.

Emmanuel BESNARD
Emmanuel Besnard est salésien de Don Bosco. Il est éducateur spécialisé.


Mot du jour

Cette petite phrase retrouvée au dos d’une image dans une bible paraît tout à fait d’actualité ! Au milieu de toutes ces catastrophes naturelles, de ces attentats, ne pas tomber dans le pessimisme mais ouvrir les yeux et s’émerveiller de tout ce qui est beau et va si bien, quelle source de paix ! « Aujourd’hui » : maintenant, émerveillons-nous d’un sourire échangé, d’un automobiliste qui nous cède le passage, d’un rayon de soleil… On avait posé la question suivante à des jeunes : quelle est selon vous la plus belle merveille du monde ? Les uns ont dit : « Le Mont Saint Michel », ou « Les Pyramides » etc… et le dernier a dit ceci : « Pour moi, la plus belle merveille du monde, c’est que je peux voir, entendre, marcher, et surtout être aimé et aimer ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite