Livre Le Systeme Preventif « Non, non, chez les salésiens, ce n’est pas comme ça qu’on gère les conflits » Voici 140 ans, à l'occasion de l'inauguration de la maison de Nice, Don Bosco publiait son petit traité sur sa méthode éducative, qu'il intitulait Le système préventif dans l'éducation de la jeunesse. Ce texte, même s'il nécessite d'être relu aujourd'hui, n'a rien perdu de son actualité.Logo video80

 

Le système préventif d’hier à aujourd’hui… et pour demain

L’ouvrage, publié aux Éditions Don Bosco, reprend ce traité, en le situant dans le contexte historique de sa rédaction. Il en souligne l'actualité et la pertinence pour les jeunes d'aujourd'hui.

Au sommaire :

  • Le contexte historique
  • Le texte intégral de Don Bosco
  • Relire le système préventif aujourd'hui
  • Le système préventif dans un monde sécularisé

Textes rédigés par Bernard Chastang, les Pères Morand Wirth et Jean-Marie Petitclerc

Trois questions adressées à Jean-Marie Petitclerc

Pourquoi dit-on « Système préventif » alors que le projet pédagogique de Don Bosco n’a rien d’un système ?

Quels sont les piliers de la pédagogie salésienne de Don Bosco ? Quels sont les rapports entre les trois dimensions du « système préventif » : raison, affection, religion ?

 

Don Bosco fait référence aux sacrements et à une conception traditionnelle de la pratique religieuse qui n’a plus cours. Quelles sont les transpositions possibles de la dimension religieuse dans notre monde actuel ?


Mot du jour

Auggie Pullman est né avec une déformation faciale qui l’empêchait jusque-là de fréquenter une école classique. Il décide alors, cette année, de rentrer à l’école de son quartier. Bien que sa famille et ses camarades de classe aient de la difficulté à concilier compassion et acceptation, son parcours extraordinaire va les unir et prouver qu’on ne peut se fondre dans la masse quand on est né pour briller ! Voici ce que nous révèle le film Wonder.

Que nos différences révèlent la merveille qui est en nous ! Soyons extraordinaires et soyons-le bien… Henry Ward Beecher nous dit : « La grandeur ne réside pas dans le fait d’être fort mais dans l’usage de cette force ; le ou la plus grande est celui ou celle dont la force élève le plus grand nombre de cœurs par l’attraction de son propre cœur ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi