Pape Francois-Nous l'attendions ! Le voilà ! Mgr Bergoglio, Argentin et Archevêque de Buenos Aires, est devenu le Pape François dans la soirée du mercredi 13 mars, élu par les 115 cardinaux du monde entier. Premières paroles du nouveau pape et principaux extraits du message du Père Pascual Chavez à toute la famille salésienne. A l'annonce du nouveau Pape par Mgr Tauran, clameur de la foule présente sur la place St Pierre de Rome.

 

 

 

 

 

 

 

Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous

Et les premières paroles du nouveau pape vont donner la tonalité à son Pontificat. Il invite la foule à prier pour l'Evêque émérite, Benoit XVI et il poursuit : « Et maintenant, initions ce chemin : l'Evêque et le peuple. Ce chemin de l'Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité. ! »

Un nom qui évoque la simplicité, la pauvreté, l'authenticité

BIOGRAPHIE

  • Jorge Bergoglio est né à Buenos Aires le 17 Décembre 1936, de parents italiens, Mario Bergoglio un employé de chemin de fer et Regina, femme au foyer.
  • À 21 ans, il décide de devenir prêtre. Inscrit en tant que novice dans l'ordre des jésuites. Il est prêtre en 1969.
  • Il est provincial de l'ordre des jésuites de 1973 à 1979 et professeur de théologie. Il est ensuite consacré évêque titulaire de Auca.
  • Bergoglio est nommé archevêque de Buenos Aires, le 28 Février, 1998.
  • Le Pape Jean-Paul II le nomme cardinal en 2001.
  • Il est élu pape le 13 Mars 2013, après cinq tours au conclave après la renonciation de Benoît XVI. Sous le nom de "François".
 

Le Père Pascual Chavez, présent dans la foule, remarque un geste fort venant du nouveau pape et lance une invitation à toute la famille salésienne : « Avant de donner sa première bénédiction comme Pape, le Saint-Père nous a demandé, à nous, de le bénir. Dans un profond silence, chacun l'a fait dans le plus profond de son cœur, se laissant guider par l'Esprit. Je vous invite maintenant à invoquer sur lui l'abondance des dons de l'Esprit afin qu'il reçoive la lumière nécessaire pour discerner ce que le Seigneur attend de son Église aujourd'hui, et qu'il trouve l'énergie nécessaire pour le concrétiser. » Pour le choix du nom « François », le Père Chavez ajoute : « Le choix du nom, François, est significatif car, d'une certaine manière, il contient quelques-uns des traits les plus caractéristiques de la personne du nouveau Pape – la simplicité, la pauvreté, l'authenticité – et, en même temps, ce nom devient tout un programme car il met en évidence des éléments qui doivent définir le visage de l'Église aujourd'hui et son rapport avec le Monde. »

Le défi de l'évangélisation

Interrogé récemment par nos confrères brésiliens sur les principaux défis qui attendent le nouveau Pape, le Père Chavez répondait : « Je pense que le grand défi d'aujourd'hui est avant tout un renouvellement profond de l'évangélisation. L'Église doit se faire proche de tous les hommes et des jeunes en particulier, réussissant à communiquer avec enthousiasme « la joyeuse nouvelle » que Dieu aime le monde, que Dieu aime l'humanité.Il faut enlever de la tête des jeunes le soupçon que Dieu est une personne qui s'oppose à leur bonheur et les inviter, au contraire, à découvrir que le Dieu qui s'est révélé en Jésus est amour. Les jeunes peuvent être acteurs et témoins d'une authentique liberté en choisissant des valeurs qui incarnent l'Évangile et en participant à la construction d'une société nouvelle, en acceptant la responsabilité concrète de citoyens engagés, à travers une réalisation de leur vie qui réponde positivement aux grands thèmes de l'amour, de la famille, de la solidarité, de la vie entendue comme vocation spécifique pour la construction du Royaume de Dieu. »

Les liens entre le Pape et la Famille salésienne

Dans une récente interview, le recteur Majeur, le P. Pascual Chavez évoquait les liens entre le pape et Don Bosco ; Don Bosco a toujours recommandé à la Famille Salésienne une obéissance inconditionnelle au Pape.
« L'attitude de Don Bosco s'enracinait dans une vision de foi. Il voyait, et nous partageons nous-mêmes cette façon de voir, le Saint-Père comme le Vicaire du Christ ; et son obéissance inconditionnelle était tout à la fois un acte d'amour envers le Seigneur Jésus, envers l'Église et envers le Pape. L'attitude de Don Bosco est pour nous un héritage précieux. Nous sommes nous aussi prêts à une obéissance totale à ce que le Pape nous demande, même si aujourd'hui les demandes de Don Bosco passent par la voie de la concertation, du dialogue et de la recherche commune de la vérité. »

 

Les paroles du Père P de Chavuez après l'élection du pape exprime bien la nature de ces liens :

En esprit de foi, avec une grande estime et un grand attachement, nous accueillons le Pape François comme l'aurait fait Don Bosco et, en le confiant à la sollicitude et à la protection maternelle de Notre Dame Auxiliatrice, nous l'assurons de notre affection, de notre obéissance et de notre collaboration la plus sincère et la plus décidée en ce temps de nouvelle évangélisation.

Les premiers jours du pape

Au lendemain de son élection, le pape François s'est rendu, lors d'une visite « privée », à la basilique Ste-Marie-Majeure, pour y prier la Vierge Marie. Dans l'après-midi, il célébrait une messe avec l'ensemble des cardinaux, présents au Conclave.

La suite de son programme pour les prochains jours risque déjà d'être bien chargé avec une rencontre vendredi matin avec l'ensemble du collège cardanilice ; le lendemain, un rendez-vous avec les journalistes et les responsables de la communication ; dimanche, il récitera le traditionnel Angélus, depuis l'appartement papal. La messe d'installation du pontificat, où sont attendus des chefs d'Etat et de gouvernement, aura lieu mardi, en la St Joseph, patron de l'Eglise, dans la basilique St-Pierre.

 

Vincent Grodziski
14 mars 2013

pape2-pape3-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Au lendemanin de l'éléction du pape, des articles sur le lien existant avec le Pape François et la famille de Don Bosco, sont publiés sur ANS.

D'autres articles sont disponibles sur le site d'infos de l'Agence Salésienne à Rome : à lire sur www.infoans.org


 

 


Mot du jour

Le silence cherche sa place. Ni sur les places ni dans les cafés, il ne l’a trouvé. Il voyage encore, se trouve un banc près d’un parc pour se reposer. Les chiens et les voitures lui ont vite demandé de partir. Impossible en ces lieux de dormir.

Dans un endroit à l’écart, le vent l’emporte comme une feuille.

Bienheureux celui qui le trouve et l’accueille.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Jean-Marie Petitclerc, sdb : L’application du
système préventif (2/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment la pédagogie
salésienne peut-elle s’adresser à tous ?
Lire l'article

A Nice, une centaine de jeunes marche
sur les pas de Don Bosco
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Une année avec les « clowns de l’espoir » pour le collège Immaculée Conception à Bailleul

      Bailleul clown espoir A vos marques, prêts ?... Solidarité ! Le collège Immaculée Conception de Bailleul a créé un vaste projet en lien avec les « clowns de l'espoir ». Il s’agit d’apporter de l'argent et soutenir leurs actions. Mais pas seulement ! Pour Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleul « le projet de solidarité n’aurait pas de sens si les jeunes n’étaient pas eux-mêmes capables de donner de la joie ». Les 780 élèves qui ont couru cette année ne l’ont pas fait uniquement pour recueillir de l’argent.

      Lire la suite

    • Un juge à Ressins

      Ressins juge Fayol Novembre 2017. Dans le cadre des activités du foyer de l’Institut Agricole de Ressins, environ 160 jeunes et 20 professeurs ont rencontré le juge Fayol et un avocat afin de s’initier à la réalité de la justice institutionnelle.

      Lire la suite

    • Les Bac Pro Paysage du Campus de Pouillé remportent le 1er prix au concours vidéo Culture Agri !

      Pouille Concours video Culture Agri Le concours national Culture Agri est un concours vidéo organisé par le Crédit Mutuel. Chaque année, le jury impose un thème et récompense les meilleures vidéos au niveau national, et départemental. Cette année, le thème est  « Agriculture du futur ». Découvrez les vidéos du Campus de Pouillé qui a reçu le premier prix !Logo video80

      Lire la suite

    • A Nice, une centaine de jeunes marche sur les pas de Don Bosco

      140 ans nice systeme preventif C’est à Nice que Don Bosco a inauguré sa première œuvre hors d’Italie. 140 ans après, c’est donc à Nice, que des jeunes des maisons salésiennes de la région PACA sont venus fêter cet anniversaire. Chaque établissement a délégué 10 représentants de 3ème ou de 2nde. Comment les jeunes ont-ils été sensibilisés à la pédagogie salésienne ? Par un grand jeu !Logo video80

      Lire la suite

    • 6è Congrès de l'éducation salésienne : Eduquer à la citoyenneté́

      Flyer 6e Congres education salesienne.compressed Quatre ans déjà ! Les 6 et 7 avril 2018 au Centre Valpé- Ecully (69), l'association des Maisons Don Bosco organise le 6è congrès de l'éducation salésienne sur le thème : Éduquer à la citoyenneté́ ! Pourquoi ce thème ? Interview de Myriam Maréchal, coordinatrice de l’équipe préparatrice du Congrès.

      Lire la suite

    • Le lycée Don Bosco Marseille à Nice – « Don Bosco nous a unis »

      140 ans nice systeme preventif marseille C’est le jour « J » pour partir à Nice. Nous faisons connaissance avec les jeunes de la région PACA « Je sens que je vais briller, cet aprem je marcherai sur l’eau. Je suis en feu comme Soprano…. » C’est l’équipe de Marseille qui témoigne de sa journée à Nice pour fêter les 140 ans du « système préventif ».

      Lire la suite

  • Société

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite

    • Éduquer à l’esprit critique

      eduquer esprit critique Comment éduquer les jeunes à une liberté intérieure pour qu'ils aient une critique constructive et ne se laissent pas embarquer par leurs émotions ? Comment les aider à prendre des distances par rapport aux théories du complot ou aux fake news qui se développent partout dans les écoles et jettent la confusion entre le vrai et le faux ?

      Lire la suite