Diaconia3 355x248Plus de douze mille participants étaient présents à Lourdes pour fêter la solidarité ! Durant trois jours, du 9 au 11 mai, une quarantaine de forums et une centaine d'animations et de spectacles étaient organisées. Ils ont permis à chacun de vivre un temps de rencontres, de réflexion et de fraternité dans le partage et dans la foi.

 

 

 

 

C'est à l'initiative du Conseil national pour la Solidarité de l'Eglise catholique en France qu'est lancée, en 2011, la démarche Diaconia. Son objectif premier est d'appeler les chrétiens à vivre davantage, dans la réciprocité, les relations sociales et fraternelles avec les personnes en situation de fragilité. Une illustration exceptionnelle de ce thème fut présentée lors du freezmob (photo de Une).

 

 

Des jeunes se sont saisis de la démarche

Au début du rassemblement à Lourdes, les jeunes ont partagé quelques projets initiés par eux-mêmes. Parmi ces projets, le Mami Mail : il s'agit de mettre un ordinateur en « libre-service » dans une maison de retraite pour que les grands-mères ou les grands-pères puissent aller sur internet et recevoir des mails de leurs enfants et petits-enfants. Deux jeunes viennent passer une heure par semaine pour assister la personne âgée à surfer sur internet, ouvrir les mails ou même les écrire, télécharger ou imprimer des photos (Yvelines) ; il y a aussi celui des jeunes du Puy en Velay, qui se sont maquillés et, avec leurs nez rouges, accompagnés d'une association locale, ils sont allés divertir des enfants hospitalisés.


La déléguée des jeunes transmet son enthousiasme aux douze mille participants : «Le défi ne s'arrête pas là ! Ce rassemblement doit être un tremplin vers l'action pour une société plus fraternelle. Les jeunes qui ont réalisé des défis de fraternité ont également réfléchi à des idées concrètes pour l'avenir. Pendant ces 3 jours, n'hésitez pas à les interpeller (et les moins jeunes aussi!) sur leurs idées pour l'avenir. La fraternité à laquelle nous appelle le Christ se construit maintenant ! Nous sommes l'Eglise d'aujourd'hui, nous y avons une place et une parole ! Donc n'oublions pas que l'Eglise, c'est nous tous!»

Une belle participation salésienne : des paroissiens et surtout des éducateurs et enseignantsDiaconia5 355x248

 Parmi les douze milles participants, étaient présents des délégués du réseau salésien en paroisse comme celle de Lyon et de Paris, ainsi que des membres de l'association TSEC et Hors Les Classes. Ces derniers ont animés un temps de forum sur le thème : « communautés chrétiennes et intervenants sociaux : expérience et complémentarité ». Plus de cent vingt personnes y étaient inscrites. Ce temps a permis de percevoir la mission de chacun, qu'il soit salarié ou bénévole, comme une richesse et non comme un frein.

Un message d'envoi

En fin de rassemblement, un message final est adressé aux participants indiquant que Diaconia est une étape. «Le temps de l'engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à se mettre enroute, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l'attention aux pauvres guide toutes nos actions.»

 

Vincent Grodziski
16 mai 2013

 

 

 Diaconia4 355x248Diaconia2 355x248

Diaconia6 355x248

 

 

 Diaconia : Ce qu'ils en disent (Vidéo) :

 

 

Pour aller plus loin

Les vidéos de Diaconia 2013 : www.diaconia2013.fr/2013/05/diaconia-tv
Les images du freezmob
La vidéo du freezemob
Message des jeunes : Message-des-jeunes-pour-Diaconia.pdf
Message final : messagediaconia-FINAL.pdf
Homélie du Cardinal André Vingt-Trois : Homelie-Lourdes-Diaconia-2013-1.pdf

 

 

 




Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite