Les albertans 355La session Parole en Chemin est un parcours dans l'écriture Sainte animé par Olivier Robin, théologien, spécialisé dans la lecture méthodique et spirituelle de la parole de Dieu. L'attention est portée sur l'effet de sens que le texte produit chez le lecteur. "J'aide les participants à étudier comment le texte dit ce qu'il dit : comment il parle au lecteur, au sens fort du terme. Une telle lecture de la Parole de Dieu oblige à accueillir ce qui n'est pas conforme à ce que notre imagination croit comprendre du texte. Elle provoque le lecteur à se laisser déplacer, comme le fait toute rencontre en vérité avec quelqu'un, surtout si ce quelqu'un est Dieu. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sessions Parole en Chemin est un parcours qui se fait à plusieurs : "Il s'agit d'une lecture attentive et savoureuse de la Parole de Dieu, particulièrement féconde lorsqu'elle est vécue en groupes. " Elles ont eu lieu chaque année en juillet et en aout.  Durant une semaine, les participants goûtent, dans un esprit de famille, la force de la Parole de Dieu.

 

 

 « J'aide les participants à étudier comment le texte dit ce qu'il dit
comment il parle au lecteur au sens fort »

 


" J'ai trouvé un grand intérêt à partir de la Parole de Dieu, de l'Evangile, pour entrer dans un texte de Don Bosco ou François de Sales. Pour moi, cela fait office de retraite annuelle, qui me nourrit au moins autant que certaines autres formules plus classiques. Il y a le temps autour de la Parole, mais aussi la possibilité de prendre l'air, de laisser le corps respirer. Les trois dimensions de l'être humain, qui ont besoin d'être harmonisées (corps, intelligence/esprit et âme) sont prises en compte. Je m'y suis retrouvé. Il est également important de n'être qu'en petit groupe, pour favoriser la circulation de la parole. Ainsi, chaque parole des autres est aussi Parole de Dieu pour moi."

 

Témoignage d'un participant
à la session du 31 juillet au 4 août 2013

 

 

Les sessions "Paroles en chemin" s'adressent à des publics de tous âges. Elles s'avèrent très pertinentes aussi pour de grands jeunes qui désirent approfondir leur vie de foi et progresser dans leur manière d'être chrétiens (ou simplement humains) dans la vie ordinaire. Elles peuvent être, pour eux, un lieu où se posent quelques-unes des fondations intérieures grâce auxquelles il leur sera possible de bâtir leur vie.

 

Propos recueilli auprès de
Olivier Robin, salésien de Don Bosco

29 aout 2013


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite