Quest d education Etudie 1 355okLes parents sont souvent démunis quand vient l’heure des devoirs et des leçons. La table de la cuisine, de la salle à manger ou, dans le meilleur des cas, le bureau de la chambre, se transforme en champ de bataille où les adultes ne sont pas forcément dans le camp de celui qui doit prouver son efficacité. Réponse de Alain Thiébaut, directeur de l'établissement La Salésienne, à Veyrier, en Suisse.

 

 

Nous évoquons souvent la fatigue de l’enfant sans mettre assez l’accent sur celle des parents. Sont-ils prêts à affronter la dure réalité des devoirs après une journée bien remplie ! À chacun d’imaginer la façon de se détendre ; une douche, une activité sportive, une promenade, etc. Le corps ayant souvent été le parent pauvre des activités liées au travail, reprend alors sa place dans l’espace chronobiologique des grands et des petits.

Ce constat étant exprimé, vient l’heure où il faut se mettre en projet d’accompagner l’enfant dans ses devoirs en précisant le balisage de la séance : qui fait quoi, quand et comment ?

 

Mettre l'accent sur la relecture des consignes

Il est clair que ce ne sont pas les parents qui vont exécuter le travail scolaire. Ils vont veiller à ce que leur petit écolier soit dans de bonnes conditions : lumière, ambiance sereine et silencieuse, température, posture et surtout… un petit mot d’encouragement dans la relecture des consignes.
On laisse enfin l’étudiant seul en lui donnant rendez-vous dans un temps raisonnable. Lorsque son travail semble terminé, on essaie de prendre l’attitude d’un scientifique qui doit faire des recherches par tâtonnement expérimental. L’erreur n’est plus alors une tare mais un outil sur lequel on pourra s’appuyer pour progresser dans d’autres tentatives de réussite.
Quest d educ Etudie 2 355

 

Optimiser le temps d'apprentissage

Le décor étant planté, on peut s’attarder sur les outils qui aideront le jeune à optimiser l’efficacité de sa démarche d’apprentissage. Antoine de la Garanderie et bien d’autres chercheurs en pédagogie, ont développé, sous la notion de « gestion mentale », les gestes d’apprentissage. Ils sont classés en trois catégories : les gestes d’attention, de réflexion et de mémorisation.

 

  • Pour développer le geste d’attention, on commence à demander à l’enfant ce qu’il sait de sa leçon ou ce qu’il sait faire dans ses devoirs. En exprimant ses savoir-faire le jeune prend confiance en sa démarche et se sent valorisé. De plus, on prend le soin de mettre de côté tout ce qui est acquis. Ainsi, on allège la quantité de travail qui reste à faire.
  • Le geste de réflexion aborde, entre autres, la façon d’apprendre. Par exemple, si l’enfant est auditif, il gagnera à épeler les mots dont il doit apprendre l’orthographe.
  • Pour la mémorisation des leçons, le jeune va s’imaginer en train de restituer son savoir ou jouer au rôle du maître qui fait réciter ses élèves.

 

 

Celui qui apprend ses leçons et fait ses devoirs doit être acteur. Il doit mémoriser, rédiger, résoudre des problèmes mais aussi apprendre à apprendre. La méthode est aussi essentielle que le contenu.


En reprenant les notions de confiance et de douceur, nous donnons à notre accompagnement des devoirs une teinte Salésienne.

 



Alain Thiebaut

Chef d'établissement de l'école "La Salésienne" à Veyrier en Suisse

20 novembre 2014

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui...


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite