education1« Mon adolescent ne se sépare plus de son téléphone portable : durant les repas, tard le soir dans son lit, il envoie des SMS à ses copains. Comment dois-je réagir ? » (DBA n°957)

 

 

 

Votre question le montre bien, la perception qu'ont les adolescents du téléphone portable n’est pas la même que celles des adultes ! Pour le jeune, il est bien plus qu'un simple outil de communication. Suivant les cas, il est « boite à relations », album photos, baladeur, voire un journal intime. Alors avant de réagir, il importe de bien repérer les enjeux de son utilisation, et de bien comprendre la place et la signification qu’il prend dans la vie de votre adolescent.


La fréquence des appels et des SMS de votre enfant peut rapidement comporter un enjeu financier, car même s'il existe des formules avec appels illimités, le budget communication a toujours une limite. L'utilisation du portable peut aussi comporter un enjeu familial. En effet, face au danger de l'envahissement, il est légitime de se demander quand ce genre de communication nourrit la vie de famille, et quand il la perturbe. Enfin, la grande place que donne votre adolescent à son téléphone peut devenir enjeu éducatif, car ce dernier rend présent son réseau de relations, et toutes les préoccupations qu'il véhicule ! Ainsi, une trop grande utilisation du téléphone ne favorise pas toujours la disponibilité à d'autres activités et aux autres.


Ceci dit, comme tout adolescent, votre enfant a besoin du regard des autres pour se construire. Or, le portable est un formidable outil pour se rendre présent à ce regard. Par exemple, des adolescents y stockent SMS, images et musiques pour les montrer et les partager aux copains.

education2Votre enfant a aussi besoin d'avoir ses jardins secrets. C'est pour cela que des adolescents personnalisent énormément leur téléphone : il devient une sorte de journal intime...


Comme vous le percevez, la réponse à apporter est modulable suivant le sens que prend le portable dans la vie de l'adolescent.

J'inviterais néanmoins à trois postures éducatives ayant pour but de trianguler le rapport qu'a votre enfant avec son téléphone. La première consiste à reconnaître et valoriser tout les bienfaits qu'apporte l'utilisation par votre enfant de son téléphone : communication d'informations importantes, attention offerte par un simple texto. La seconde consiste à transmettre un cadre d’utilisation acceptable par votre enfant. Il importe qu'il apprenne peu à peu à différencier entre ses temps libres de ses temps d'activités, ses espaces de rencontres de ses espaces de silence. Favoriser ce travail implique une juste utilisation du portable.Enfin, il s'agit de le responsabiliser dans le rapport qu'il entretient avec son portable. Cela peut commencer par l'aider à repérer quand cet outil est un atout pour la rencontre et l'épanouissement personnel, et quand il est un frein, voire un problème supplémentaire.


Un dernier conseil : que votre propre utilisation du portable soit à l'image de ce que vous en dites ! Plus l'adulte est cohérent, plus sa parole est crédible, et plus elle a une chance d'être entendue.

Emmanuel BESNARD
Emmanuel Besnard est salésien de Don Bosco. Il est éducateur spécialisé.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite