ephata siteKwinten, 17 ans : «La première fois que l'on m'a parlé d"Ephata je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Pour moi la question ne se pose plus : Ephata c'est GENIAL et je ne peux plus m'en passer, à chaque fois je me réjouis d'y retrouver mes amis, les anim's et l'ambiance qui est unique !! :) Il y a une atmosphère de détente, mais aussi le sérieux et la réflexion qui m'ont beaucoup fait avancer sur mon propre chemin, dans ma vie. J'y ai fait de nouveaux amis, de bons amis, des amis pour la vie !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y venir avec ses problèmes et on être sûr de trouver une oreille attentive, une aide. Par contre il ne faut pas venir à Ephata pour être scotché sur sa copine, son copain, encore moins sur le téléphone. Le "tout-à-tous" est une règle qui ouvre beaucoup de portes et qui nous apprend énormément !

 

Je vous conseille vivement d'essayer au moins deux week-end : le premier pour faire connaissance et le deuxieme pour s'amuser comme des petits fous. »

Kwinten, 17 ans

 

Qu'est ce que Ephata Don Bosco ?

Des temps pour pour se retrouver entre jeunes du même âge (12-14, 14-18 ans et +) avec des animateurs qui les guident. Ils vivent des moments de rencontre, de célébration et de détente. Tout le monde ressent l'esprit Ephata.

Il y a toute l'année :

> des week-ends
> des camps d'été pour ados

> des sessions familles

 

Week End spécial 12-14 ans

Approfondir sa foi et sa culture religieuse à travers les petits et grands jeux, l'exploration d'un thème symbolique, les chants, les enseignements, les échanges en carrefours, les temps d'intériorité, les célébrations.

Dates : 9-11 mai 2014

Ephata 14-16

En plus des 3 week-end de l'année, sont proposés des camps d'été :  des camps vélo ou des camps-chantiers.  Pas besoin d'être un pro du cyclisme ou d'avoir un certain parcours religieux, Ephata s'ouvre à tous !

Dates : 15-17 novembre 2013, 14-16 février 2014, 9-11 mai 2014, juillet 2014 : Camp vélo !

Ephata 17 +

Ces week-end sont conçus pour permettre à chaque jeune de plus de 17 ans d’interroger ses priorités, ses choix de vie, de faire surgir ses questions et de se ressourcer pour mieux s’ouvrir aux autres, là où il/elle en est.

Dates : 15-17 novembre 2013, 14-16 février 2014

Avanti

Et pour ceux de 20 ans et plus qui désirent approfondir encore davantage la réflexion, une fois par an, l'équipe Avanti propose une retraite spirituelle toujours dans l'esprit salésien.

Date : 10-12 janvier 2014

Sessions familles

Dans un climat d'amitié, de confiance, d'accueil et de fraternité, prendre un temps d'arrêt dans notre vie quotidienne pour nous retrouver avec nous-mêmes, en couple, en famille, avec le Seigneur. Dans l'esprit de Don Bosco, parents comme enfants y trouvent leur place.

Dates : 23-27 juillet 2014, 20-24 août 2014

 

Le mot Ephata

 

Il fut prononcé par Jésus sur un sourd-muet alors que ses disciples ne comprenaient pas le signe du pain partagé et multiplié. Jésus plaça ses doigts dans les oreilles de cet homme. Il lui toucha la langue et, levant les yeux au ciel, soupira : « Ephata » ce qui veut dire : « Ouvre-toi grandement, largement. » (Marc 7, 31-37).


Cette parole résume de manière significative le projet Ephata Don Bosco.

 L'équipe d'animation Ephata

10 octobre 2013

 

 

Pour aller plus loin

 


Mot du jour

Tous les matins, Noémie se rend au collège. Elle est heureuse d’y retrouver ses amis. A vrai dire, c’est bien la seule chose qui lui donne envie de se lever de bonne heure. Noémie est la dernière de sa classe. Ses professeurs sont désemparés… Ses parents, tourmentés par l’échec de leur fille, se demandent comment elle pourra réussir dans la vie avec de tels résultats ?

Mais, ce matin, Noémie se lève de bonheur ! Ce ne sont pas ses résultats qui lui empêcheront de réussir sa vie et de réaliser son rêve : devenir couturière ! Ce qui lui importe : tisser des liens… et être la première à l’école de la Vie !

Si vous n’avez pas été le premier de la classe, c’est pour une seule raison : vous êtes candidat à être le premier à l’école de la Vie !

Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études…

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi