mgr luv van loy lourdes synode famille 001 Monseigneur Luc Van Loy, ancien vicaire général des Salésiens et évêque de Gand en Belgique a participé au synode sur la famille, à Rome. Il est intervenu à Lourdes au rassemblement de la famille salésienne. Il a mis l'accent sur le changement énorme qui est réalisé au sein de l'Eglise à cette occasion. La famille, lieu de référence du christianisme, échappe à tout modèle et interroge l'Eglise sur son fonctionnement et sa mission.

 

Le synode sur la famille a réuni 270 évêques de tous les coins du monde ainsi que 40 laïcs, quelques familles, 20 représentants d'autres Églises chrétiennes et 10 représentants des religieux.

 

Treize groupes linguistiques ont travaillé sur le texte de base

La nouveauté de ce synode a été que le travail s'est étendu sur deux ans. Début 2014, le Pape a fait présenter une enquête au peuple de Dieu dans le monde entier suivi, en octobre 2014, du premier synode sur la famille. Ensuite une seconde enquête a été présentée au peuple de Dieu. Avec ces éléments, un texte de base a été préparé pour le synode d'octobre 2015.

 

Treize groupes linguistiques ont d'abord travaillé sur ce texte de base. Les trois parties du texte ont ainsi été étudiées et amendées avant de passer dans la grande assemblée. Après tout ce processus une commission a rédigé le texte final, qui a été voté paragraphe par paragraphe par les 270 évêques recevant les deux-tiers des votes pour chaque paragraphe. Voilà que l'Église s'est renouvelée, offrant une ouverture fondamentale à la pastorale dans le contexte particulier des régions et des continents.

 

Le synode a déclaré que l'Église ne veut plus juger

mgr luv van loy lourdes synode famille 002 Mgr Luc Van Loy au rassemblement salésien de LourdesLa situation des familles est tellement différente dans chaque continent qu'il est difficile de parler d'une application unique de la doctrine de la foi. Il est clair que chaque baptisé est membre de l'Église. Le synode a déclaré que l'Église ne veut plus juger, mais au contraire s'ouvrir à chacun dans la situation concrète où il se trouve, aussi difficile soit elle. Prenons la situation des mariés, séparés et remariés. Dans la presse, on en a beaucoup parlé. Est-ce que ces personnes peuvent se présenter à la communion durant la célébration eucharistique ? La réponse est claire : l'Église doit s'occuper de ces familles nouvelles. On ne les juge pas, par contre on les accompagne pour trouver la façon la plus sûre pour s'intégrer dans la pleine communion de la communauté chrétienne.

 

Le pape François a retourné la pyramide

Entre parenthèse, on disait que l'Église s'est trop longtemps concentrée sur le fait qu'il y avait ou non union sexuelle. Pensons aux hommes qui terrorisent constamment leur partenaire, ou aux industriels qui terrorisent leur personnel, ou aux politiciens terrorisant des peuples entiers. Il nous parait injuste que ces personnes puissent se présenter à la communion alors qu'on la nierait à des personnes en difficulté de relation alors qu'elles ont honnêtement cherché et trouvé une nouvelle union de mariage stable et heureux.

 

mgr luv van loy lourdes synode famille 003 Mgr Luv Van Loy avec les jeunes du rassemblement de LourdesL'Église a changé. Il y avait, de temps à autre, une tension entre la doctrine et la pastorale, comme il y en avait entre le principe du sabbat et les guérisons de Jésus, comme il y en a entre réprimander et accueillir, entre juger et accompagner. L'Église a changé grâce au pape François. A la fin de la célébration du 50ème anniversaire du synode Vatican II, le pape François a introduit clairement la notion de « synodalité ». C'est à dire qu'il a retourné la pyramide, donnant la première importance au niveau local des diocèses, après vient le niveau de la conférence épiscopale régionale et à la fin le niveau mondial au saint siège. "Ne me demandez pas de résoudre des questions locales », a-t-il dit, « c'est à vous de le faire" toujours en communion avec le st Père.

 

Les mots-clefs du synode

le synode a travaillé dans la ligne de Vatican II, cherchant une merveilleuse ouverture. Les mots-clefs resteront dans la mémoire. Le premier est celui de la « synodalité », le sens de coresponsabilité à des niveaux différents, en dialogue avec tous. Le deuxième est le « discernement », pour aider les jeunes à bien comprendre le sens de l'engagement pour la vie. Le troisième : la « miséricorde », en exprimant par là que l'Église ne veut plus juger les personnes mais les accueillir. Et enfin il reste le mot « tendresse », pour signifier que l'Église est mère de tous. Comme nous l'avons appris, Don Bosco, lui, parlait de « amorevolezza ». Le pape a traduit ce terme par « miséricorde », et le synode l'a fait par « tendresse ».

 

Le synode a renouvelé le cœur des évêques. Que le cœur des chrétiens puissent également être renouvelé.

 

Mgr Luc VAN LOY,
ancien vicaire général des Salésiens et évêque de Gand en Belgique
19 novembre 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite