2013.04.06 La vie religieuse ca roule une pte« Tout le monde est prêt ?... alors, c'est parti ! » s'exclament Sr. Valentine (salésienne) et Fr. Pierre-André (dominicain), depuis le parvis de la Cathédrale de Lille. Au bas des marches, en ce samedi 6 avril, à 14h30, le départ est donné et les quelques 100 cyclistes et marcheurs se mettent joyeusement en route sur différents circuits, à la découverte des communautés religieuses de Lille. Ces cyclistes hors du commun sont bien repérables, et vite repérés : la plupart revêtent un gilet orange fluo, avec le logo : « La vie religieuse ça roule ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013.04.06 La vie religieuse ca roule 13pteLes voilà qui traversent la ville, sous les yeux surpris des passants. Quelques uns ont un voile, un grand costume : hommes et femmes, moines, moniales, ou de vie apostolique. Avec eux, des laïcs. Et les voilà qui traversent la ville, sous les yeux surpris, curieux, parfois interloqués des passants.

 

Nous voulions faire savoir que la vie religieuse existe. Ces groupes joyeux, nombreux, et atypiques, ont permis de réaliser le succès de ce premier objectif !


Pour combattre les idées reçues


Aux alentours de 17h, tous se retrouvent dans une grande salle du Vieux Lille pour un « festival » sur la vie religieuse : témoignages, jeux inattendus, diaporama, atelier sur les clichés, permettent d'en savoir un peu plus sur une forme de vie mal connue.

 

Les quelques 150 religieux réunis là, de toutes cultures, de toutes familles spirituelles, de toutes générations circulent dans la salle, font découvrir leur vie, à d'autres religieux et aux laïcs qui sont venus pour la circonstance. La salle est très animée. Quel moment inoubliable que la danse fédératrice du Waki-Waki, où tous se sont laissé entraîner ! le deuxième objectif est réussi : vivre la fraternité et la joie ! De nombreux plats ont été apportés : on s'assoit, on parle... réussite du troisième objectif : se rencontrer, vivre le partage.


Action de grace

Enfin, pour clore cette belle journée, tout le monde se rend à la Cathédrale. Une très belle veillée de prière évoque encore, dans une action de grâce, la vocation religieuse comme un don, fait à l'Eglise et au monde. Et puis, le dimanche 7 avril, la prière continue : l'église Saint Maurice, en plein centre de Lille, accueille les religieux au cœur de son assemblée dominicale très jeune. Mgr. Ulrich et son auxilaire Mgr Coliche sont là pour présider cette Eucharistie. « Le signe le plus fort de la Vie Religieuse, c'est le don de soi. Heureusement, frères et sœurs religieux, que vous nous avez invités à contempler le Christ qui continue à se donner à travers nos vies d'hommes et de femmes ».


Par cet évènement, nous voulions dire aussi que notre fondement, notre unité, notre Centre, c'est le Christ. Nous l'avons vécu au long de week-end : dans nos diversité, un lien fort nous unissait : le lien du Christ, une joie nous a habités : celle du Christ !

 

Sr. Anne Orcel
11 avril 2013

 

2013.04.06 La vie religieuse ca roule 5pte100 cyclistes et marcheurs se mettent joyeusement en route sur différents circuits2013.04.06 La vie religieuse ca roule 188pteLes quelques 150 religieux, de toutes cultures, de toutes familles spirituelles, de toutes générations pour la danse du "waki-waki"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

L’engagement humanitaire est un souci pour l’homme qui conduit à en prendre soin partout où il souffre. C’est une conscience récente qui amène certains à donner de leur temps pour rendre service dans des situations d’urgence ou durables de faim, de maladie, de guerre. Don Bosco déjà avait su engager ses jeunes dans la lutte contre le choléra lorsque ce fléau avait touché la ville de Turin en juillet 1854. Disposés à vivre cette solidarité, une cinquantaine de jeunes acceptent d’aller porter secours aux malades dans les maisons et les hôpitaux. Aujourd’hui, le volontariat international permet à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre cette solidarité. Toute éducation, pour être complète, doit ouvrir à cette dimension du service. La générosité existe, à condition de savoir l’encourager et la solliciter.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite