St Pierre de Rome-Dix-sept religieux parmi les cent quinze cardinaux électeurs : les congrégations et sociétés apostoliques sont peu représentées au sein du conclave qui s'est ouvert mardi après-midi, dans la chapelle Sixtine, avec la (lourde) tâche de trouver un successeur à Benoît XVI. Mais parmi ceux-ci, la congrégation la plus représentée est celle... des Salésiens de Don Bosco (quatre représentants), devant les franciscains (trois), les jésuites et les dominicains (deux chacun). Qui sont ces quatre salésiens ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Angelo Amato, préfét de la Congrégation des Causes des Saints


Cardinal AmatoIl y a d'abord, si l'on respecte l'ordre alphabétique, Mgr Angelo Amato, soixante-quatorze ans. C'est un homme de la Curie, actuellement préfet de la Congrégation des Causes des Saints (il y fut nommé en 2008). Cet Italien était auparavant secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine et la Foi. Ce fils de Don Bosco était donc un proche du cardinal Ratzinger. Il a été fait cardinal lors du Consistoire du 20 février 2010. (photo Focolari)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ancien secrétaire d'Etat, Mgr Tarcisio Bertone


Cardinal BertonePar ordre alphabétique toujours, un deuxième Italien: Tarcisio Bertone, soixante dix-huit ans. Lui aussi est un fidèle et un très proche de Benoît XVI. Il était en effet secrétaire d'Etat du Saint-Siège, autrement dit "Premier ministre" du pape. Ce Piémontais (comme don Bosco), ancien archevêque de Gênes, a cessé ses fonctions le soir de la démission de Benoît XVI, le 28 février et a ensuite "géré" les affaires courantes. Il est cardinal depuis 2003 et a donc participé, en 2006, au dernier conclave.
Le cardinal Bertone a écrit il y a quelques jours aux monastères du monde entier pour inviter moines et moniales à prier pour le pape, l'ancien et le nouveau : « L'appel à la prière adressé à tous les fidèles par Sa Sainteté Benoît XVI pour demander de l'accompagner au moment de la remise du ministère pétrinien entre les mains du Seigneur, et d'attendre dans la confiance la venue du nouveau Pape, se fait pressant de manière particulière envers ces membres élus de l'Église que sont les contemplatifs. »

 

 Le troisième Italien, Mgr Raffele Farina


Cardinal FarinaTroisième Salésien (et troisième Italien !), Mgr Raffaele Farina, soixante dix-neuf ans, est entré dans la congrégation à l'âge de seize ans ! Il a longtemps été enseignant de théologie à l'Université Pontificale Salésienne (UPS). Il est depuis 2007 archiviste et bibliothécaire du Vatican.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Maradiaga, du Honduras

 

maradiaga3pteQuatrième cardinal électeur, un représentant de l'Amérique latine : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga. L'archevêque de Tegucigalpa (Honduras) depuis... 1978 est le plus jeune des quatre cardinaux salésiens (il a soixante-dix ans). Ardent défenseur des droits de l'homme et du "service des pauvres", il est à la tête de Caritas Internationalis, la fédération des associations caritatives catholiques (comme le Secours catholique, en France) depuis 2007.

 

 

 

 

A noter qu'un cinquième cardinal issu de la congrégation ne participe pas au conclave. Mgr Joseph Zen, ancien archevêque de Hong-Kong et figure du catholicisme en Asie, a désormais quatre-vingt un ans. Il est donc atteint par la limite d'âge.

 

 

Pour aller plus loin

Sur A.N.S (agence internationale des Salésiens) : Ouverture du Conclave, 4 salésiens présents

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite