966_1010« Mon enfant réclame de l’argent de poche. Il me trouve radine »

Quand leurs enfants leur lancent : « Vous êtes radins ! Mes copains reçoivent bien plus ! », de nombreux parents ne savent comment réagir. Il s’agit d’abord de ne pas se laisser berner par cet argument des copains qui ont soi-disant bien plus d’argent de poche : les parents qui vérifient se découvrent souvent… très généreux !  (DBA 966) 

 

Devant un gadget, un vêtement…, l’adolescent le plus mûr, le plus raisonnable est tenté comme tout le monde ; discuter avec lui va l’aider dans ses décisions et choix.
L’école de nos enfants a ouvert un snack qui offre tous les jours des sandwichs, des frites, des cornets de pâtes, ce qui, avec la boisson, revient à plus ou moins 5 €. Cher, mais très tentant ! En famille, on en a parlé : ce n’est pas normal - ni diététique - de s’offrir un repas de midi pareil chaque jour. D’autre part, c’est important pour notre fille de treize ans d’être un peu ‘comme ses copines’! On lui a donc permis de manger au snack une fois par semaine. Reconnaissante et convaincue par ce raisonnement, notre fille a osé en parler à ses amies qui se sont dit, elles aussi, que leur argent de poche y passerait tout de suite si elles allaient chaque jour au snack, et ont donc décidé de n’y manger que le jeudi. Pour elles, comme pour nous parents, il s’agit d’un compromis éducatif !

966_1011Comme cette jeune qui réclamait plus d’argent de poche pour économiser et s’acheter des vêtements Abercrombie ou Superdry. Son père l’a fait réfléchir : « Si vraiment tu en rêves, je ne te dirai peut-être pas non, mais réfléchis : un tee-shirt Superdry coûte plus ou moins 80 € ! Avec cette somme, tu peux t’en acheter combien, de ravissants tee-shirts d’une autre marque ? ! » Père et fille ont surfé sur internet, et l’adolescente a reconnu qu’en fait, il s’agissait de vêtements qui n’ont rien d’extraordinaire ; elle était prête à en acheter un, uniquement parce que tous ses copains ne jurent que par cette marque !
Un garçon de quinze ans désirait des chaussures de marque. Ses parents ont promis de les lui offrir si son prochain bulletin leur donnait satisfaction. Quand leur fils revenait à la charge, ils lui disaient : « On te l’a promis. Si tu respectes notre contrat, tu les auras ! » N’est-ce pas plus éducatif que de satisfaire les désirs des jeunes sur le champ : « tout ce qu’ils veulent, tout de suite » ? Au moins ce garçon en aura « rêvé » de ses chaussures ! Il les appréciera et il en prendra soin !
De nombreux jeunes à qui on ne refuse rien, sont en état de crise. Ils ne peuvent accepter d’attendre, et il arrive aussi que certains « tombent » facilement dans le « racket » ou le vol : ce qu’on ne peut pas s’offrir, on l’obtient par n’importe quel autre moyen.
Les parents devraient apprendre à leurs jeunes à tenir un « cahier de comptes », et ainsi noter leurs dépenses et leurs économies. Quel adulte n’a pas expérimenté que s’il n’a pas dressé une liste de courses avant d’entrer dans une grande surface, il est tenté de faire des dépenses inutiles ? Je suis convaincue que les jeunes doivent être éduqués, formés, accompagnés dans le domaine de la gestion de l’argent comme dans tous les domaines !

 

N’ayons pas peur de dialoguer et de dire « non » lorsque cela est nécessaire. En tant que parents, on croit parfois être aimés et respectés de nos enfants en satisfaisant toutes leurs demandes. Non !.. Les enfants respecteront l’adulte qui fait ce qu’il dit, qui a des valeurs et des convictions, celui en qui ils sentent une stabilité et une réflexion juste… plus que celui qui se fait « carpette » devant eux par peur de leur déplaire.
Les faire réfléchir, cela les prépare à la vie où tout ne tombe pas du ciel. Dialoguer est un travail de tous les jours, un combat même, mais c’est la règle d’or de l’éducation.

Anna Di Vito

Anna Di Vito est éducatrice à l’internat Don Bosco de Ganshoren (Bruxelles).

 

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite