Bafa 6 ptePendant les vacances d'hiver et de printemps, l'Association Don Bosco Jeunes propose des sessions de formation au BAFA*; car en France, l'état régule l'accès à la fonction d'animateur. Durant la dernière session de sept jours, douze stagiaires, de moins de 20 ans, se sont formés à la responsabilité et la mise en œuvre de temps d'animation.

 

 

Devenir responsable de plus jeunes, gagner un peu d'argent pendant les vacances ou préparer une carrière dans l'animation... Il y autant de raisons que de stagiaires pour les motiver à la première étape de formation au BAFA . Au résultat de cette apprentissage, la réglementation française demande aux futurs animateurs de savoir travailler en équipe, de préparer et mettre en œuvre des temps d'animation, de connaître la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs, de favoriser les projets des jeunes.

 

Une pédagogie salésienne

La Fédération Sportive
et Culturelle de France

La FSCF est un des cinq mouvements éducatifs de l'Église en France.

 

Fédération affinitaire, elle prône l'épanouissement de la personne humaine par le sport et la culture.

Elle compte 500 000 membres dont 50 % ont moins de 18 ans et plus de 2040 associations affiliées, réparties en ligue régionale sur toute la France.

 

Pour mieux connaitre la FSCF : www.fscf.asso.fr

 

La pédagogie de Don Bosco a toujours promu la responsabilisation des plus grands pour s'occuper des plus jeunes. Quoi de plus naturel pour la famille salésienne que de s'engager dans ce sens. Si l'ADBJ* met en place des sessions en accord avec la législation, sa façon de faire est bien propre à la pédagogie salésienne :

  • un accompagnement fort,
  • une mise en pratique développée pour apprendre en faisant, une évaluation des stagiaires et des temps d'animation mettant en avant la réussite,
  • une place importante aux activités manuelles, aux grands jeux, aux veillées...

Les jeunes développent leur responsabilité

La dernière session à Ressins a accueilli principalement des lycéens. Certains issus des Maisons Don Bosco (Ressins, Lyon, Nice). D'autres arrivent par la Fédération Sportive et Culturel de France (FSCF ) sans qui l'ADBJ ne pourrait mettre en place ces stages BAFA. Enfin, quelques-uns ont trouvés ce stage grâce à Internet.

 

Les formateurs sont bénévoles : issus du réseau salésien et diplômés, ils se mettent volontiers au service de ces formations. Ils sont convaincus en effet que les stages BAFA sont aussi une formation humaine où les jeunes apprennent, en une semaine, à développer leur capacité à être responsable.

Sébastien Robert
14 mars 2014

BAFA = Brevet d'Aptitudes à la Fonction d'Animateur

ADBJ  =  Association Don Bosco Jeunes

 

Bafa 4 pte ok

Bafa 9 pte

Bafa 5 pteBafa 3 pte

Bafa 7 pteBafa 6 pte

 

 

Pour aller plus loin

Pour passer son BAFA :
Il faut avoir plus de 17 ans, et s'engager sur 3 sessions :
- le stage de formation générale (7 jours)
- le stage pratique que le stagiaire doit trouver dans une colo, un centre de loisir...
- le stage d'approfondissement où le stagiaire choisira la session (et l'organisme) en fonction de la dominante de formation proposée comme la petite enfance, les jeux de plein air, le multimédia...
Les informations sur les stages proposées par l'ADBJ sont disponibles sur www.donboscojeunes.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite