les chiffresLes chiffres de la Congrégation salésienne sont enfins sortis sur le site de l'ANS. Que révèlent-ils de l'année 2012 ?



Le 31 décembre 2012, les salésiens dans le monde étaient au nombre de 15.494, dans 132 pays des 5 continents. C'est ce qui ressort des statistiques élaborées par le père Francesco Maraccani, Procureur général de la Congrégation salésienne.

Le chiffre total fait référence à la somme des profès salésiens (15.014, dont 121 évêques) et des novices (480). Il enregistre une légère baisse par rapport à 2011, quand la présence salésienne globale atteignait les 15.560 unités.

La présence numérique divisée par Régions demeure stable: le nombre de salésiens s'est accru dans les Régions Asie sud (+51), Afrique-Madagascar (+30) et Asie Est-Océanie (+10), alors que les autres ont marqué un recul.

 

Une reprise du noviciat

Quant aux novices, l'on signale une certaine reprise, avec 65 entrées de plus dans les noviciats salésiens par rapport à 2011 : de 415 l'on passe à 480, une donnée à mettre en lien avec les valeurs moyennes des années précédentes 2011, (quand les entrées marquèrent une nette diminution).

D'ailleurs, la croissance du nombre de novices ne concerne pas uniquement les trois Régions déjà signalées comme ayant une solde absolument active, mais également les Régions Inter-Amérique et Italie Moyen-Orient.

À l'intérieur du segment des profès augmente le pourcentage des salésiens coadjuteurs par rapport aux prêtres. En effet, les premiers passent de 1.609 à 1.824; les deuxièmes de 10.433 à 10.374.

 

+ 1 Province + 1 nation

 

L'on signale des changements également pour ce qui concerne les structures de présence salésienne dans le monde. En 2012, les Provinces comptent une de plus par rapport à 2011: la ProvinceEurope de l'est (EST) a été fermée et ont été érigées la nouvelle Circonscription de l'Ukraine grecque-catholique (UKR) et, en Inde, la Province de Silchar (INS) née de la division de la Province de Guwahati (ING).

Même le nombre de nations dans lesquelles les fils de Don Bosco sont présents est augmenté d'une unité par rapport à 2011, passant de 131 à 132.

Sur le site Internet sdb.org, il est possible de consulter avec davantage de détails les données statistiques.

Publié le 29/01/2013


Mot du jour

Tous les matins, Noémie se rend au collège. Elle est heureuse d’y retrouver ses amis. A vrai dire, c’est bien la seule chose qui lui donne envie de se lever de bonne heure. Noémie est la dernière de sa classe. Ses professeurs sont désemparés… Ses parents, tourmentés par l’échec de leur fille, se demandent comment elle pourra réussir dans la vie avec de tels résultats ?

Mais, ce matin, Noémie se lève de bonheur ! Ce ne sont pas ses résultats qui lui empêcheront de réussir sa vie et de réaliser son rêve : devenir couturière ! Ce qui lui importe : tisser des liens… et être la première à l’école de la Vie !

Si vous n’avez pas été le premier de la classe, c’est pour une seule raison : vous êtes candidat à être le premier à l’école de la Vie !

Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études…

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi