Livre Le Systeme Preventif « Non, non, chez les salésiens, ce n’est pas comme ça qu’on gère les conflits » Voici 140 ans, à l'occasion de l'inauguration de la maison de Nice, Don Bosco publiait son petit traité sur sa méthode éducative, qu'il intitulait Le système préventif dans l'éducation de la jeunesse. Ce texte, même s'il nécessite d'être relu aujourd'hui, n'a rien perdu de son actualité.Logo video80

Lire la suite...

ecole de vie don bosco 001 En France, plusieurs lieux d’Eglise proposent à des jeunes de 18 à 30 ans de prendre un temps pour grandir dans leur foi, grandir humainement, grandir en maturité. L’École de Vie Don Bosco en est une. Salésienne ? Pas officiellement. Mais spirituellement, éducativement, c’est tout comme. Visite de l'école Don Bosco au village de Trie-Château (Oise).Logo video80

Lire la suite...

mgr luv van loy lourdes synode famille 001 Monseigneur Luc Van Loy, ancien vicaire général des Salésiens et évêque de Gand en Belgique a participé au synode sur la famille, à Rome. Il est intervenu à Lourdes au rassemblement de la famille salésienne. Il a mis l'accent sur le changement énorme qui est réalisé au sein de l'Eglise à cette occasion. La famille, lieu de référence du christianisme, échappe à tout modèle et interroge l'Eglise sur son fonctionnement et sa mission.

Lire la suite...

Pape Don Bosco 7« Lors du bicentenaire de sa naissance, j'ai eu la joie de rencontrer la Famille Salésienne rassemblée à Turin, dans la Basilique de Notre Dame Auxiliatrice où reposent les restes mortels du Fondateur. Par ce message, je désire m'unir de nouveau à vous dans l'action de grâces à Dieu et, en même temps, rappeler les aspects essentiels de l'héritage spirituel et pastoral de Don Bosco, et vous exhorter à les vivre avec courage.

Lire la suite...

Pape Don Bosco 3Le Pape François est venu à Turin, à la Basilique Marie Auxiliatrice, le 21 juin 2015 célébrer le Bicentenaire avec les Salésiens de Don Bosco et les Filles de Marie Auxiliatrice. De nombreux fidèles étaient présents. Florent, jeune novice, a eu la joie de vivre cette journée. Ce n'était vraiment pas un dimanche ordinaire. Témoignage de Florent Leruste.

Lire la suite...

onu 3Don Bosco à l’ONU. Le Saint Siège promeut l’approche salésienne de l’éducation, fondée sur la méthode préventive de Don Bosco : éduquer avec amour et développer une bonne estime de soi chez les jeunes par l’activité créatrice. Mgr Bernadito Auza, observateur permanent du Saint Siège aux Nations Unies à New-York, a plaidé pour cette approche, au cours d’une conférence organisée à l’ONU le 5 mars 2015, en l’honneur du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Deux conférenciers ont ensuite développé la méthode préventive de Don Bosco : le cardinal salésien Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga et le Père Juan de la Cruz Ribadeneira. Une méthode qui continue d’inspirer les efforts des Salésiens dans plus de 130 pays.

Lire la suite...

A-nos-freres-d-Orient-Impossible de rester silencieux alors que le sort de ces Chrétiens a basculé, tout spécialement en Syrie et en Irak. Sept artistes, familiers du disque et de la scène, ont décidé d'unir leurs voix pour témoigner de leur solidarité avec leurs frères et soeurs Chrétiens d'Orient. Ensemble ils ont choisi dans leur répertoire 15 titres témoignant de la force de l'espérance, de la paix et du dialogue des religions, au profit de l'association l'Œuvre d'Orient.

Lire la suite...

Religieux au coeur du monde 355Alors que la sagesse populaire imagine bien volontiers le prêtre dans sa paroisse et la religieuse en mission dans un établissement scolaire, un centre de loisirs ou une clinique, de nombreux prêtres, religieux et religieuses vivent leur vocation dans des lieux plus insolites. Comment se sont-ils retrouvés au tribunal, au volant d'un bus ou d'une auto-école, à l'hôpital, dans un ministère ou... avec un nez de clown sur le nez ? Et comment y vivent-ils leur vocation religieuse ? Don Bosco Aujourd'hui leur a posé la question !

 

Lire la suite...

Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi