2013.04.06 La vie religieuse ca roule une pte« Tout le monde est prêt ?... alors, c'est parti ! » s'exclament Sr. Valentine (salésienne) et Fr. Pierre-André (dominicain), depuis le parvis de la Cathédrale de Lille. Au bas des marches, en ce samedi 6 avril, à 14h30, le départ est donné et les quelques 100 cyclistes et marcheurs se mettent joyeusement en route sur différents circuits, à la découverte des communautés religieuses de Lille. Ces cyclistes hors du commun sont bien repérables, et vite repérés : la plupart revêtent un gilet orange fluo, avec le logo : « La vie religieuse ça roule ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013.04.06 La vie religieuse ca roule 13pteLes voilà qui traversent la ville, sous les yeux surpris des passants. Quelques uns ont un voile, un grand costume : hommes et femmes, moines, moniales, ou de vie apostolique. Avec eux, des laïcs. Et les voilà qui traversent la ville, sous les yeux surpris, curieux, parfois interloqués des passants.

 

Nous voulions faire savoir que la vie religieuse existe. Ces groupes joyeux, nombreux, et atypiques, ont permis de réaliser le succès de ce premier objectif !


Pour combattre les idées reçues


Aux alentours de 17h, tous se retrouvent dans une grande salle du Vieux Lille pour un « festival » sur la vie religieuse : témoignages, jeux inattendus, diaporama, atelier sur les clichés, permettent d'en savoir un peu plus sur une forme de vie mal connue.

 

Les quelques 150 religieux réunis là, de toutes cultures, de toutes familles spirituelles, de toutes générations circulent dans la salle, font découvrir leur vie, à d'autres religieux et aux laïcs qui sont venus pour la circonstance. La salle est très animée. Quel moment inoubliable que la danse fédératrice du Waki-Waki, où tous se sont laissé entraîner ! le deuxième objectif est réussi : vivre la fraternité et la joie ! De nombreux plats ont été apportés : on s'assoit, on parle... réussite du troisième objectif : se rencontrer, vivre le partage.


Action de grace

Enfin, pour clore cette belle journée, tout le monde se rend à la Cathédrale. Une très belle veillée de prière évoque encore, dans une action de grâce, la vocation religieuse comme un don, fait à l'Eglise et au monde. Et puis, le dimanche 7 avril, la prière continue : l'église Saint Maurice, en plein centre de Lille, accueille les religieux au cœur de son assemblée dominicale très jeune. Mgr. Ulrich et son auxilaire Mgr Coliche sont là pour présider cette Eucharistie. « Le signe le plus fort de la Vie Religieuse, c'est le don de soi. Heureusement, frères et sœurs religieux, que vous nous avez invités à contempler le Christ qui continue à se donner à travers nos vies d'hommes et de femmes ».


Par cet évènement, nous voulions dire aussi que notre fondement, notre unité, notre Centre, c'est le Christ. Nous l'avons vécu au long de week-end : dans nos diversité, un lien fort nous unissait : le lien du Christ, une joie nous a habités : celle du Christ !

 

Sr. Anne Orcel
11 avril 2013

 

2013.04.06 La vie religieuse ca roule 5pte100 cyclistes et marcheurs se mettent joyeusement en route sur différents circuits2013.04.06 La vie religieuse ca roule 188pteLes quelques 150 religieux, de toutes cultures, de toutes familles spirituelles, de toutes générations pour la danse du "waki-waki"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

T’es-tu déjà épris, le soir tombé, de t’allonger dans l’herbe pour scruter les étoiles ? C’est à plusieurs années-lumière, au-dessus de nous, qu’elles prennent place dans le ciel constituant ainsi la voie lactée. Plusieurs milliards d’étoiles composent cette galaxie, et pourtant, seulement quelques-unes d’entre elles sont observables grâce à leur Lumière plus étincelante. Une véritable aventure pour faire signe aux Hommes !

Elles nous appellent ! Elles nous invitent, à notre tour, à briller et à semer notre Lumière autour de nous, tel un aventurier de la Lumière ! L’aventurier de la Lumière porte en lui des étincelles de Dieu et illumine l’univers qui l’entoure. Il rassemble les étoiles et construit des constellations.

Cet aventurier de la Lumière… c’est toi, c’est moi, c’est nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi