les chiffresLes chiffres de la Congrégation salésienne sont enfins sortis sur le site de l'ANS. Que révèlent-ils de l'année 2012 ?



Le 31 décembre 2012, les salésiens dans le monde étaient au nombre de 15.494, dans 132 pays des 5 continents. C'est ce qui ressort des statistiques élaborées par le père Francesco Maraccani, Procureur général de la Congrégation salésienne.

Le chiffre total fait référence à la somme des profès salésiens (15.014, dont 121 évêques) et des novices (480). Il enregistre une légère baisse par rapport à 2011, quand la présence salésienne globale atteignait les 15.560 unités.

La présence numérique divisée par Régions demeure stable: le nombre de salésiens s'est accru dans les Régions Asie sud (+51), Afrique-Madagascar (+30) et Asie Est-Océanie (+10), alors que les autres ont marqué un recul.

 

Une reprise du noviciat

Quant aux novices, l'on signale une certaine reprise, avec 65 entrées de plus dans les noviciats salésiens par rapport à 2011 : de 415 l'on passe à 480, une donnée à mettre en lien avec les valeurs moyennes des années précédentes 2011, (quand les entrées marquèrent une nette diminution).

D'ailleurs, la croissance du nombre de novices ne concerne pas uniquement les trois Régions déjà signalées comme ayant une solde absolument active, mais également les Régions Inter-Amérique et Italie Moyen-Orient.

À l'intérieur du segment des profès augmente le pourcentage des salésiens coadjuteurs par rapport aux prêtres. En effet, les premiers passent de 1.609 à 1.824; les deuxièmes de 10.433 à 10.374.

 

+ 1 Province + 1 nation

 

L'on signale des changements également pour ce qui concerne les structures de présence salésienne dans le monde. En 2012, les Provinces comptent une de plus par rapport à 2011: la ProvinceEurope de l'est (EST) a été fermée et ont été érigées la nouvelle Circonscription de l'Ukraine grecque-catholique (UKR) et, en Inde, la Province de Silchar (INS) née de la division de la Province de Guwahati (ING).

Même le nombre de nations dans lesquelles les fils de Don Bosco sont présents est augmenté d'une unité par rapport à 2011, passant de 131 à 132.

Sur le site Internet sdb.org, il est possible de consulter avec davantage de détails les données statistiques.

Publié le 29/01/2013


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite