tract du week end msj mars2013Le Mouvement Salésien des Jeunes invite les jeunes de 17 à 30 ans à se retrouver les 15/17 mars sur le thème : «11 ème Commandement : Tu ne gémiras point sur ton temps». N'hésitez pas à diffuser cette proposition autour de vous !

 

Depuis quelques années, le MSJ organise deux rencontres par an. La première rencontre en septembre était axée sur la relecture de vie. Celle de mars veut approfondir le thème du regard sur le monde : « Tu ne gémiras pas sur ton temps ». C'est le 11ème commandement que se donne le Mouvement Salésien des Jeunes. Les grands jeunes organisateurs invitent ainsi à la relecture de l'actualité et de leur vie sous le regard de l'espérance ! David Viagulasamy, président du MSJ, répond à nos questions.

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir inventé un 11ème commandement ?


Don Bosco disait à ses frères : « Un salésien ne gémit pas sur son temps ». En effet, ceux-ci comparaient leur époque aux jeunes qu'ils accueillaient. Et pour Don Bosco, il ne s'agissait pas de faire de comparaison mais de prendre cette nouvelle réalité qui se présentait comme un défi à relever avec ses joies et ses difficultés. Et dans la société d'aujourd'hui en pleine mutation où de grands sujets demandent de prendre des décisions, il est parfois difficile de ne pas succomber au trop plein de mauvaises nouvelles et de trouver des bonnes raisons de continuer de rêver.


msj ca  2012Assis de gauche à droite : David VIAGULASAMY (Président), Audren MOAL, Lorène ANGER, Valentine DELAFON. Debout, de gauche à droite : Jérémy FORGET, Nicolas ERNST, Anne-Florence PERRAS (Vice-Présidente), Laure Hélène RANDON, Marine BALEZEAU (Secrétaire), Maxime POUBLANC (Trésorier), Vincent GRODZISKIComment le thème va-t-il être abordé durant ce week-end ?


Par différents temps de débats et d'échanges, à partir des expériences des participants. Nous chercherons des pistes et de nouveaux chemins pour avancer. Pour relever ce défi, le MSJ a fait appel à Jean-François Meurs, salésien de Don Bosco qui réside au centre spirituel de Farnières dans les Ardennes belges. Il anime de nombreuses activités auprès des jeunes et adolescents. De plus il fait partie du comité de rédaction de la revue salésienne, Don Bosco Aujourd'hui.

Quel jeunes rencontrez vous ?


Aujourd'hui le MSJ touche des grands jeunes entre 17 en 30 ans, issus de différents lieux : rencontres franco-belges, camps d'été, formation au Bafa salésien, Campobosco, écoles Don Bosco, paroisses, divers groupes de jeunes,... qu'ils soient grands jeunes étudiants ou professionnels, animateurs, éducateurs ou professeurs, tous ont la même envie de venir vivre un temps de joie, de fête dans une ambiance de famille.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Vous retrouverez toutes les informations concernant le week-end sur le site du MSJ.

Vous pourrez également vous y inscrire directement.

N'hésitez pas à visiter la page Facebook très riche en discussion.

   


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite