Les-autres-cest-vous coupée 355pxLe clip "Les autres, C vous", est la dernière nouveauté de la collection D'clic de l'Atelier Multimédia de Don Bosco. Il aborde le sujet délicat des difficultés de certains jeunes à l'age de l'adolescence et de la vulnérabilité dans la relation d'aide. "Les autres, C vous", un Clip a voir avec les jeunes, surtout ceux qui se destinent à travailler dans le secteur du service à la personne, pour les amener à s'interroger sur soi et les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire : Eugénie, psychologue stagiaire, se rend dans un hôpital pour rencontrer des patientes. L'infirmière lui présente les trois cas qu'elle aura à rencontrer. Ces trois personnes ont toutes un parcours qui les a amenées à connaître l'exclusion. Ces situations rappellent à Eugénie sa propre fragilité : l'alcoolisme de sa mère, sa propre tentative de suicide. Mais cela lui rappelle aussi l'absolue nécessité pour toute personne en rupture de trouver une main tendue, une personne à qui se raccrocher. Pour elle, ce fut son ami. Et pour ses trois patients ?

 

Le contexte : Le scénario a été créé par des élèves d'un lycée professionnel qui forme aux métiers de service à la personne. Les situations évoquées sont fictives, bien sûr, mais font référence à des faits réels. Chaque groupe humain a tendance à exclure, et les victimes d'exclusion se retrouvent souvent dans des dispositifs d'aide, de soutien ou de soin.

 

Pistes d'échanges avec les jeunes

 

1. L'infirmière présente à Eugénie trois situations de jeunes filles en difficulté. On peut faire un arrêt après chaque présentation et échanger :

  • Ce genre de situation peut-elle naître dans notre lieu de vie (lycée, quartier) ?
  • Si j'étais témoin de cela, comment je pourrais réagir ?
  • Quelles propositions d'aide seraient à notre portée ?
  • Comment expliquer le fait qu'une situation difficile à vivre pour une personne, l'amène à ne pas réagir, à se laisse couler, à se détruire ?

2. On peut ensuite, ayant vu les trois situations, rechercher ce qu'elles ont en commun, et éventuellement ce qui les différencie.


3. Visionner enfin la fin du clipet observer la manière dont Eugénie va « traiter » ses patients. On voit seulement un geste.

  • De quel geste s'agit-il ?
  • Que signifie-t-il ?
  • Que peut-il apporter ?

 

Et moi ? Qu'est-ce que je pourrais faire ? Au nom de quoi ?

 

4. Des questions peuvent être abordées concernant la vie, l'univers des jeunes :

  • Certains sont naturellement sensibles aux situations difficiles. Et moi ?
  • Pourquoi chaque groupe a-t-il tendance d'exclure tel ou tel jeune ? Au nom de quoi ?
  • Y a-t-il une fatalité de l'exclusion ? Pourquoi ce n'est pas simple d'aider les autres ?

 

5. On peut chercher ce qui pourrait être fait, à notre niveau, pour éviter ce genre de situation entre nous ou pour soulager une personne qui en serait victime.

 

6. Pourrait-on lister quelques comportements pour éviter les pratiques d'exclusion ? Pour aider les personnes en difficulté ?

 

7. Enfin, un échange sur le titre : "Les autres, c'est vous". Comment le comprenons-nous ? Que nous dit-il sur notre vulnérabilité ?

 

"Les autres, c'est vous..." est le remake d'un clip vidéo qui a obtenu le prix du public au Festiclip 2012. Il a été réalisé à l'origine par les jeunes de l'internat du lycée Don Bosco de Lyon. Il fait partie de la collection D Clic à découvrir absolument, sur le site de l'atelier multimédia www.donboscomedia.com.

 

Jean-Noël Charmoille

Salésien de Don Bosco, curé de Argenteuil

 

 

Pour aller plus loin

 

  • D'Clic

Une collection de clips : D'Clic a été réalisée par l'équipe Multimédia à partir des travaux des jeunes. Découvrez cette ressource pédagogique pour vos échanges avec les jeunes pour parler sans détour des questions qui les concernent. Tous les Clips peuvent être visualisés directement sur le site de Don Bosco média.

  • Festiclip

Les inscription au Festiclip 2014 sont ouvertes. L'enjeu est de réaliser un clip sur des questions concernant les jeunes et de le présenter lors de la remise des prix qui aura lieu le 24 mai 2014 à Lyon.
Inscription dés maintenant sur le site www.donboscomedia.com

 

 


Mot du jour

 " Et aussitôt en jaillit de l'eau et du sang ". Certes il s’agit du côté plus que du cœur… Et pourtant, dans ce côté ouvert, c’est l’intérieur même de Dieu, son cœur pour ainsi dire, qui s’ouvre à nous, tout son amour qui se déverse sur nous.

Le disciple est comme une vasque : il se remplit de cette eau et de ce sang, jusqu’à en déborder. Mais pourquoi du sang en plus de l’eau ?

Dans le rêve de la tonnelle de roses, Don Bosco prend l'image de cette fleur, magnifique, odorante... mais pleine d'épines. Suivre Jésus avec Don Bosco, c'est aussi accepter les épines pour que les roses éclosent.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...