CIJE-Promo-2013 1003Comment vivre 17 jours de "vacances autrement" ? Les Camps Interjeunes de l'Est organisent comme tous les ans, quatre camps à destination des 11 - 17 ans prêts à vivre l'aventure ! Loin des séjours "clé en main", ces camps s'appuient sur la qualité de leurs équipes d'animation : pas d'activité toute faite, mais des animations pensées, créées, animées pour et avec les jeunes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIJE-Promo-2013 1001Profitez du paysage, de la nature, de ce qui est offert localement, mais surtout profitez des richesses humaines de chacun des participants, jeunes et animateurs, voilà le programme des Camps Interjeunes.

 

Ecoutons le témoignage de Sébastien, directeur du camp des 16-17 ans de l'été 2012 : « par chance, là où nous étions, nous captions très mal le réseau téléphonique. Du coup, les jeunes ont appris progressivement à se détacher de cet outil de leurs quotidien. A la fin du camp, plusieurs jeunes m'ont dit : "j'ai jamais autant parlé avec les autres" ! Oui, dans nos camps, nous veillons à ce que ce soit un véritable temps de vacances et non pas du remplissage d'activités ; nous veillons à la qualité des échanges où les jeunes et les animateurs peuvent partager beaucoup à partir d'eux mêmes ; nous profitons de ce que la région offre comme balades, randonnées, visites, espaces de jeux.... Aux Camps interjeunes, on vit les vacances autrement et de façon extra-ordinaire (qui sort de l'ordinaire de nos vies) ! »

 

 

CIJE-Promo-2013 1005D'abord un temps de vacances !Concrètement, une maison louée sert de "quartier général" où est géré toute l'intendance des camps. A quelques kilomètres de ce QG, le camp "Déclic" accueille les 11-13 ans pour découvrir cette vie de pleine nature, le camp "Tous chemins" accueille les 13-15 ans pour des balades en vélo, le camp "Horizon" accueille les 13-15 ans pour rendre service (maison de retraite, environnement, chantier...) et le camp "Cré'Action" accueille les 16-17 ans pour bâtir des projets. Deux temps fort, en début et fin de camp, permet à tous les jeunes (environ 80) de se retrouver pour des moments festifs et de reflexion.

 

Cette année les camps ont lieu sur la commune Gizia dans le Jura (39) du 10 au 26 juillet 2013.

 

Plus d'informations : www.interjeunes.info

 

 23 mai 2013

 

 

 

 

 

CIJE-Promo-2013 1002Les jeunes participent à l'animation

CIJE-Promo-2013 1004Le partage, les échanges, la joie : tout un programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite