francois de sales liberte accompagnement 03 Pour tout religieux, le défi de l’accompagnement spirituel est d’ouvrir à une liberté intérieure. Saint François de Sales était un accompagnateur exemplaire. Il ne mettait pas l’esprit critique à part de la foi. Interview de sœur Marthe Rios, sœur salésienne de Don Bosco, théologienne, apporte son éclairage.

 

DBA : Peut-on parler d’esprit critique chez François de Sales ?

francois de sales liberte accompagnement 01 Sr Marthe Rios : Quand François était étudiant à Paris, il traversa une terrible crise d’angoisse. La théologie de l’époque affirmait que l’homme était prédestiné et que très peu étaient sauvés. Il eut peur d’être damné. Cette théorie lui parut injuste. Il chercha dans la Bible, échangea avec des professeurs. Comme il ne trouvait pas de solution, Il se tira de ce doute par un acte de liberté : il décida que, s’il ne pouvait rien faire pour changer sa situation et obtenir la vie éternelle, il pouvait au moins continuer à être l’ami de Dieu en ce monde. « Ah, quoy qu’il en soit, Seigneur, pour le moins, que je vous ayme en cette vie, si je ne puis vous aymer en l’éternelle. »

DBA : Mais François de Sales n’attachait-il pas beaucoup d’importance à la vertu d’obéissance ?

francois de sales liberte accompagnement 02 Sr Marthe Rios : Oui, mais pas aveuglément. Par exemple, il laissait toute liberté dans le choix de l’accompagnateur spirituel. Or, c’est essentiel, car c’est dans ce domaine que se prennent les décisions existentielles. Quand il recommande à la baronne De Chantal l’obéissance envers son premier directeur spirituel, il lui dit en même temps : « Je loue infiniment le respect religieux que vous portez à votre directeur et vous exhorte de soigneusement y persévérer ;… mais il ne vous doit gêner, ni étouffer la juste liberté que l’Esprit de Dieu donne à ceux qu’il possède » (XII 279). Et il lui donne trois critères pour choisir un bon directeur spirituel : « Il le faut plein de charité, de science et de prudence : si l’une de ces trois parties lui manque, il y a du danger. »

 Choisir son accompagnateur spirituel

 Dans l'« Introduction à la Vie Dévote » de Saint François de Sales : « Choisissez en un (un accompagnateur) entre mille, et moi je dis entre dix mille, car il s'en trouve moins que l'on ne saurait dire qui soient capables de cet office. Il le faut plein de charité, de science et de prudence Si l'une de ces trois parties lui manque, il y a du danger. Mais je vous dis derechef, demandes-le à Dieu, et l'ayant obtenu bénisses sa divine Majesté, demeurés ferme et n'en cherches point d'autres, ainsi allez simplement et humblement car vous ferez un très heureux voyage. » Introduction à la vie dévote, Livre 1, chapitre 5

Retraites salésiennes accompagnées

Selon la spiritualité de St François de Sales

France, 23 - 31 Juillet, Monastère de la Visitation à Voiron (38)

Belgique, 30 juillet - 7 aout, Abbaye de Soleilmont à Fleurus près de Charleroi

Suisse, 12 - 18 août, Morgins

Contact : Sr Dominique Godino, fma


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite