La-pédago-en-12-mots2Comment actualiser le courant pédagogique initié par Don Bosco ? Jean-Marie Petitclerc a déjà écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet. Il le fait ici à partir de 12 mots, autant de clés d'entrée dans le système éducatif salésien.

Le livre La pédagogie de Don Bosoc en douze mots clés de J-M Petitclerc vient de paraitre aux éditions Don Bosco. A qui est destiné ce livre ? A toute personne intéressée par la pédagogie. Mais il s'adresse aussi aux équipes qui souhaitent travailler à plusieurs la méthode salésienne. Certaines équipes de la famille salésienne du réseau Don Bosco travaillent ainsi sur le livre de Jean-Marie Petitclerc dans le cadre d'un parcours d'année. Car les 12 chapitres peuvent être étudiés de manière séparée.

La prise en compte de la dimension affective

Le livre de Jean-Marie Petitclerc n'a pas peur de manier des concepts contradictoires. Par exemple, affectivité et autorité. Il traite ainsi, dans un de ses chapitres, de la prise en compte de la dimension affective dans la relation d'autorité et analyse cette complexité.

« Il n'est guère de concept aussi flou que celui de l'affectivité. Il évoque souvent le seul registre des sentiments affectueux, alors qu'il est également nécessaire de prendre en compter l'agressivité.» rappelle Jean-Marie Petitclerc, en s'appuyant sur des propos de Xavier Thévenot (L'affectivité en éducation).

Don Bosco n'a pas bâti un système éducatif Interview Petitclerc1 355x248

L'objectif de Jean-Marie Petitclerc est de montrer que Jean Bosco n'a pas été un théoricien de l'éducation, et qu'il n'a jamais cherché à échafauder un système éducatif, mais qu'il a été d'abord et avant tout attentif à la vie.

Deux année avant sa mort à un correspondant français qui lui demandait la clé de son système d'éducation, il répondit : «Mon système, mon système ! Mais je ne le connais pas moi-même ! Je n'ai eu qu'un mérite : aller de l'avant, selon l'inspiration du Seigneur et des circonstances » (p198 du livre).

Jean-Marie Petitclerc rappelle que ce qu'on appelle le Système Préventif est donc plus de l'ordre du systémique que du "système" : il est plutôt un ordonnancement d'idées, de concept – clés autour d'un objectif : former des jeunes capables de vivre heureux en société.
Il donne les clés de cette pensée. Et un nouveau souffle.
Hélène Boissière
7 mars2013

 

 

 

Pour aller plus loin

Auteur : PETITCLERC Jean-Marie, SdB

Nombre de pages : 214 pages

ISBN : 9782914547871

Description :

Les propos de Jean-Marie Petitclerc, concrets et stimulants, habités en permanence par le souci du jeune et celui d'une relation éducative cohérente, seront précieux pour celles et ceux, éducateurs ou parents, qui cherchent à accompagner au mieux les jeunes dans leur apprentissage de vie.

Achat sur les site des éditions Don Bosco


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite