P1010684 18018 enfants de 8 à 11 ans, venus des 4 coins de France et qui ne partent pas souvent en vacances, une équipe d'animation qui ne se connaissait pas au départ et pourtant très unie, cela donne un bon cocktail pour une colonie familiale et pleine de joie. Le lieu : en Auvergne, dans un tout petit village de montagne entourée de forêts. Une colo originale qui associe animation et relecture de cette animation à la lumière de la pédagogie de Don Bosco et de l'Evangile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici trois points clés découverts et soulignés lors des temps de relecture avec les animateurs :

 

  •  Le paradis de l'animateur n'est pas d'amasser des réussites tout seul mais de reconnaître ses limites pour ne plus se suffire à lui-même et entrer dans le monde de la relation.
  •  Dans chaque homme, chaque enfant, il y a un univers, un trésor à découvrir
  •  Quand un enfant voit la gratuité du service de l'animation, il est touché et, à son tour, il pourra entrer un jour dans la logique de cette bonté.


Selon eux, la définition d'une bonne équipe d'animation : c'est une équipe où chacun accepte de se repositionner, de perdre quelque chose et de trouver éventuellement une autre place, pour que tout puisse fonctionner.

 

"Avec des enfants turbulents, on apprend plus sur nous-mêmes"


« On voit des enfants qui s'épanouissent, qui progressent autant dans les jeux que dans la maîtrise de leurs caractères. C'est intéressant d'être animateurs d'enfants turbulents car cela nous remet plus en question et on en apprend plus sur nous-mêmes. »

« Les enfants réalisent la chance qu'ils ont de pouvoir faire du VTT en forêt ou d'autres activités qu'ils ne peuvent jamais faire. Ils sont touchés par la proposition. Cela les sort de leurs consoles de jeux. »


Quant aux enfants, la joie se lit sur leurs visages. L'imaginaire et la créativité s'exprime dans une belle symphonie de chants, de voix, de costumes. Ils sont heureux d'être là.

 

Joëlle Drouin

1er aout 2013

 

Pourquoi la colo s'appelle la ColoMaïn ? Maïn était le surnom de Ste Marie-Dominique Mazzarello

 

 

P1010682 180P1010685 180


Mot du jour

T’es-tu déjà épris, le soir tombé, de t’allonger dans l’herbe pour scruter les étoiles ? C’est à plusieurs années-lumière, au-dessus de nous, qu’elles prennent place dans le ciel constituant ainsi la voie lactée. Plusieurs milliards d’étoiles composent cette galaxie, et pourtant, seulement quelques-unes d’entre elles sont observables grâce à leur Lumière plus étincelante. Une véritable aventure pour faire signe aux Hommes !

Elles nous appellent ! Elles nous invitent, à notre tour, à briller et à semer notre Lumière autour de nous, tel un aventurier de la Lumière ! L’aventurier de la Lumière porte en lui des étincelles de Dieu et illumine l’univers qui l’entoure. Il rassemble les étoiles et construit des constellations.

Cet aventurier de la Lumière… c’est toi, c’est moi, c’est nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi