Pape Francois-Nous l'attendions ! Le voilà ! Mgr Bergoglio, Argentin et Archevêque de Buenos Aires, est devenu le Pape François dans la soirée du mercredi 13 mars, élu par les 115 cardinaux du monde entier. Premières paroles du nouveau pape et principaux extraits du message du Père Pascual Chavez à toute la famille salésienne. A l'annonce du nouveau Pape par Mgr Tauran, clameur de la foule présente sur la place St Pierre de Rome.

 

 

 

 

 

 

 

Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous

Et les premières paroles du nouveau pape vont donner la tonalité à son Pontificat. Il invite la foule à prier pour l'Evêque émérite, Benoit XVI et il poursuit : « Et maintenant, initions ce chemin : l'Evêque et le peuple. Ce chemin de l'Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité. ! »

Un nom qui évoque la simplicité, la pauvreté, l'authenticité

BIOGRAPHIE

  • Jorge Bergoglio est né à Buenos Aires le 17 Décembre 1936, de parents italiens, Mario Bergoglio un employé de chemin de fer et Regina, femme au foyer.
  • À 21 ans, il décide de devenir prêtre. Inscrit en tant que novice dans l'ordre des jésuites. Il est prêtre en 1969.
  • Il est provincial de l'ordre des jésuites de 1973 à 1979 et professeur de théologie. Il est ensuite consacré évêque titulaire de Auca.
  • Bergoglio est nommé archevêque de Buenos Aires, le 28 Février, 1998.
  • Le Pape Jean-Paul II le nomme cardinal en 2001.
  • Il est élu pape le 13 Mars 2013, après cinq tours au conclave après la renonciation de Benoît XVI. Sous le nom de "François".
 

Le Père Pascual Chavez, présent dans la foule, remarque un geste fort venant du nouveau pape et lance une invitation à toute la famille salésienne : « Avant de donner sa première bénédiction comme Pape, le Saint-Père nous a demandé, à nous, de le bénir. Dans un profond silence, chacun l'a fait dans le plus profond de son cœur, se laissant guider par l'Esprit. Je vous invite maintenant à invoquer sur lui l'abondance des dons de l'Esprit afin qu'il reçoive la lumière nécessaire pour discerner ce que le Seigneur attend de son Église aujourd'hui, et qu'il trouve l'énergie nécessaire pour le concrétiser. » Pour le choix du nom « François », le Père Chavez ajoute : « Le choix du nom, François, est significatif car, d'une certaine manière, il contient quelques-uns des traits les plus caractéristiques de la personne du nouveau Pape – la simplicité, la pauvreté, l'authenticité – et, en même temps, ce nom devient tout un programme car il met en évidence des éléments qui doivent définir le visage de l'Église aujourd'hui et son rapport avec le Monde. »

Le défi de l'évangélisation

Interrogé récemment par nos confrères brésiliens sur les principaux défis qui attendent le nouveau Pape, le Père Chavez répondait : « Je pense que le grand défi d'aujourd'hui est avant tout un renouvellement profond de l'évangélisation. L'Église doit se faire proche de tous les hommes et des jeunes en particulier, réussissant à communiquer avec enthousiasme « la joyeuse nouvelle » que Dieu aime le monde, que Dieu aime l'humanité.Il faut enlever de la tête des jeunes le soupçon que Dieu est une personne qui s'oppose à leur bonheur et les inviter, au contraire, à découvrir que le Dieu qui s'est révélé en Jésus est amour. Les jeunes peuvent être acteurs et témoins d'une authentique liberté en choisissant des valeurs qui incarnent l'Évangile et en participant à la construction d'une société nouvelle, en acceptant la responsabilité concrète de citoyens engagés, à travers une réalisation de leur vie qui réponde positivement aux grands thèmes de l'amour, de la famille, de la solidarité, de la vie entendue comme vocation spécifique pour la construction du Royaume de Dieu. »

Les liens entre le Pape et la Famille salésienne

Dans une récente interview, le recteur Majeur, le P. Pascual Chavez évoquait les liens entre le pape et Don Bosco ; Don Bosco a toujours recommandé à la Famille Salésienne une obéissance inconditionnelle au Pape.
« L'attitude de Don Bosco s'enracinait dans une vision de foi. Il voyait, et nous partageons nous-mêmes cette façon de voir, le Saint-Père comme le Vicaire du Christ ; et son obéissance inconditionnelle était tout à la fois un acte d'amour envers le Seigneur Jésus, envers l'Église et envers le Pape. L'attitude de Don Bosco est pour nous un héritage précieux. Nous sommes nous aussi prêts à une obéissance totale à ce que le Pape nous demande, même si aujourd'hui les demandes de Don Bosco passent par la voie de la concertation, du dialogue et de la recherche commune de la vérité. »

 

Les paroles du Père P de Chavuez après l'élection du pape exprime bien la nature de ces liens :

En esprit de foi, avec une grande estime et un grand attachement, nous accueillons le Pape François comme l'aurait fait Don Bosco et, en le confiant à la sollicitude et à la protection maternelle de Notre Dame Auxiliatrice, nous l'assurons de notre affection, de notre obéissance et de notre collaboration la plus sincère et la plus décidée en ce temps de nouvelle évangélisation.

Les premiers jours du pape

Au lendemain de son élection, le pape François s'est rendu, lors d'une visite « privée », à la basilique Ste-Marie-Majeure, pour y prier la Vierge Marie. Dans l'après-midi, il célébrait une messe avec l'ensemble des cardinaux, présents au Conclave.

La suite de son programme pour les prochains jours risque déjà d'être bien chargé avec une rencontre vendredi matin avec l'ensemble du collège cardanilice ; le lendemain, un rendez-vous avec les journalistes et les responsables de la communication ; dimanche, il récitera le traditionnel Angélus, depuis l'appartement papal. La messe d'installation du pontificat, où sont attendus des chefs d'Etat et de gouvernement, aura lieu mardi, en la St Joseph, patron de l'Eglise, dans la basilique St-Pierre.

 

Vincent Grodziski
14 mars 2013

pape2-pape3-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Au lendemanin de l'éléction du pape, des articles sur le lien existant avec le Pape François et la famille de Don Bosco, sont publiés sur ANS.

D'autres articles sont disponibles sur le site d'infos de l'Agence Salésienne à Rome : à lire sur www.infoans.org


 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite