Passage de relais chez les soeurs salésiennes

Jeudi 5 août, 10 h

église Saint-Jean-Bosco (Paris)

L’annonce a été faite en janvier, mais c’est bien lors d’une célébration religieuse qui se tiendra le jeudi 5 août, à 10 h, à Paris (église Saint-Jean-Bosco, dans le XXe arrondissement) que le passage de relais se fera à la tête de la province France-Belgique Sud-Tunisie des soeurs salésiennes de Don Bosco.

Sœur Marie-Agnès Chetcuti deviendra la nouvelle provinciale, succédant à sœur Geneviève Pelsser. Pour en savoir plus sur la nouvelle provinciale, il suffit de cliquer ici.

Plusieurs sœurs seront également mise à l’honneur à l’occasion de leurs 25, 50, 60, 65, 70 et 80 ans de vie religieuse !

Enfin, quatre sœurs renouvelleront leurs voeux : soeurs Anne-Flore (Lille), Marie (Bruxelles), Lyse (Louvain-la-Neuve) et Anne (Lille).

La messe sera présidée par le père provincial des Salésiens, le père Daniel Federspiel.

La province Notre-Dame-des Nations, qui regroupe la France, la Belgique-Sud et la Tunisie est née le 5 août 2015. Elle compte environ 130 religieuses, dans quinze communautés… et de 15 nationalités différentes. Les sœurs exercent la tutelle de plusieurs établissements scolaires (Guînes, établissement du Pas-de-Calais que sœur Marie-Agnès a dirigé, mais aussi à Marseille, Lyon, Thonon-les-Bains, Saint-Etienne, Wittenheim, Paris, etc.) qui accueillent au total environ 12 000 élèves, animent des internats (Bruxelles) des foyers d’étudiants (Louvain-la-Neuve, Lyon…) et un centre spirituel (Farnières, près de Vielsalm). Elles sont aussi présentes dans des structures d’action sociale et des paroisses et préparent des jeunes au Volontariat salésien (Vides), etc.

2022 verra les sœurs salésiennes et toute la famille salésienne célébrer les 150 ans de la fondation, par Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello de la congrégation, l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.