Chapitre 4 355x248Les 7 - 10 avril s'est tenu le Chapitre des salésiens de Don Bosco à Francheville (à côté de Lyon) réunissant une soixantaine de religieux, le Père José Miguel (régional), le Cardinal Barbarin et des responsables de chacune des branches de la famille salésienne. Les participants ont travaillé sur le prochain Chapitre général qui aura lieu en 2014 à Rome. Le programme était dense : état des lieux sur la province, travail sur le directoire...

 

 

 

 

 

1ère étape du chapitre : un état des lieux de la province

Dans un premier temps, les capitulaires ont fait un état des lieux de la province. Il s'agissaitde poser un regard sur la province depuis le dernier chapitre de 2010. Un document de 14 pages fait état de la province dans les différents lieux de mission, dans la formation, la communication, la pastorale provinciale des jeunes, le lien avec la famille salésienne. Un document de synthèse, intéressant même si parfois un peu trop succinct, qui a permis à chaque capitulaire d'avoir un panorama de la province.

 

 

 

 

 

 

 

Un débat sur les critères de lieux de présence salésienne

Les participants réunis en commission ont travaillé le texte du directoire : définir un cadre d'actions et des objectifs pour l'avenir.  Un point important d'échange a eu lieu, celui des critères de choix des lieux de présence des communautés religieuses. Un sujet qui sera repris par le Conseil Provincial et son équipe. Après avoir proposé des modifications, le texte  du directoire fut approuvé en fin de chapitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le texte précapitulaire : vers le Chapitre général

QUELQUES CHIFFRES

 
Au 31 décembre 2012, les salésiens dans le monde sont 15.494 répartis dans 132 pays. Soit 15.014 profès, dont 121 évêques et 480 novices.


La province comprend la Belgique francophone, la France, la Suisse et le Maroc. Elle se compose de 30 coadjuteurs, 2 clercs, 9 jeunes en formation et 171 prêtres, soient 212 salésiens. Avec un âge moyen de 73 ans, 48 ont moins de 65 ans. Ils sont présents dans 24 communautés effectives.

 

Les salésiens de Don Bosco interviennent dans le secteur paroissial, scolaire et des maisons d'action sociale.

Ce Chapitre avait pour objectif de préparer le Chapitre général 27 qui aura lieu à Rome de février à avril 2014 avec les provinciaux du monde entier et les délégués élus dans chaque province. Pour la Province, ce seront le P. Daniel Federspiel, provincial et le P. Olivier Robin. Le thème de ce chapitre général est : « Témoins de la radicalité évangélique ». Chaque communauté avait travaillé sur le sujet et envoyé leur document à la commission précapitulaire pour une synthèse. C'est à partir de cette synthèse que les capitulaires ont pu prendre le temps de l'échange en commission, de proposer des amendements. Le texte a été approuvé en fin de Chapitre.

Les capitulaires ont profité des pauses pour partager des nouvelles de leur communauté, poursuivre les échanges d'assemblée. Les célébrations et moments de prière ont rythmé les journées, avec la venue du Cardinal Barbarin, qui a présidé une eucharistie.

Vincent Grodziski
18 avril 2013

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1 355x248Les capitulaires prennent une "pose"Chapitre 2 355x248Le P. Enger, le P.Nunez, Mgr Barbarin,Mgr Pican,le P. Daniel Federspiel à l'issu d'une des Eucharisties

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Tous les matins, Noémie se rend au collège. Elle est heureuse d’y retrouver ses amis. A vrai dire, c’est bien la seule chose qui lui donne envie de se lever de bonne heure. Noémie est la dernière de sa classe. Ses professeurs sont désemparés… Ses parents, tourmentés par l’échec de leur fille, se demandent comment elle pourra réussir dans la vie avec de tels résultats ?

Mais, ce matin, Noémie se lève de bonheur ! Ce ne sont pas ses résultats qui lui empêcheront de réussir sa vie et de réaliser son rêve : devenir couturière ! Ce qui lui importe : tisser des liens… et être la première à l’école de la Vie !

Si vous n’avez pas été le premier de la classe, c’est pour une seule raison : vous êtes candidat à être le premier à l’école de la Vie !

Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études…

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi