Soeurs  FMA 1 pteConnaissez vous le grand projet des FMA ? Les sœurs salésiennes de Don Bosco de France et de Belgique francophone vont former une seule province FMA en 2015 ! En vue de préparer cette union, 90 sœurs se sont réunies en assemblée générale à Lyon fin février. L'occasion de redécouvrir la vitalité des 21 communautés !

 

 

 

Que de sœurs aînées qui « ont la pêche » ! Que dire alors des jeunes !... Outre les présentations réciproques, les participantes ont vécu des temps de prière, de réflexion et une veillée récréative bien salésienne dans une grande fraternité.

 

 

 

 

 

 

L'idée n'est pas d'aller vite mais que toutes les sœurs se sentent impliquées dans un chemin de connaissance réciproque et d'union - ainsi que les laïcs engagés avec elles à tous les niveaux !


Des projets se mettent en place pour réunir les deux provinces

 

Pour se connaître un peu plus en profondeur, dans l'union à Dieu et la communion entre sœurs :

  • des retraites communes aux sœurs des deux provinces sont organisées,
  • un annuaire commun de toutes les communautés a vu le jour,
  • des conseils inter-provinciaux France-Belgique Sud se tiennent régulièrement...
  • les chapitres provinciaux des deux provinces se tiendront en même temps à la Toussaint, près de Paris, avec de larges temps communs.


Au plan de la mission, des réalisations communes voient le jour :

  •  des dépliants pour présenter toutes les activités proposées aux jeunes belges francophones et français,
  • une seule lettre commune d'information sur le volontariat salésien.


Et les activités déjà menées ensemble se poursuivent et s'intensifient,

  • le mouvement salésien des jeunes France-Belgique Sud, le volontariat Vidès, le campobosco, le camp prière et montagne, les week-ends jeunes sœurs, le site internet, DBA...


Les rencontres informelles entre sœurs engagées dans de mêmes secteurs sont vivement encouragées toujours dans le but de mieux se connaître.
L'union est prévue pour l'été 2015. Ce qui donne deux bonnes années pour bien se préparer !

Dans l'attente d'une autre rencontre officielle, une autre étape !

Joëlle Drouin
21 mars 2013

 

Benedicte Pitti rectBénédicte Pitti, provinciale de Belgique sud Soeur FMA 3 pteChantal Fert, provinciale de France


Mot du jour

«  Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter » Proverbe chinois

Les plus grandes victoires sont acquises à force de patience et de persévérance. On avance un pas à la fois et on accumule les petites victoires en cours de route .Les grands accomplissements nécessitent un travail de longue haleine, alimenté par la certitude qu’un jour, on atteindra finalement son objectif.
Dans notre société axée sur le crédit et la consommation rapide, on oublie souvent que les plus grandes victoires sont le fruit d’efforts continus sur une très longue période.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite